Équipement outdoor

Équipement outdoor : Équipement pour le voyage

Tous les objets indispensables, importants et utiles dont on a besoin pour la randonnée, le Trekking et le camping dans la nature se trouvent dans la rubrique équipement outdoor. Selon le domaine d'utilisation, les équipements Outdoor sont divisés en différentes catégories : équipement pour la randonnée, équipement pour le Trekking, équipement pour le camping ou pour l'alpinisme.

Alors que les équipements pour le camping sont conçus pour un confort optimal, d'autres caractéristiques jouent un rôle important pour le Trekking, l'alpinisme et l'escalade comme un poids faible et un encombrement minimal. Beaucoup d'objets utiles trouvent des possibilités d'utilisation multiples aussi bien pour le camping, la randonnée ou le contexte alpin.

Sacs à dos

La taille et le procédé de fabrication du sac à dos parfait dépend fortement du domaine d'utilisation et de la longueur du trajet. Les sacs à dos légers, les sacs à dos de randonnée et les sacs à dos ultra légers sont parfaits pour les randonnées d'une journée ou les excursions de week-end. Un grand sac à dos de voyage ou un sac à dos de randonneur offre également suffisamment de place pour les longs voyages.

Les sacs à dos de VTT et les sacs à dos de vélo sur route sont particulièrement bien maintenus sur le dos. Leur forme étroite, similaire à celle des sacs à dos alpins, permet une grande liberté de mouvement. Les sacs à dos étanches et les housses étanches que l'on met sur les sacs à dos sont toujours une garantie supplémentaire lors d'une forte pluie pour garder au sec le contenu du sac. Les sacs à dos pour enfants spéciaux offrent, en plus des systèmes de portage géniaux, des designs colorés pour les petits randonneurs.

Sacs de couchage

Avec un épais sac de couchage pour l'hiver comme ceux d' Ajungilak ou un sac de couchage d'été léger, l'aventure outdoor peut commencer. En plus de la différence entre les plages de températures et le garnissage en duvet ou en fibres synthétiques, il existe des sacs de couchage avec des formes différentes et adaptés à chaque domaine d'utilisation.

Les formes les plus courantes sont le sac à dos momie de forme ovale et le sac de couchage rectangulaire. Les sacs de couchage ultra légers ont la préférence en ce qui concerne l'alpinisme et le Trekking car, en plus de leur faible poids, ils peuvent être également parfaitement comprimés et rangés. En cela, ils conviennent également parfaitement en tant que sacs de couchage de voyage. Pour une isolation supplémentaire ou comme sac de couchage d'été plus léger ou comme sac de couchage de refuge, les Inletts ou sacs de couchage d'intérieur sont particulièrement recommandés. Ils existent aussi bien en sacs de couchage en coton qu'en sacs de couchage en soie.

Matelas isolants

Les matelas isolants autogonflants sont très confortables et sont disponibles dans de nombreuses largeurs, longueurs et épaisseurs différentes. Les matelas isolants robustes sont prêts à être utilisés en très peu de temps et vous garantissent un sommeil confortable. Comme alternative, les randonneurs et les campeurs disposent de matelas isolants Evazote qui sont composés de mousses confortables et résistantes. Les matelas isolants pour une utilisation en hiver doivent par conséquent bien isoler et disposer d'un facteur R très important.

Tentes

Le choix de la tente parfaite dépend avant tout du nombre de personnes et du domaine d'utilisation souhaité. Tentes une place, tentes deux places, tentes trois places ou tentes familiales existent dans différentes versions avec des Absides, des arceaux, des entrées différentes et des variantes de tapis de sol.

En ce qui concerne les tentes plus petites, les conceptions compactes et résistantes au vent comme les tentes tunnels ou les tentes coupoles sont particulièrement appréciées. Les tentes de camping sont au contraire souvent plus grandes et plus hautes et on les trouve aussi en tant que tentes Tipi ou tentes en coton. Ainsi, plusieurs personnes peuvent s'installer confortablement à l'intérieur. Les tentes de trekking et les tentes de bivouac pour les alpinistes sont particulièrement légères et stables. Grâce aux pièces de rechange pour les tentes adéquates et aux kits de réparation pour tentes correspondants, les petits dommages peuvent être rapidement réparés même en terrain accidenté.

Cuisine de plein air

La parfaite cuisine de plein air se compose d'un réchaud outdoor, d'aliments et éventuellement d'un peu de vaisselle. Pour le camping, l'équipement de la cuisine outdoor ne s'encombre par du superflu et avec un réchaud de camping à plusieurs flammes, on dispose également souvent de vaisselle de camping, de couverts outdoor et de mobilier de camping.

Pour le trekking ou l'alpinisme, on ne s'encombre pas d'une cuisine outdoor et on choisit quelque chose de plus compact et de plus léger. La nourriture de Trekking légère et lyophilisée qui se conserve très longtemps, peut être facilement transportée et apporte l'énergie nécessaire après une journée fatigante. Avec un réchaud à cartouche minimaliste et puissant ou un réchaud tempête, il est facile de préparer un repas outdoor chaud dans un espace réduit et par presque tous les temps. Une cuillère-fourchette en remplacement de la cuillère, de la fourchette et du couteau est souvent l'unique couvert outdoor et il est celui qu'on préfère dans ces conditions.

Lampen

On remarque souvent l'importance du bon fonctionnement de l'éclairage quand on fait du camping justement lorsqu'on n'a pas de lampe ou lorsqu'on n'a plus de batteries. Alors qu'une lampe de poche LED suffit sur un camp de base, les lampes frontales ont un énorme avantage en terrain accidenté car on a toujours les deux mains libres. En cela, les lampes frontales pour faire du jogging, du Trail running, de la randonnée, du Trekking et de l'alpinisme sont particulièrement adaptées.

Les lampes frontales haut de gamme sont, selon la classe de protection, étanches aux éclaboussures ou à une forte pluie. Les lampes de poche étanches sont les plus adaptées à une utilisation en terrain accidenté et peuvent relever tous les défis. Comme lampe de lecture en tente ou pour le camping une lampe simple avec une faible portée d'éclairage suffit aussi. Les lanternes LED ou les lampes de poche à lumière rouge offrent des possibilités supplémentaires pour l'utilisation outdoor.

Bâtons de marche

Les bâtons LEKI font partie des bâtons de randonnée les plus connus et sont les préférés des randonneurs. Outre les bâtons télescopiques et les bâtons de randonnée à ski, les autres fabricants proposent des solutions géniales et des systèmes innovants. La plupart des bâtons de marche sont faits en aluminium léger ou en carbone. Les bâtons en carbone comme les bâtons en aluminium existent aussi en version pliable ou télescopique avec des fermetures à clip ou à vis.

Les bâtons de marche et les bâtons de randonnée sont, la plupart du temps, réglables en longueur pour un domaine en particulier. Afin de trouver le bâton de marche optimal, il est important de calculer auparavant la longueur de bâton requise, qui sera adaptée à la taille du corps.

Autres ustensiles outdoor

Les possibilités d'améliorer et de compléter les équipements outdoor individuels sont pratiquement illimitées. Certains ustensiles Outdoor sont d'une aide précieuse et sont très utiles, alors que certains autres servent davantage à la détente. L'espace de rangement et le poids que l'on est prêt à accorder à tout équipement supplémentaire dépend bien entendu fortement de l'endroit où l'on se trouve, camping, refuge de montagne ou bivouac sur paroi verticale. Les pulsomètres sont utilisés par les coureurs de Trail, les cyclistes et les alpinistes sportifs, alors que l'on trouve plutôt les guides touristiques sur les tables de camping.

La majorité des randonneurs veille à ne pas oublier sa flasque pendant les randonnées et le très célèbre couteau suisse avec ses possibilités d'utilisation nombreuses et pratiques est toujours présent dans de nombreux sac à dos de voyage et de randonnée. Les systèmes d'hydratation et les poches d'hydratation sont utilisés aujourd'hui par de nombreux sportifs outdoor, randonneurs, coureurs de Trail et alpinistes. Mais la gourde classique en acier inoxydable, en aluminium ou en plastique est toujours largement répandue. De la gourde pour enfant colorée à la gourde en titane plus sophistiquée, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Les appareils de geocoaching spéciaux ou les accessoires individuels pour la randonnée comme les compas, les cartes de randonnée ou les housses et sacs de rangement étanches offrent de nombreuses possibilités afin d'organiser son équipement selon ses besoins et ses désirs, que l'on ne souhaite renoncer à rien ou que l'on préfère voyager léger avec un minimum de bagages.