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VAUDE - des professionnels du sport de montagne, une entreprise familiale et un modèle global de durabilité

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Albrecht von Dewitz a fondé l'entreprise d'équipement pour les sports de montagne VAUDE en 1974. Le nom de la société VAUDE(prononcé [fau‘de]) vient des initiales du nom de famille du fondateur de l'entreprise : « vonDewitz », « vD » est devenu « Vau » « De ». L'entreprise, basée en Allemagne du Sud, a tôt commencé à fabriquer des vêtements de qualité pour les cyclistes en plus de vêtements professionnels et de sacs à dos pour les sportifs alpins. Le rôle de précurseur de l'entreprise VAUDE, qui endosse complètement ses responsabilitésécologiques et sociales, se révèle déjà au milieu des années 90 au sein du réseau « Ecolog-Recycling » lorsque les premiers essais ont été réalisés pour recycler entièrement les vêtements techniques des sportifs outdoor. Depuis2001, le standard exigeant de bluesign s'applique à la plupart des produits VAUDE. Pour cela,l'ensemble de la chaîne de création de valeur du textile est vérifiée et évaluée. Cela signifie que bluesign non seulement détermineles lignes directrices en matière de substances polluantes à éviter dans la production, maiscontrôle et garantie aussi que la production respecte l'environnement.

La fille du fondateur de l'entreprise, Antje von Dewitz, a repris en 2009 la direction de l'entreprise, qui appartient aujourd'hui encore à 100% à la famille. En 2010, VAUDE a rejoint la Fair Wear Foundation et a commencé à collaborer avec le WWF Allemagne. Responsabilité de l'entreprise est un terme qui s'écrit avec une majuscule chez VAUDE et les objectifs que VAUDE se fixent sont tout aussi ambitieux : Devenir « le fournisseur européen d'équipement outdoor le plus respectueux de l'environnement » et prouver que cette vision peut aller de pair avec la réussite économique. En plus de son site de production au Bodensee, VAUDE a depuis longtemps ouvert sa propre usine en Asie. Les standards écologiques et sociaux élevés peuvent ainsi à tout moment être entièrement maîtrisés.

Un fil conducteur vert - une responsabilité écologique et sociale dans la branche outdoor

VAUDE s'est fixé l'objectif ambitieux de rendre notre monde meilleur. Ce « fil conducteur vert » est présent dans toute l'entreprise VAUDE et relie tous les domaines. Toutes les étapes sont réfléchies : le design des produits, le choix des matériaux, la fabrication et la logistique. Chaque partie, aussi petite soit-elle, du spécialiste outdoor VAUDE, est vérifiée selon des critères de durabilité, respect de l'environnement et compatibilité sociale. Même si des domaines dépassent de loin les moyennes du secteur, cela n'empêche personne chez VAUDE de continuer à chercher des moyens de poursuivre l'optimisation.

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La durabilité est chez VAUDE une stratégie d'entreprise fondamentale. Le siège de l'entreprise en Allemagne du Sud a un impact neutre sur le climat, et est aussi certifié EMAS. Leur propre cantine bio sert aux collaborateurs des repas bio délicieux. Les crèches dans l'entreprise facilitent pour beaucoup de collaborateurs VAUDE la conciliation de la vie de famille et la vie professionnelle. Le souhait d' augmenter la satisfaction des collaborateurs et de favoriser un équilibre idéal entre vie privée et travail se traduit aussi par l'offre de cours de sport et la possibilité d'utiliser des e-vélos ou le covoiturage pour aller travailler. Lors de la conception de ses produits, VAUDE accorde beaucoup d'importance à ce que le design soit durable et intemporel. Les textiles doivent rester beaux longtemps afin qu'ils soient utilisés pendant de nombreuses années. Les produits doivent aussi être simples à réparer et sont bien sûr facilement et entièrement recyclables.

Le label de qualité VAUDE : Green Shape

Comme il n'existe malheureusement pas de certificat unique pour évaluer l'ensemble des produits outdoor sur le critère du respect de l'environnement, VAUDE a créé son propre label de qualité avec son procédé Green Shape. Green Shape pose en grande partie les fondements de la certification bluesign, mais les surpasse généralement.

Pour posséder le label de qualité Green Shape, les produits doivent répondre parfaitement à des critères exigeants en terme d'écologie. Cela signifie que le design, les matériaux, la production, l'intensité de l'entretien et les possibilités de réutilisation ou de recyclage sont tous pris en compte dans l'évaluation. En particulier lors de la sélection des matériaux, un gros travail est fourni pour pouvoir éviter d'utiliser des substances polluantes. L'utilisation de matériaux certifiés bluesign ou selon la norme Ökotex 100 implique de renoncer aux membranes PTFE, au PVC et à la génétique. Ce processus qui requiert beaucoup de travail permet d'obtenir le label Green Shape pour garantir, de façon prouvée, aux clients un produit respectueux de l'environnement qui ne nuit ni aux êtres humains ni à la nature.

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Sponsor des athlètes de haut niveau et partenaire DAV depuis longtemps

Chez VAUDE, l'accent est constamment mis sur la durabilité et la prise en compte de l'environnement. On pourrait presque oublier que ces experts souabes en sports de montagne ne perdent jamais des yeux un autre objectif : fabriquer des vêtements outdoor pour tous les domaines d'application et pour toutes les générations. Les créations des designers de VAUDE doivent non seulement suivre des lignes directrices écologiques strictes, mais aussi incorporer directement dans la production les avis, idées et propositions d'amélioration des nombreux athlètes que VAUDE sponsorise.

Alpinistes, alpinistes extrêmes, grimpeurs, skieurs et cyclistes - des sportifs exceptionnels sont soutenus dans tous les domaines pour lesquels VAUDE propose des produits. Le label d'Allemagne du Sud, en plus de sponsoriser des sportifs, organise aussi de nombreux événements et ateliers. VAUDE profite ainsi activement de ces opportunités pour être en contact direct avec ses partenaires et clients. Les clients ont ainsi un aperçu direct de la philosophie et du monde des produits VAUDE, qui en profite pour recueillir directement les besoins et souhaits de ses clients afin d'exploiter ces informations lors de la conception de nouveaux produits.

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