Les sacs à dos airbag pour plus de sécurité en ski-alpinisme
Se déplacer à travers les paysages de neige intactes est une expérience inoubliable. En zone alpine cependant, il existe aussi toujours un risque qu'une avalanche se déclenche subitement. Les sacs à dos airbag sont un des éléments de base permettant de gérer ce danger. Ils offrent la possibilité d'emporter d'autres équipements pour la sécurité avalanche et disposent de mécanismes qui améliorent considérablement les chances de survie dans le pire des cas. Souvent, un sac à dos airbag peut décider de notre propre survie et de celle des autres membres de l'équipe.
Sacs à dos avec système airbag
La sonde et la pelle d'avalanche ne sont d'aucun secours aux partenaires si on est soi-même enseveli.e sous une avalanche. C'est la raison pour laquelle beaucoup de sacs à dos de ski-alpinisme disposent d'airbags avalanche. Ils fonctionnent de la même manière que les airbags dans les voitures. Après son déclenchement, un grand coussin d'air est gonflé en une fraction de secondes. Ce coussin d'air a pour rôle de veiller à ce que la personne concernée flotte au-dessus de l'avalanche au lieu de se retrouver en dessous.
L'airbag est déclenché à l'aide d'une poignée de déclenchement située sur la bretelle. Chez certains modèles, il est aussi possible pour d'autres membres de l'équipe de déclencher l'airbag à l'aide d'une télécommande.
Autres dispositifs anti-avalanche
Il existe aussi d'autres systèmes qui permettent à la victime ensevelie d'utiliser de façon optimale l'air qui est à sa disposition. La neige, même dans les avalanches mouillées, est constituée à 50 % d'air. Les systèmes tels que l'AvaLung de Black Diamond font usage de cette air.
Pour ce faire, une caverne respiratoire artificielle est créée à l'aide d'un système de respiration. Ce système consiste à inspirer l'air provenant de la neige et expirer cet air à travers une vanne située au dos. Ceci augmente considérablement les chances d'être retrouvé.e en vie.
Autres équipements
Tous les sac à dos airbag de bonne qualité offrent la possibilité de transporter davantage d'équipements pour le sauvetage avalanches. Il s'agit surtout du DVA, de la sonde et d'une pelle avalanche. L'équipement d'un sac à dos airbag dépend surtout des exigences et des moyens financiers de chaque personne. Ainsi, certains sacs à dos sont munis de protections dorsales qui protègent le dos en cas de chocs. De plus, certains modèles disposent de systèmes d’hydratation bien isolés qui fonctionnent de façon fiable même après plusieurs heures passées dans la neige et la glace.
En dépit de toutes les techniques raffinées, aucun sac à dos airbag, aussi bon soit-il, ne saurait remplacer une planification minutieuse et l'expérience suffisante en matière d'évaluation du terrain.