Pneus de VTT

Pneu VTT

Choisir les bons pneus est primordial lorsque l'on fait du VTT, car les pneus sont le seul point de contact entre le pneu et le sol. Ce point s'applique également aux vélos de route ; toutefois, les VTT sont soumis à des exigences bien plus variées. Le pneu idéal offre une adhérence parfaite, même dans les virages et sur tout type de sol. Même les racines humides et les dalles calcaires ne lui posent pas de problème. Il offre également une protection anti-crevaison parfaite et ne pèse presque rien. Un observateur attentif remarquera très vite qu'aucun pneu ne pourra jamais répondre à toutes les exigences. C'est pour cela qu'il existe de véritables spécialistes pour chaque discipline. Ainsi, le profil et le composé de caoutchouc doivent être adaptés au type de sol et il convient de concilier résistance au roulement et adhérence optimale. En revanche, la différence entre pneus de vélo de route et pneus pliables réside dans la construction du pneu : les pneus de vélo de route sont des modèles plutôt bon marché, souvent utilisés comme pièces OEM, et qui pèsent souvent un peu plus lourd en raison de la présence de fils métalliques dans le flanc. Les pneus pliables sont, au contraire, de finition haut de gamme. Pliables, ils peuvent être rangés dans le sac à dos en randonnée.

Petits et légers : les pneus du VTT Cross Country

Lors des disciplines de course et de compétition, l'objectif primordial est d'avoir des pneus légers et une très bonne qualité de roulement. Il faut éventuellement faire quelques concessions en ce qui concerne le profil et la dureté du caoutchouc. En effet, ce qui est le plus important lors d'une course en vélo, en fin de compte, c'est le total de la puissance en watt fournie lors du pédalage. Le pneu idéal utilise au maximum l'énergie générée lors du pédalage pour avancer. En ce qui concerne la protection anti-crevaison, les pneus de compétition ne sont pas les mieux équipés, mais une configuration tubeless compensera ce manque - et même mieux que cela.

Un modèle conciliant VTT et Enduro

Les deux disciplines, VTT et Enduro, se caractérisent par le fait que le cycliste doit pédaler lui-même afin que son vélo atteigne le sommet de l'étape. Pendant cette phase, des pneus légers et rapides sont un avantage pour lui. Une fois arrivé au sommet, il souhaite toutefois bénéficier de caractéristiques totalement opposées à ce dont il a profité jusqu'alors. Sur une descente, les pneus doivent avoir une bonne adhérence et une bonne résistance à la perforation, rester sur la piste et offrir un excellent contrôle et des capacités de freinage irréprochables, et ce dans toutes les situations. Allier ces deux extrêmes n'est pas facile, mais le fabricant Schwalbe propose différents produits offrant exactement les caractéristiques requises. Souvent, on utilise des composés de caoutchouc différents aux roues avant et arrière. A l'avant, on utilise un matériau doux afin d'augmenter l'adhérence et la sécurité, tandis qu'à l'arrière, on utilise des matériaux plus durs pour réduire la résistance au roulement.

Ces monstres roulent partout comme sur un terrain plat qu'il s'agisse de Freeride ou de Downhill

En règle générale, les adeptes du Freeride et des descentes utilisent la remontée mécanique ou une navette pour monter leurs vélos. Pour ces disciplines, vous pouvez donc utiliser des pneus lourds équipés de composés de caoutchouc doux et offrant une résistance à la perforation élevée. Grâce à leur construction tubeless, la pression atmosphérique peut être en outre baissée jusqu'à 1,5 bar et moins, ce qui améliore la traction. Ainsi, ces modèles sont larges, adhérents et tout simplement sublimes.

Accessoires

En plus des pneus parfaits, il vous faut aussi une pompe appropriée avec manomètre, des chambres à air de remplacement pour vélo et des rustines. Vérifier régulièrement les pneus, c'est la routine en ce qui concerne l'entretien vélo. Lors de vos randonnées, vous devriez aussi toujours emmener une pompe à vélo.

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