Pneus de vélo de route

Pneu vélo de route

Les pneus d'un vélo de route jouent un rôle très important, car ils influencent fortement la façon dont le vélo se comporte sur la route. Ils représentent l'unique point de contact avec le sol. Le caoutchouc utilisé et le profil des pneus déterminent l'adhérence du vélo sur la route. Davantage d'adhérence est souvent synonyme d'une résistance plus élevée au roulement. Les pneus parfaits offrent un parfait équilibre entre adhérence et résistance au roulement. Les pneus influencent fortement la conduite d'un vélo !

Profils et composés de caoutchoucs

Lorsqu'un vélo a besoin de nouveaux pneus, vous devez réfléchir aux les différentes utilisations que vous allez en faire. Souhaitez-vous rouler sur des sols humides et réaliser de belles courbes, même dans des conditions difficiles ? Faut-il vraiment un pneu léger avec une tringle souple pour pratiquer le vélo de route en ayant une résistance minimale au roulement ? Par exemple, le fabricant Continental propose une large gamme de pneus qui combinent divers profils et différents types de caoutchoucs. Ainsi, il existe des pneus pour des utilisations spécifiques et des modèles basiques. Les pneus orientés vers la performance s'opposent généralement aux pneus plus confortables.

Les données techniques : diamètre, forme et pression idéale

Pneu vélo de route

Le diamètre des pneus de vélo se mesure en pouces. Contrairement au VTT, le vélo de route utilise des pneus de 28 pouces. Les pneus se subdivisent en deux catégories : les modèles classiques à tringle rigide et les modèles à tringle souple. Les pneus sans tringle rigide sont des modèles plus haut de gamme, car ils se plient en cas de besoin et prennent peu de place dans un sac à dos. Les pneus classiques, quant à eux, sont plus abordables et moins fins. Ils sont souvent utilisés comme pneus de fabricants d'équipement d'origine (FEO). Le diamètre d'un pneu déterminera la pression adéquate. Les modèles avec un petit diamètre (23 mm, par exemple) sont gonflés jusqu'à 10 bars et roulent très facilement. Pour les pneus jusqu'à 30 mm de large, la pression est réduite à 5-6 bars pour plus de confort. Les pneus fins et très gonflés présentent la plus faible résistance au roulement, sur des sols lisses comme sur la route. Les pneus tubulaires jouent un rôle spécial, car ils sont utilisés à la fois pour le vélo de route et pour le cyclocross. Ces pneus sont collés sur des jantes spécialement conçues pour cela.

Le fonctionnement interne : avec ou sans chambre en air

Une chambre à air de rechange et une pompe font partie de l'équipement standard pour une sortie en vélo de route. Cependant, de nombreux pneus sur le marché peuvent être installés sans chambre à air. Cela signifie que la bonne vieille chambre à air est remplacée par une autre technologie consistant à utiliser une bande spéciale à incorporer au fond de la jante. Une valve étanche et un liquide anti-crevaison garantissent l'étanchéité totale du pneu. Les pneus tubeless sont plus légers que ceux avec une chambre à air et ils ont une très bonne tenue de route. De plus, ils risquent beaucoup moins de crever que les pneus ordinaires.

Conclusion

Les pneus influencent fortement le comportement du vélo de route. Comme tout autre équipement de vélo, il faut choisir judicieusement les pneus adaptés. Il existe un large choix de pneus, couvrant toutes les activités.

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