Les sacs à dos airbag pour plus de sécurité pendant la randonnée

Sacs à dos airbag

Le déplacement à travers les paysages de neige intactes est une expérience inoubliable. En zone alpine cependant, il existe aussi toujours un risque qu'une avalanche se déclenche subitement. Les sacs à dos airbag sont ici un des éléments de base permettant de gérer ce danger. Ainsi, les sacs à dos airbag offrent la possibilité d'emporter d'autres équipements pour la sécurité avalanche et disposent de mécanismes qui améliorent considérablement les chances de survie dans le pire des cas. Dans plusieurs cas, un sac à dos airbag peut ainsi décider notre propre survie et de celle des compagnons d'alpinisme.

Sacs à dos airbag avec système d'airbag

La sonde d'avalanche ou encore la pelle à avalanche n'est d'aucun secours aux partenaires si on est soi-même enseveli sous une avalanche. C'est la raison pour laquelle beaucoup de sacs à dos airbag disposent d'airbag anti-avalanche. Ces derniers fonctionnent de la même manière que les airbag dans les véhicules. Après son déclenchement, un grand coussin d'air est gonflé en une fraction de secondes. Ce coussin d'air a pour rôle de veiller à ce que la personne concernée flotte au-dessus de l'avalanche au lieu de se retrouver en dessous de cette dernière.
L'airbag est déclenché à l'aide d'une poignée de déclenchement située sur la bandoulière. Chez certains modèles, il est aussi possible pour d'autres compagnons de via ferrata de déclencher l'airbag à l'aide d'une télécommande.

Airbags anti-avalanche

Un autre rôle des sacs à dos airbag est celui de permettre à la victime ensevelie d'utiliser de façon optimale l'air résiduel qui est à sa disposition. La neige, même dans les avalanches de neige mouillées, est constituée à 50 % d'air. Les systèmes tels que l'Avalung de Black Diamond font usage de cette air.
Pour ce faire, une caverne respiratoire artificielle est créée à l'aide d'un système de ventilation. Ce système consiste à inspirer l'air provenant de la neige et expirer cette air à travers une vanne située au dos. Ceci augmente considérablement les chances d'être retrouvé en vie.

Autres équipements

Tous les sac à dos airbag de bonne qualité offrent la possibilité de transporter davantage d'équipements nécessaires pour le sauvetage avalanches. Il s'agit entre autres surtout du signal de danger d'avalanches, de la sonde avalanche et d'une pelle avalanche. L'ajout d'autres équipements pour sacs à dos airbag dépend en grande partie surtout des exigences et des moyens financiers de tout un chacun. Ainsi, certains sacs à dos sont munis en plus de protecteurs de dos qui protègent le dos en cas de chocs. De plus, certains modèles disposent de systèmes d'hydratation bien isolés qui fonctionnent de façon fiable même après plusieurs heures passées dans la neige et la glace.

En dépit de toutes les techniques raffinées, aucun sac à dos airbag, aussi bon soit-il ne saurait remplacer une planification minutieuse et l'expérience suffisante en matière d'évaluation du terrain.

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Nous utilisons des cookies en vue d'améliorer votre expérience d'achat. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.