Le casque intégral: le meilleur ami des descendeurs
Dans les descentes à VTT, le port d'un casque intégral est aussi évident que la ceinture de sécurité dans une voiture. Et c'est une bonne chose. Toute personne ayant fréquenté un parc VTT sait très bien pourquoi: racines glissantes, éboulement de pierres, gorges de freinage massives et éléments de parcours Northshore sophistiqués exigent une concentration permanente du cycliste VTT, ses erreurs ayant souvent la chute pour conséquence inévitable. Dans ces cas-là, la protection la plus appropriée pour éviter les blessures à la tête est le casque intégral. Grâce à sa conception, et contrairement aux casques de VTT traditionnels, il ne protège pas seulement le crâne, mais aussi la zone du visage. Outre les descentes à VTT, le casque intégral offre bien d'autres domaines d'utilisation. En effet, nombreux sont les amateurs de freeride qui ne jurent que par la protection complète pour la tête, celle de Bell par exemple.
Une protection tous azimuts avec le casque intégral
Dans les descentes casse-cou, un casque intégral fournit une protection pour la totalité de la tête, garantie par les essais d'absorption de choc auxquels est soumis chaque casque en vue de son approbation sur le marché. Mais d'autres aspects influencent de manière significative le degré de fonctionnalité d'un casque intégral. Parmi ceux-ci il y a d'une part le champ de vision du casque de vélo qui permet de réagir rapidement aux sollicitations extérieures. Pour se protéger contre les tourbillons de poussière, les gravillons, etc. un casque intégral se porte avec un masque. La visière d'un casque de VTT offre une protection contre les branches basses et les broussailles.
Ajustement, confort et aération: à quoi faut-il prêter attention lors de l'achat d'un casque intégral?
Comme avec tout type de protections, il est possible qu'un casque intégral ne remplisse pas toujours sa fonction de manière fiable pour peu que l'on ne choisisse pas le bon produit. Les facteurs décisifs sont principalement la forme et la taille du casque. Un casque trop lâche comporte le risque de glisser en masquant partiellement la vue ou d'offrir un amorti insuffisant lors d'une chute. Dans cette optique, Ein Plus propose des casques intégraux, disponibles dans un large éventail de tailles et fournis avec des blocs de rembourrage de grande qualité pour un ajustement individuel. C'est essentiellement la coque extérieure du casque de vélo qui détermine son poids et la capacité d'absorption des chocs imposée par la norme. Elle se compose par exemple de matériaux composites ou bien, dans le cas des versions de luxe de POC, de carbone. Parmi les différences qualitatives, on compte également la mentonnière, dont l'ouverture peut-être plus ou moins facile, et la résistance en cas d'accident qui varie en fonction de sa construction. Les orifices d'aération dans les coques extérieure et intérieure déterminent le confort d'un casque intégral. Un champ de vision suffisamment large vient compléter le cahier des charges du parfait casque intégral.