Vêtements outdoor

"

Vêtements outdoor pour la randonnée, le cyclisme et les sports d'hiver

Vêtements Outdoor

Les fabricants semblent faire beaucoup de publicité pour les vêtements de sport et de loisirs adaptés à une utilisation en plein air. Ce qui distingue les vêtements outdoor des vêtements de tous les jours, c'est leur adaptation aux différents types de sports de plein air. En langage clair, cela signifie que certains textiles techniques offrent une protection particulièrement bonne contre le vent et la pluie, tandis que d'autres apportent beaucoup de chaleur ou sont extrêmement respirants et sèchent rapidement. Les vêtements outdoor offrent un bon ajustement, une grande liberté de mouvement et beaucoup de confort lors de la pratique d'activités sportives en plein air.

Des fabricants expérimentés, tels que Mammut, Jack Wolfskin ou Vaude, utilisent une grande variété de matériaux techniques pour la conception et la fabrication de vêtements techniques. Outre les T-shirts techniques qui sèchent vite, les vestes hardshell imperméables et les vestes softshell qui facilitent les mouvements, on trouve aussi des sous-vêtements techniques, des chaussettes outdoor et des pantalons de trekking résistants qui sont particulièrement populaires. Comme les propriétés techniques et les matériaux des vêtements outdoor varient selon le type de sport, vous trouverez ici une vue d'ensemble des différents sports de plein air et des vêtements techniques associés.

Vêtements de randonnée et vêtements de trekking : l'incarnation de l'habillement outdoor

Pour beaucoup de personnes, le concept « vêtements outdoor » fait tout d'abord penser aux chemises à carreaux et aux chaussettes de randonnée hautes qui sortent des chaussures de randonnée et montent jusqu'aux chevilles. Les vêtements de montagne classiques sont à la fois intemporels et modernes, et sont portés depuis des décennies pour la randonnée en montagne. Les matériaux, qui sont devenus beaucoup plus légers et sèchent très rapidement, ont évolué au fil des ans. Les vestes de randonnée sont également très légères et offrent une très bonne protection contre le vent et la pluie. Selon la météo, les randonneurs et randonneuses peuvent choisir entre des vestes softshell ou des vestes hardshell.

Hardshell ou softshell : quelle est la différence ?

Les deux termes hardshell et softshell sont souvent utilisés pour définir les vêtements outdoor. Qu'il s'agisse de gilets softshell ou de vestes softshell, de pantalons hardshell ou de manteaux hardshell, les deux types de vêtements techniques nécessitent souvent une prise de décision entre les deux constructions. Les vestes hardshell, pantalons hardshell et manteaux hardshell offrent une excellente protection contre le vent et la pluie. Ces vêtements disposent d'une colonne d'eau élevée et sont généralement équipés d'une capuche imperméable. En utilisant des membranes respirantes, telles que le Gore-Tex ou la Ceplex, les textiles outdoor hardshell sont en effet coupe-vent et imperméables, tout en étant respirants. Cela signifie que l'humidité peut être évacuée de l'intérieur vers l'extérieur, sans pour autant laisser la pluie pénétrer dans le vêtement.

Pour les vestes et pantalons softshell, il n'est pas question d'imperméabilité mais de très bonne liberté de mouvement et de respirabilité optimale. De nombreux textiles techniques softshell protègent bien, voire très bien du vent froid et garantissent un ajustement sportif et confortable. Certains d'entre eux sont équipés d'une membrane Gore Windstopper qui rend les vêtements techniques complètement et durablement coupe-vent. Les vêtements softshell peuvent également, dans une certaine mesure, protéger contre la pluie. Ils sont toutefois nettement moins efficaces, par rapport aux équipements hardshell, en cas de précipitations abondantes et prolongées.

Les vêtements outdoor en aperçu

  • Vêtements de sport
    Un vêtement de sport technique, qui sèche rapidement et offre une bonne mobilité, est un grand avantage dans les sports d'intérieur et d'extérieur. Des vestes de sport, des T-shirts et sous-vêtements respirants, mais aussi des chaussettes adaptées et bien aérées améliorent l'endurance, la performance et le confort. Avec les bons vêtements de yoga, composés de collants et de débardeurs, vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre propre corps - Namasté !
  • Vêtements de randonnée
    Les vêtements de randonnée idéaux dépendent du type et de la durée de la randonnée. Le lieu de voyage et la météo jouent également un rôle important pour la préparation. Pour de longues randonnées sur terrain accidenté, des chaussures de randonnée robustes et confortables associées à des chaussettes de randonnée adaptées font, dans tous les cas, partie de l'équipement de base. En fonction de la météo et de l'itinéraire, on peut choisir un short de randonnée, un pantalon softshell et une veste de randonnée ou une veste imperméable. Les chemises et les T-shirts de randonnée, qui sèchent rapidement et éloignent rapidement l'humidité du corps, sont agréables à porter en marchant.

  • Vêtements de trekking
    Les spécialistes du trekking, comme par exemple Fjällräven et Patagonia, savent que les randonneurs et randonneuses effectuant de longs treks sont souvent confronté.e.s à des conditions météorologiques très variées. Par conséquent, les exigences en matière de protection contre les intempéries et de durabilité sont encore plus élevées par rapport aux vêtements de randonnée habituels. Des matériaux spéciaux tels que le tissu bien connu G-1000 de Fjällräven garantissent la meilleure résistance pour les randonnées de plusieurs jours. Pendant la marche, les vestes hardshell sont particulièrement sollicitées par le lourd sac à dos de trek ou de rando. Les vestes de trekking sont donc généralement davantage renforcées. Même dans des conditions extrêmes, les vêtements de trekking et les vêtements d'expédition veillent à une bonne liberté de mouvement. Les chaussures de trekking robustes, avec leurs semelles antidérapantes et leurs chaussettes de trekking assorties, s'ajustent comme un gant.

  • Vêtements d'escalade
    Les vêtements techniques pour les grimpeurs et grimpeuses se distinguent entre les vêtements de bloc, les vêtements pour l'escalade sportive et les vêtements pour les alpinistes et adeptes d'escalade sur glace. Alors que pour le bloc et l'escalade sportive en salle et dans le parc d'escalade il est principalement question de mobilité optimale, de stabilité élevée et de bonne gestion de l'humidité, les vêtements d'escalade pour l'alpinisme et l'escalade sur cascade de glace offrent en plus une excellente protection contre les intempéries. Pour la via ferrata, un mélange sportif, composé de vêtements d'escalade résistants avec des gants d'escalade appropriés ou des gants de via ferrata, est de mise pour protéger les mains sur les échelles en acier et les câbles métalliques.

  • Vêtements de cyclisme
    Les vêtements de cyclisme sont très spécialisés pour la pratique du VTT ou du vélo de route. En effet, des sous-vêtements de cyclisme respirants, des chaussettes de vélo ou de compression, ainsi que des gants de cyclisme confortables garantissent une meilleure sensation sur le vélo, que ce soit lors de randonnées à vélo ou dans la vie de tous les jours.

  • Vêtements de VTT
    Les vététistes aiment beaucoup porter des T-shirts et des maillots de cyclisme respirants en fibres synthétiques et les combinent, par exemple, avec les shorts de VTT de Maloja qui offrent également suffisamment de place pour les genouillères et les protège-tibias. Pour les vététistes qui repoussent les limites de leur vélo en downhill, en enduro ou au bikepark, des vêtements spéciaux sont parfaitement adaptés, tels que les maillots de downhill, les pantalons downhill et les gants de VTT. Ils garantissent une excellente durabilité et leur coupe permet sans problème de porter une protection dorsale et des coudières. Des chaussettes robustes de VTT et des chaussettes bien ajustées sont indispensable à la pratique du VTT.

  • Vêtements de vélo de course
    La pratique du vélo sur route, quant à elle, requiert une combinaison idéale d'aérodynamisme, de respirabilité et de protection contre le vent et le froid. Les maillots et les pantalons de cyclisme avec peau de chamois intégrée, les vestes imperméables, les gants respirants, les chaussures de cyclisme et les chaussettes ajustées constituent la tenue idéale pour rouler au top de sa forme par tous les temps.

  • Vêtements d'hiver
    Les vêtements thermiques et les vestes isolantes garantissent une chaleur agréable quand les températures sont basses. Outre les vêtements en mérinos de la marque Icebreaker et les vêtements en laine, on utilise surtout des vêtements en duvet et des vestes PrimaLoft en fibres synthétiques rembourrées. Pendant que les pieds sont gardés bien au chaud dans leurs chaussures d'hiver et leurs chaussettes chaudes, thermiques ou en laine mérinos, les gants d'hiver protègent les doigts du froid. Les gants chauds sont disponibles soit sous forme de moufles, soit comme gants classiques.

  • Vêtements de ski
    Les vêtements de sport d'hiver pour le ski et le snowboard offrent non seulement une bonne protection contre l'humidité, la neige et le vent, mais surtout une chaleur agréable. Les vêtements de ski et de vêtements de snowboard se composent de différentes couches qui se complètent parfaitement grâce à leur isolation thermique et leur respirabilité. La couche inférieure est constituée de sous-vêtements de ski en fibre synthétique ou en laine mérinos. Ajoutez à cela des chaussettes de ski ou de snowboard confortables. Comme couches extérieures, les pantalons de snowboard, les vestes de ski et les vestes de snowboard imperméables offrent une protection optimale contre le vent et les intempéries. Les gants de ski avec membrane Gore-Tex intégrée, les bonnets de ski chauds et les casques de ski bien isolés font partie de l'équipement indispensable des sports d'hiver.

  • Vêtements de ski de randonnée
    Les vêtements outdoor pour les randonnées à ski sont, en grande partie, semblables aux vêtements de ski sur piste. Cependant, en raison des ouvertures d'aération supplémentaires, les vestes et les pantalons de ski de randonnée diffèrent fortement en matière de ventilation. Ça les rend particulièrement confortables dans les ascensions exigeantes.

  • Vêtements de ski de fond
    Les vestes et les pantalons de ski de fond offrent élasticité sportive et bonne respirabilité. Les chaussettes confortables de ski de fond de fond procurent aux pieds une chaleur agréable, tandis que les gants et les bonnets garantissent une combinaison alliant performance thermique et gestion de l'humidité.

  • Vêtements de running
    Les vêtements de running et les vêtements de trail accompagnent les coureurs et coureuses sur diverses surfaces. À cet effet, des spécialistes comme La Sportiva, par exemple, proposent non seulement des chaussures de course parfaites, mais garantissent également des performances sportives avec des sous-vêtements de running adaptés et des chaussettes de running spéciales.

  • Vêtements imperméables
    Les vêtements imperméables et les vestes en Gore-Tex sont disponibles non seulement en tant que vestes de randonnée et de trekking, mais aussi comme vestes toutes saisons, vestes de printemps, vestes d'automne et vestes de mi-saison. Les Les vêtements Gore-Tex et les vêtements de pluie dotés d'autres membranes imperméables offrent une protection anti-pluie fiable et durable. Qu'il s'agisse d'un manteau imperméable ou d'un poncho de pluie, les vêtements hardshell robustes veillent à ce que l'intérieur reste sec, que ce soit au quotidien ou lors de la pratique d'activités sportives en plein air. Des accessoires supplémentaires, tels que des chaussettes imperméables ou des gants en Gore-Tex, complètent la tenue de vêtements imperméables.

  • Vêtements pour enfant
    Les vêtements outdoor pour enfant sont spécialement conçus pour les jeunes fans de plein air et n'ont absolument rien à envier aux vêtements outdoor pour hommes ou pour femmes. Les vestes et les pantalons respirants et imperméables pour enfants sont également équipés de membranes de haute qualité. Les gants, chaussettes et bonnets pour enfants sont tout aussi fonctionnels et présentent une coupe et un design optimisés pour les jeunes. L'offre s'étend des vestes aux pantalons de ski et couvre tous les domaines : de la randonnée et de l'escalade au trekking, en passant par le cyclisme et les sports d'hiver.

  • Vêtements de loisirs
    Les propriétés techniques rendent également les vêtements de sport très populaires pour les loisirs et les voyages. Les gants de sport, les vestes softshell ou encore un manteau softshell se prêtent à des champs d'application très variés. Les pulls et les sweats à capuche complètent le look quotidien, qui se porte très bien pendant les loisirs.

"
€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.