La boutique VTT descente

Boutique VTT descente

Le downhill est devenu une véritable discipline à part entière parmi les sports VTT dont le principe est de réaliser un départ aussi rapide que possible. Un départ sur terrain accidenté : Terrain comprenant des pierres, racines, rochers et nécessitant des sauts. « Qu'est-ce que le VTT downhill ? », il n'y a qu'une seule réponse à cette question : faire la course à pleine vitesse, ne pas tomber et arriver dans la vallée avec un pic d'adrénaline.

Le VTT downhill a entrainé la création d'une nouvelle sorte de vélos

Pour une utilisation à pleine vitesse avec une effort maximal, les premiers VTT n'étaient pas très bien adaptés. Équipés de freins sur jante, sans fourche à suspension et avec des cadres fragiles, les premières courses downhill finissaient souvent avec une jante, une fourche ou un cadre brisé.

L'industrie du cyclisme a pris en compte ces problèmes et a développé beaucoup de découvertes issues du motocross. Les vélos furent équipés de fourches à suspension de plus en plus stables et rigides. C'est ainsi que des vitesses de plus en plus importantes furent atteintes lors des courses downhill. Ce n'était qu'une question de temps avant que les freins sur jante classiques ne soient inadaptés. La force de freinage était trop faible, les systèmes trop sensibles aux pierres et aux branches, et les jantes chauffaient trop.

Les suspensions et les freins à disque font des vélos downhill des machines très rapides.

Boutique VTT descente

L'introduction des freins à disque a permis de franchir une nouvelle étape dans les sports downhill. Les systèmes de freinage modernes atteignent une force incroyable grâce aux disques de frein. Et le cycliste peut actionner le levier de frein avec un seul doigt. Le freinage se fait en douceur et sans exiger trop de force. Le guidon peut également être dirigé en toute sécurité même à grande vitesse.

Les guidons spécialement adaptés au downhill sont en général très larges et stables. L'innovation des suspensions a permis de compléter la confection du VTT downhill tel que nous le connaissons aujourd'hui. Bien qu'il existe différentes constructions pour les suspensions arrière, elles possèdent dans tous les cas : Plus de confort et de sécurité sur les terrains accidentés.

Afin que le cycliste downhill ne perde pas son vélo sous ses pieds, des pédales downhill avec une bonne prise sont absolument nécessaires. Associées à des chaussures downhill stables, le cycliste et son vélo ne font plus qu'un. Et afin que le vélo adhère au mieux au sol, les bons pneus downhill, comme ceux de la marque Schwalbe par exemple, sont extrêmement importants.

Pas de downhill sans équipement de protection

Boutique VTT descente

Les VTTistes atteignent des vitesses très élevées lorsqu'ils pratiquent des sports de downhill. C'est pourquoi un équipement de protection global est absolument nécessaire. Cet équipement est déjà obligatoire dans les bike parks.

Sans casque downhill, même pas la peine de se lancer. Ce dernier doit impérativement être muni d'une mentonnière. Il ne faut pas non plus négliger les lunettes haut de gamme. Les masques de cyclisme pour l'utilisation downhill protègent les yeux des courants d'air, de la boue et des pierres. Il est de plus recommandé de porter une protection dorsale, comme celles de POC ou Evoc. Les protège-genoux et les gants de downhill des célèbres fabricants comme IXS ou O'Neal font également partie de l'équipement de base de tous les cyclistes downhill. Afin de compléter votre tenue de protection, nous vous recommandons des coudières et protège-tibia.

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Nous utilisons des cookies en vue d'améliorer votre expérience d'achat. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.