Parkas pour le froid polaire et le vent glacial

Les vêtements d'hiver ordinaires ne sont généralement pas suffisamment bien isolés pour les températures extrêmement basses. En revanche, une épaisse parka en duvet avec un garnissage en duvet de haute qualité résiste au froid polaire. Alors qu'un manteau d'hiver normal ne protège pas suffisamment du froid à -30 °C, on se sent bien avec une veste d'expédition chaude, même à -40 °C.
Mais les parkas en duvet ne sont pas forcément des vêtements d'expédition. Les vestes d'expédition pour l'Arctique ou l'Antarctique sont certes très chaudement doublées, mais les parkas outdoor utilisées pour les excursions hivernales en Scandinavie, au Canada ou en Alaska sont également extrêmement chaudes. Pour les habitant.e.s des régions polaires et de haute montagne aussi bien que pour les touristes, les parkas et doudounes chaudement doublées, les bottes d'hiver et les gants chauds font partie de l'équipement élémentaire en hiver.
Les meilleures performances thermiques grâce au duvet de qualité supérieure
Les fabricants de parkas d'hiver spécialisés, comme Canada Goose, 66 North ou Lundhags, utilisent du duvet d'oie ou de canard comme garnissage pour leurs parkas en duvet. En fonction du facteur de gonflement du duvet et de la capacité de remplissage, on obtient une épaisseur d'isolation et des performances thermiques dignes des parkas « Arctic ». Pour les doudounes de qualité supérieure, on privilégie un duvet ayant un facteur de gonflement compris entre 700 et 900 cuin. Elles garantissent la meilleure isolation possible, tout en étant incroyablement légères.
En plus du duvet, les fabricants optent pour de la laine mérinos, du PrimaLoft et du tissu polaire comme matériaux complémentaires pour leurs parkas « Arctic ». Un large bord en fourrure ou en fourrure synthétique est souvent utilisé sur les capuches chaudes, constituant ainsi une protection chaude et douce autour du visage.
Parkas Arctic avec protection contre le vent et les intempéries
Grâce à sa coupe longue, la parka procure une chaleur très agréable et empêche le froid de pénétrer par le bas. Comme pour un manteau outdoor ou un manteau « Arctic », une parka d'hiver garantit de très bonnes performances thermiques, même par temps venteux. Les matériaux extérieurs coupe-vent ou imperméables au vent protègent du dangereux « effet Windchill ».
Par temps froid et sec, une parka en duvet ne doit pas nécessairement être imperméable, car l'humidité de la neige et de la glace ne l'atteint pas vraiment. Une imperméabilisation hydrofuge ou un traitement de surface DWR est très utile comme protection. Traitemer le duvet contre l'humidité est également une solution pratique pour les parkas en duvet. Le duvet hydrophobe n'absorbe pratiquement pas d'humidité et ne s'agglomère donc pas lorsqu'il est mouillé. Ainsi, le duvet conserve durablement son facteur de gonflement et ne perd pas son pouvoir isolant.