Le guide d'escalade vous montre la voie
Qui ne connait pas cette situation ? On se dirige vers le sud en direction du prochain site d'escalade de rêve, riche en belles parois ensoleillées, avec la certitude de trouver un guide d'escalade sur place. Un guide d'escalade qui vous donne un aperçu de l'offre si riche en parois. Mais comme c'est souvent le cas dans la boutique locale d'escalade, le guide en question n'est pas disponible, et ne le sera seulement que dans une semaine, ou pire, il est épuisé. Voilà une bonne raison de s'occuper du guide d'escalade pour la destination de vos rêves avant de vous mettre en route. Après tout, il n'y a rien de plus agaçant que d'être dans un site d'escalade paradisiaque et de ne pas savoir où trouver les meilleures voies. Un guide détaillé peut aussi valoir son pesant d'or lors de la planification à la maison.
Guide d'escalade pour l'escalade sportive et alpine
Ce qui peut être embêtant lors de l'escalade sportive, peut rapidement devenir très dangereux en escalade alpine. Une planification détaillée de l'excursion avec un guide d'escalade est d'une importance capitale. Les bons guides d'escalade montrent non seulement le bon tracé de la voie pour que vous puissiez grimper sans vous trompez. Ils montrent aussi les points clés, les chemins d'approche, la descente et donnent souvent des informations sur la sécurisation et le caractère de certaines voies. Ainsi, dans un guide d'escalade bien documenté, il est facile de faire la distinction entre une voie dangereuse et une voie bien sécurisé au premier coup d'œil.
Quels types de guides existe-t-il ?
En plus des guides d'escalade sportive et d'alpinisme déjà mentionnés, il y a aussi des guides de bloc et des guides cascade de glace spéciaux. Les guides de bloc sont en partie inclus aux guides d'escalade sportive. Chaque grand site de bloc a son propre guide qui décrit tous les blocs et explique leurs difficultés.
En général, les guides pour l'escalade de glace ne fournissent pas le tracé précis des voies mais seulement un repère pour le niveau difficulté. Après tout, la glace est soumise à des changements constants et une cascade de glace n'est jamais pareil deux jours de suite, complètement à l'opposé d'une paroi rocheuse. Par conséquent, ces guides d'escalade offrent souvent plus de schémas de montées et de descentes que des topos détaillés.
Que ce soit pour l'escalade sportive, le bloc, l'alpinisme ou sur glace : sans le bon guide ou topo d'escalade, la recherche de la bonne voie sera toujours difficile.