Pneus vélo de route

Pneu vélo de route

Les pneus d'un vélo de route jouent un rôle très important car ils entrent en jeu dans la façon dont un vélo se comporte sur la route. Ils représentent l'unique point de contact du cycliste avec le sol. L'adhérence que le vélo est en mesure de développer sur la route dépend de la gomme utilisée et du profil. Davantage d'adhérence va aussi cependant souvent de pair avec une résistance au roulement plus forte de telle sorte que les pneus optimaux doivent offrir un équilibre parfait entre adhérence et résistance au roulement. Les pneus influencent fortement le comportement du vélo sur la route !

Systèmes automatiques et types de gommes

Lorsqu'un vélo a besoin de nouveaux pneus, vous devez déterminer quelles sont les différentes utilisations que vous allez en faire. Doit-il être à l'aise sur des sols humides et aussi garder un bon comportement dans les courbes même dans des conditions difficiles ? Est-ce qu'un pneu léger est nécessaire pour une résistance au roulement minimale pour l'utilisation sur route ? Les fabricants comme par exemple Continental proposent une large palette de pneus qui combinent différents profils et différents types des gommes. Ainsi, il existe des pneus pour des utilisations spéciales et des modèles généralistes, des pneus orientés plutôt vers la performance auxquels s'opposent les pneus plutôt confortables.

Pneu vélo de route

Les données techniques : Diamètre, forme et pression idéale

Le diamètre des pneus de vélo se mesure en pouces. Contrairement au VTT, la taille de pneus utilisée pour le vélo de route est de 28". Les pneus se subdivisent en pneus pliables et pneus classiques. Les pneus pliables sont la version la plus haut de gamme des deux variantes, car ils ne nécessitent pas d'avoir un fil dans le flanc et peuvent se plier pour un faible encombrement et être emportés dans le sac à dos. Les pneus classiques sont plutôt bon marché et ne sont pas si minces, ils sont souvent utilisés par les fabricants comme pneus de remplacement. Le diamètre d'un pneu déterminera la bonne pression du pneu. Les petits diamètres de 23 mm sont gonflés jusqu'à 10 bars et roulent très facilement. Pour les pneus jusqu'à 30 mm de large, la pression se réduit jusqu'à 5 à 6 bars ce qui rend le comportement sur route plus confortable. Les pneus fins et très gonflés offrent la résistance au roulement la plus faible sur des sols lisses comme sur la route. Les pneus tubulaires jouent un rôle spécial, car ils sont utilisés comme pneus de vélo de route et aussi pour le cyclo-cross. Pour cela, les pneus sont collés avec une colle sur des jantes spécialement conçues dans ce but.

Le fonctionnement interne : Avec ou sans chambre en air

Comme équipement standard pour une sortie en vélo de route, on emporte une chambre à air de rechange et une pompe à vélo. Cependant de nombreux pneus sur le marché sont aussi déjà prêts pour un montage sans chambre à air. Sans chambre à air signifie qu'une autre technologie doit remplacer la vieille chambre à air, une bande spéciale est ajoutée au fond de jante et une valve épaisse et un liquide anti-crevaison sont utilisés pour une étanchéité absolue de la structure. Les systèmes tubeless permettent de faire des économies de poids par rapport aux systèmes à chambre à air et ont une très bonne tenue de route. De plus, la résistance aux pannes augmente fortement par rapport aux systèmes courants.

Conclusion

Le choix d'un pneu adapté influencera fortement la tenue de route. Le pneu doit être choisi avec soin dans le cadre de l'entretien habituel du vélo, il existe un large choix de pneus pour différentes utilisations.

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