Roues de vélo, pneus et chambres à air

Pneu vélo

Les pneus ont une grande importance en ce qui concerne l'adhérence au sol des vélos, car en fin de compte, la bande de roulement est la seule surface de contact avec le terrain. Pour chaque domaine d'utilisation il existe une multitude de pneus très spécialisés. Avec les pneus VTT fatbike et les pneus Plus-Size, de nombreuses catégories de produits voient le jour. Chaque pneu pourrait difficilement être plus unique : des pneus Downhill tout-terrain avec de gros diamètres et des mélanges de caoutchoucs souples d'une part, et d'autre part, des pneus de vélo de route fins avec une résistance au roulement minimale. Mais pas d'inquiétude, voici un récapitulatif.

C'est ainsi que l'air reste dans les pneus

Dans de nombreux pneus de vélo il y a des chambres à air qui retiennent l'air. Il existe des chambres à air vélo dans différents diamètres, épaisseurs et épaisseurs de paroi, en outre elles se différencient par leur système de vannes. Une chambre à air doit s'adapter au diamètre de la jante, l'épaisseur se rapporte au pneu. En ce qui concerne les valves, le cycliste peut choisir entre des valves Dunlop, des valves Sclaverand (valves de route, valves françaises) et des valves Schrader (valve automatique). Le fabricant Schwalbe offre une gamme de chambres à air complète. C'est avant tout dans le VTT que les cyclistes aiment utiliser des pneus Tubeless, qui n'ont pas de chambre à air, mais qui comprennent en remplacement un liquide anti-crevaison. Outre un faible poids, ils possèdent l'avantage d'une meilleure protection contre les pannes.

L'euphorie de la vitesse : Pneus pour vélo de route et cyclocross

Les pneus de diamètre 28 pouces pour vélos de route offrent une résistance au roulement minimale et un profil minimal. Ils sont optimisés pour atteindre une grande vitesse et une adhérence en toute sécurité dans les courbes et par temps humide. Les pneus tubulaires sont en partie utilisés sur les vélos de route, notamment pour les courses de cyclocross et pour les courses sur piste. Ils sont directement collés sur la jante et ne nécessitent pas de chambre à air. Pour des raisons de poids, la majorité des cyclistes donnent la préférence aux pneus pliables par rapport aux pneus classiques, plus lourds. Il existe des pneus pour vélos de route et cyclocross par exemple chez Schwalbe et Continental.

Le juste milieu : Les pneus pour vélo de trekking

Adaptés à des types de sols différents, les pneus de vélo de trekking arrivent à allier une résistance au roulement faible, une bonne adhérence et une bonne protection contre les pannes. De nombreux pneus de trekking sont des pneus classiques, car ici le poids joue un rôle bien moins important. Les versions spéciales ont une résistance à la crevaison maximale, elles sont parfaitement adaptées à un usage au quotidien.

Épais, très épais, encore plus épais ! Les pneus VTT pour les cailloux

Pneu vélo

Les pneus de VTT couvrent une gamme large de domaines d'utilisation, il existe des pneus en 26, 27,5, et 29 pouces. Il s'agit ici de prévoir un pneu pour un domaine d'utilisation spécifique et de trouver la combinaison parfaite entre poids, résistance au roulement, résistance aux pannes et adhérence. De nombreux cyclistes utilisent des mélanges de gommes plus dures à l'arrière et des gommes tendres à l'avant afin de minimiser la résistance au frottement et d'obtenir une bonne tenue dans les courbes et de bonnes qualités de freinage. Plus un pneu est épais, plus sa surface de contact est importante et meilleures sont ses propriétés d'amortissement, toutefois au prix d'un poids plus important. Des crampons agressifs mordent la boue, et un profil large augmente en même temps sa capacité à s'auto-nettoyer. Les pneus Downhill sont avant tout équipés de gros tubes et disposent de parois latérales stables pour une forte protection comme les pannes.

Les pneus de cross-country sont légers et rapides, leur profil est fin et minimise la résistance au roulement. Entre les pneus DH et les pneus CC, on trouve les pneus All mountain et les modèles Enduro.
La technologie Tubeless Easy de Schwalbe facilite le montage des configurations de pneus sans chambre à air. Cela minimise le poids et permet d'avoir une pression inférieure pour les pneus 2,4 de 1,2 jusqu'à 1,5 bar, ce qui profite à la traction. Les configurations sans chambre à air diminuent les risques de panne.
Parmi les pneus spéciaux, on compte les épais et robustes pneus ballon pour les fatbikes. Ils génèrent une traction énorme et une haute absorption des chocs.

Alors maintenant, quel pneu est le bon ?

Le pneu optimal pour un vélo sera celui qui conviendra le mieux par rapport au domaine d'utilisation, au type de sol et au terrain pratiqué. Si vous changez souvent de discipline, il est conseillé d'avoir à disposition différents pneus ou différentes paires de roues pour changer. Conseil : Pour le cyclisme, un kit rustines, une pompe à vélo et d'outillage vélo doivent être emportés dans le sac à dos, afin que la randonnée se s'arrête pas pour un pneu dégonflé.

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