Faire du ski de randonnée en montagne grâce aux peaux de phoque
L'équipement détermine si l'on garde une expérience positive du ski de randonnée ou si l'on a envie de jeter ses skis dans un coin à la fin de la journée, tout en jurant. Cette phrase est d'autant plus vraie pour les peaux de phoque, car elles sont le seul point de contact avec la neige et donc déterminantes pour la performance lors de la montée. Les peaux de phoque font évidemment partie de l'équipement de ski de randonnée, au même titre que lepantalon de ski, le masque de ski et de l'équipement de sécurité en cas d'avalanche.
Fonctionnement des peaux de phoque
Les peaux de phoque sont brossées dans un sens et se collent sur la surface de glisse des skis de randonnée, au moyen d'une colle efficace. Dans la mesure du possible, il faut garder la partie collante propre, sans aiguilles de pin ni saletés, car il faudra remplacer les peaux de phoque si elles n'adhèrent plus. La peau de phoque est également fixée grâce à un système permettant de la tendre sur le ski. Lorsque la peau n'est pas installée sur le ski au début de la randonnée, il faut la ranger dans une sacoche prévue à cet effet. Les peaux de phoque permettent aux skis de glisser vers l'avant et les empêchent de glisser en arrière lorsque vous avancez. Cela signifie que les peaux doivent avoir les meilleures propriétés de glisse possibles vers l'avant, tout en adhérant parfaitement au sol en cas de pression vers l'arrière. Les peaux de phoque de la marque Black Diamond sont particulièrement sophistiquées et combinent ces deux propriétés.
Peaux de phoque pré-confectionnées comme équipement standard
Il existe des skis de randonnée avec diverses longueurs et largeurs. Les peaux pré-confectionnées sont disponibles dans différentes variantes standard et sont déjà équipées d'un système variable pour les tendre sur les skis et les attacher. Si aucune longueur standard ne vous convient, vous pouvez opter pour une peau en rouleau et découper la longueur souhaitée puis la tendre sur le ski à l'aide d'attaches. Lors de l'achat de peaux de phoque, les propriétés de glisse et l'adhérence sont des critères déterminants, tout comme une bonne imperméabilisation qui empêche l'eau et la neige de s'accumuler sur la peau. Pour renouveler l'imperméabilisation, il est possible d'utiliser du fart de ski (solide ou liquide) et de l'appliquer avec parcimonie sur la surface de la peau de phoque.
Accessoires pour un équipement de ski idéal
En dehors des skis, des peaux de phoque, des bâtons et des bottes de randonnée, une tenue de ski fonctionnelle, comprenant casque et masque de ski, est un véritable incontournable en excursion. Selon l'itinéraire choisi, il faut aussi emporter des accessoires supplémentaires comme des couteaux de ski de randonnée, des piolets à glace et, le cas échéant, des cordes, un équipement d'escalade ou même des crampons. Un bon équipement évite les mauvaises surprises et permet de profiter pleinement de l'aventure !