Les bloqueurs pour grimper à la corde
Qu'ils soient utilisés intentionnellement ou en cas d'urgence, les bloqueurs servent à grimper à la corde en faisant peu d'efforts. D'ailleurs, pour cette forme de progression à la corde, les alpinistes disent « remonter au jumar ».
Les bloqueurs, connus aussi sous le nom de poignées autobloquantes, sont conçus de manière à ce que la corde coulisse dans une seule direction. Ils sont surtout utilisés pour l'escalade de big walls, l'escalade technique et les expéditions. De plus, les bloqueurs sont très utiles pour réaliser des mouflages et ils aident les photographes d'escalade à atteindre les points de vue les plus spectaculaires pour leurs photos.
Structure des bloqueurs
Presque tous les bloqueurs fonctionnent avec un élément mobile à ressort, qui vient appuyer sur la corde pour la bloquer. Beaucoup de modèles disposent aussi de petites dents ou de picots qui mordent dans la gaine de la corde. Ainsi, les bloqueurs fonctionnent de manière fiable, même dans des situations extrêmes, par exemple lorsque la corde est gelée. Les dents et picots usent la corde le moins possible.
Le bloqueur intègre un ou plusieurs œillets pour mousqueton, ce qui permet de le fixer au baudrier ou à des sangles. Il suffit de lever la gâchette pour débloquer le bloqueur. Le bloqueur est donc utile non seulement pour les montées, mais aussi pour les descentes à la corde.
Les différents types de bloqueurs
Les bloqueurs prennent les formes les plus variées. Il existe des modèles classiques avec de simples dents et une attache pour mousqueton. Les bloqueurs sophistiqués et ergonomiques, quant à eux, possèdent plusieurs œillets de fixation et une large poignée caoutchoutée. Pour grimper à la corde de manière encore plus confortable, vous pouvez opter pour des bloqueurs de pied. Ici, le choix dépend de l'activité prévue. Une chose est sûre : les bloqueurs sont indispensables pour les sports de montagne.