VÊTEMENTS OUTDOOR

Vêtements outdoor

Porter des vêtements outdoor haut de gamme en randonnée

« Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements ! » Chaque personne a sans doute déjà entendu au moins une fois cette phrase ou une phrase similaire. Mais même si cela semble un peu banal, on ne peut cependant pas contredire la véracité de son contenu. En définitive, il faut avoir de bons vêtements techniques pour toutes les conditions météorologiques et pour toutes les occasions. Que ce soit pour le sport ou les loisirs, les petits et les grands, les alpinistes confirmés ou les débutants, l'offre en matière de vêtements outdoor haut de gamme et robustes est gigantesque.

Les spécialistes des activités outdoor comme Mammut, Patagonia, Fjällräven ou Icebreaker proposent des vêtements d'alpinisme et d'escalade qui répondent aux exigences les plus élevées. Chez Maloja, les cyclistes peuvent s'équiper en vêtements de vélo de course et vêtements Downhill, alors que Arc'teryx propose aux amateurs de sports d'hiver des vêtements de ski et des vêtements de randonnée à ski.

Vêtements outdoor pour toutes les occasions

Le concept de vêtement outdoor est très large : Des vêtements techniques pour les sports de montagne en passant par les sous-vêtements techniques, jusqu'aux vêtements de ski pour les pistes. Les amateurs de outdoor, qui attachent beaucoup d'importance aux fonctionnalités et à la qualité, se voient proposer une large gamme très diversifiée de vêtements de sport pour leur hobby. Mais les vêtements de sport modernes ne sont pas que fonctionnels et de loin ! Depuis longtemps, les fabricants de vêtements outdoor nous ont convaincus avec des coupes modernes et des designs chics.

Mais à quoi faut-il faire attention lorsqu'on part pour une grande randonnée ? Lorsqu'il s'agit de décrire les vêtements techniques en une seule phrase, alors le « principe de l'oignon » comme on l'appelle est la règle de base. Cela signifie simplement que plus on combine de couches de vêtements de différentes matières et de différentes épaisseurs ensemble, plus on optimise l'isolation thermique et l'évacuation de l'humidité. La première couche est souvent composée de sous-vêtements techniques. La deuxième couche est composée de polaire ou de laine et sert à tenir chaud. La troisième couche, se compose d'une veste et d'un pantalon outdoor qui protègent du vent et des conditions météorologiques. Un autre avantage est qu'on peut s'adapter aux conditions météorologiques en temps réel en enlevant ou ajoutant une couche en particulier. Ainsi, même un changement soudain des conditions météorologiques ne viendra pas gâcher le plaisir de la randonnée.

Quelles doivent être les qualités d'un vêtement outdoor ?

  • Une bonne finition et une bonne résistance

    Un bon vêtement technique doit avant tout se démarquer par sa finition haut de gamme et par une forte robustesse. Les fibres les plus modernes sont utilisées pour la fabrication de vêtements outdoor afin que les matériaux résistent à tous les défis. Des matières premières naturelles comme la laine mérinos sont également utilisées, ainsi que des produits en fibres synthétiques pures et en similicuir qui remplissent tous les critères nécessaires pour les chaussures et vêtements vegan.

  • Protection contre les intempéries et bonne respirabilité

    En plus des qualités évidentes comme la protection contre le vent ou l'humidité, le tissu doit aussi posséder une haute respirabilité. Les vêtements outdoor doivent tenir chaud lorsque les températures sont basses et doivent en même temps permettre de se rafraichir par forte chaleur et lors d'activités physiques intenses grâce à une ventilation optimale. Ainsi, la température interne du corps est toujours maintenue à un niveau constant. De nombreuses vestes outdoor et pantalons outdoor sont pourvus d'une membrane en GORE-TEX ou autres, et garantissent la respirabilité et une protection contre le vent et les conditions météorologiques.

  • Liberté de mouvement pendant le sport

    Ajoutons à cela que les vêtements outdoor, en plus de leurs fonctionnalités, doivent être aussi confortables et doivent permettre une liberté de mouvement suffisante. C'est pour cette raison que l'on trouve des fibres élastiques comme l'élasthanne dans de nombreux vêtements. De plus, beaucoup de tissus utilisés pour les vêtements outdoor offrent également une protection contre les rayonnements UV. Ainsi, plus rien ne s'oppose à l'expérience outdoor !

Quelles sont les différentes sortes de vêtements outdoor ?

  • Les pantalons outdoor sont les compagnons idéaux d'une randonnée en terrain accidenté, grâce à leur haute technicité, leur confort d'utilisation et leur solidité. Grâce à leurs finitions spéciales et à leurs tissus particulièrement résistants, ils s'adaptent au mieux aux besoins des sportifs outdoor. Qu'il s'agisse de pantalons Softshell ou Hardshell, de pantalons de Trekking ou de pantalons d'escalade, il existe un pantalon outdoor pour chaque activité. Même si les vêtements de bouldering et les vêtements de randonnée ne se ressemblent pas.
  • Les vestes outdoor protègent de la pluie, de la neige, du vent et du froid tout en permettant au corps de ne pas transpirer. C'est rendu possible grâce à l'utilisation d'une membrane respirante et de fibres qui sèchent rapidement. En plus des vestes polaires évoquées précédemment, il existe aussi des vestes Softshell ou Hardshell, des vestes combinées et des doudounes pour les températures extrêmement froides. Les vestes outdoor servent de veste de pluie pour une protection optimale contre les intempéries et ont leur place parmi les vêtements de randonnée et de Trekking.
  • Les sous-vêtements techniques jouent un grand rôle pour la régulation de la température. Le corps est protégé d'une chaleur excessive pendant l'effort grâce à une évacuation optimale de l'humidité. Les sous-vêtements techniques représentent une couche supplémentaire qui réchauffe quand les températures sont froides.
  • Les accessoires outdoor comme les gants étanches et les bonnets qui protègent du vent existent bien sûr dans d'innombrables formes et couleurs. Toutes les variantes sont disponibles, des modèles pour les enfants en bas âge en passant par les vêtements outdoor pour les adolescents jusqu'aux modèles hommes et femmes. Et n'oublions pas que les vêtements outdoor ont également tout à fait leur place avec les vêtements de voyage et les vêtements pour les loisirs et font aussi partie de la garde-robe de tous les jours d'un grand nombre personnes.