S'évader dans la neige avec un sac à dos de ski de randonnée !
Parmi les sacs à dos de montagne, il existe des modèles pour la plupart des types d'excursions. Ça inclut des excursions en montagne ainsi que des randonnées pédestres et à vélo. Toutefois, pour un sac à dos de randonnée à ski il faut tenir compte des conditions dans la neige et la glace ainsi que de l'équipement de ski. Mais les sacs à dos ski ne se différencient pas seulement des sacs à dos de montagne traditionnels à cause de leurs fixations supplémentaires pour les skis et de leurs tirettes adaptées à des gants. Vous pouvez trouver plus d'équipement de ski de randonnée dans notre boutique.
Taille et coupe des sacs à dos ski
Les sacs à dos utilisés dans le froid ont généralement un volume entre 25 et 40 litres. Les petits modèles sont suffisants pour emporter des vêtements chauds, une trousse de premiers soins, des provisions et une bouteille isotherme lors d'une excursion d'une journée. Un grand sac à dos de randonnée à ski offre suffisamment de place pour une excursion de plusieurs jours ou pour transporter beaucoup de matériel (pelle et DVA).
Les sacs à dos de ski de randonnée se portent proche du corps. Avec un système dorsal rembourré et une ceinture de hanches stable, ils restent bien à leur place quand on bouge beaucoup. Afin de pouvoir remplir le sac avec des gants, ces sacs à dos sont minces mais pas complètement plats. La plupart ont une ouverture latérale (zippée) qui permet de les remplir et de les vider comme une valise. Parfois, il y a même une fermeture à glissière en U au dos. Elle permet de faire basculer le système dorsal sur le côté pour atteindre plus facilement l'intérieur du sac.
Équipement des sacs à dos ski
Les matériaux des sacs à dos de ski de randonnée sont solides et résistants à l'abrasion. Ils sont équipés de nombreuses options de fixation supplémentaires pour les bâtons, le casque, les skis, le snowboard ou les raquettes à neige.
Les mousquetons et autres bricoles trouvent une place sur les boucles porte-matériel et daisy chains. Sur les sacs à dos avec un rabat, un pare-neige empêche les saletés d'entrer.
Les sacs à dos ski ont souvent des compartiments spéciaux prévus pour l'équipement d'urgence. On peut y ranger la sonde avalanche, le DVA, la pelle et la trousse de premiers soins (comme sur les sacs à dos airbag). Un sifflet sur la sangle poitrine assure également la sécurité, c'est un équipement standard sur tous les bons sacs à dos de ski de randonnée.
Comme la plupart des sacs à dos ski sont compatibles avec les systèmes d'hydratation, vous devriez prévoir une isolation supplémentaire pour le tuyau de la poche à eau en raison des températures froides ! Un grand nombre de sacs à dos sont déjà équipés d'un tube en Néoprène pour isoler le tuyau de la poche à eau sur la bretelle.