Ne jamais manquer de pression grâce à la pompe à vélo adaptée !
La pompe ne s'avère pas seulement utile pour réparer une chambre à air crevée ou pour changer une roue de vélo. Chaque pneu gonflé perd progressivement de l'air s'il n'est pas utilisé. C'est pourquoi il est indispensable de contrôler régulièrement la pression des pneus du vélo avec la pompe. En plus des différents types de pompes (mini pompes à vélo, pompes à pied, pompes à CO2) et de leur différente puissance, il faut également vérifier la compatibilité des types de valves lors de l'achat.
Types et propriétés des pompes à vélo
Les pompes à vélo peuvent être utilisées avec différentes valves, c'est pourquoi elles sont disponibles en différentes tailles. Les modèles ne possèdent pas tous de manomètre (échelle pour l'indicateur de pression en bar et psi) et n'ont pas tous la même puissance.
Comme pour les autres accessoires vélo, c'est le type d'utilisation qu'il faut prendre en compte. Si vous cherchez une pompe à vélo à utiliser lors de vos sorties, vous devriez vous tourner vers les mini-pompes télescopiques ou les pompes à CO2. Ces modèles sont petits, légers et faciles à fixer au cadre ou à ranger dans la sacoche de cadre. Il est important de toujours utiliser le type de valve adaptée à la tête de valve du vélo ! Il existe notamment la valve Dunlop, la valve Sclaverand ou Presta ainsi que la valve Schrader ou standard. La puissance des pompes à vélo compactes est indiquée et tous les modèles ne sont pas adaptés aux pneus de vélo de route à haute pression. Pour un gonflage rapide et un usage en compétition, nous recommandons l'utilisation d'une pompe pour cartouches CO2.
Vous devriez privilégier la pompe à pied pour les contrôles réguliers de pression ou lors d'un changement de pneu ou de chambre à air. Avec ce type de pompe, vous obtiendrez une grande pression plus facilement et rapidement qu'avec une mini pompe à vélo. Le plus souvent, les manomètres et les adaptateurs de valve sont déjà inclus avec les pompes de cette taille.
Lors de l'achat d'une pompe à vélo, le matériau à également son importance. Il existe des modèles légers en aluminium pouvant être transportés partout, mais pour ce qui est des variantes réservées à une utilisation durable en atelier, un tronc en acier est préférable. Une prise ergonomique et facile, un tuyau de pompe intégré sur les mini pompes à vélo, un pied large et stable sur les pompes à pied... Ces petits détails améliorent le confort d'utilisation des pompes à vélo. Des pompes à vélo de bonne qualité sont disponibles chez Zefal, Birzman et Contec.