En toute sécurité dans la circulation routière avec un casque vélo de route

Casque vélo de route Si vous pratiquez régulièrement le vélo de route, vous savez d'expérience que la circulation routière présente de nombreux dangers pour le ou la cycliste. Des automobilistes qui ne font pas attention, des éboulis sur un passage de montagne ou un sol humide dans un virage ; une chute arrive plus vite qu'on ne le pense. Le casque pour vélo de route ne peut pas empêcher ces cas de figure mais peut cependant considérablement diminuer les dommages. C'est pourquoi les cyclistes doivent porter des casques sur la tête, peu importe qu'il s'agisse d'un petit tour après le travail ou d'une excursion de plusieurs jours.

Quelles sont les qualités d'un bon casque vélo de route ?

Tout d'abord, une chose est commune à tous les casques de vélo de route : une protection testée qui respecte les normes en la matière. Tous les casques de cyclisme les respectent, peu importe qu'il s'agisse du modèle pas cher du magasin discount ou du produit haut de gamme en carbone pour les pros. Les cyclistes doivent simplement s'assurer de remplacer immédiatement le casque après une chute. Les différences entre les casques vélo de route résident dans le choix des matériaux, la construction et l'équipement. Selon le domaine d'utilisation, le casque est disponible sous des formes différentes. Le casque classique est léger et ressemble fortement à un casque de VTT. Giro, POC et Endura utilisent des matériaux légers mais stables, de sorte que le casque ne pèse pratiquement rien. Les fentes de ventilation assurent un apport régulier d'air frais et empêchent la chaleur de s'accumuler sous le casque. Un poids réduit et une ventilation sophistiquée sont des atouts majeurs, en particulier pour les longs tours. Les casques de vélo pour le triathlon et le contre la montre, comme par exemple ceux de Lazer, ont une forme extravagante. La construction qui ne comprend pratiquement pas de fentes de ventilation, offre un aérodynamisme maximal qui pourra vous faire gagner les centièmes de seconde décisifs. La finition définit aussi la qualité des casques de vélo de route. Le rembourrage à l'intérieur du casque détermine l'absorption des chocs lors d'une chute.

Casque vélo de route

Il est également essentiel pour le confort du casque, qui ne doit pas être oublié au profit des ambitions sportives. Selon les modèles, les casques vélo de route disposent de différentes caractéristiques de sécurité. Des éléments réfléchissants augmentent nettement la sécurité lors des trajets de nuit dans la circulation routière et se remarquent à peine au niveau du poids. Certains casques disposent de fixations supplémentaires pour accrocher des lumières. Les filets anti-insectes sont une option de sécurité supplémentaire. La probabilité qu'une abeille ou qu'une guêpe viennent se loger dans le casque n'est certes pas très grande mais les conséquences sont cependant extrêmement désagréables.

À quoi doit-on faire attention lors de l'achat d'un casque vélo de route ?

Afin qu'un casque de vélo de route puisse développer son efficacité de façon optimale, il faut tout d'abord qu'il soit bien ajusté. Pour que le casque d'adapte parfaitement au tour de tête, les fabricants proposent plusieurs tailles par modèle. L'ajustement final se fait à l'aide d'un mécanisme de réglage comme par exemple une molette. Au final, c'est la forme d'un casque qui décide de l'ajustement et elle varie de fabricant en fabricant. D'où la règle : l'essentiel, c'est l'essayage ! Les casques de vélo de route sont souvent utilisés avec des lunettes de vélo. Il faut donc vérifier lors de l'achat, que les deux ont des formes compatibles et ne créent pas de points de pression désagréables. Si vous êtes souvent en balade par temps froid sur des descentes rapides, vous aimez peut-être porter un bonnet de cyclisme sous votre casque. Ici aussi il faut veiller à ce que le casque reste confortable et bien en place malgré le bonnet.

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.