Cyclisme moderne : vélos de sport high tech pour la route et les terrains accidentés

Incroyable mais vrai : Au 19ème siècle, les hommes circulaient déjà pour la première fois à bicyclette. Le développement du vélo en tant que moyen de transport et matériel sportif est incroyable dans les décennies qui ont suivies et la force d'innovation des équipementiers en matière de cyclisme perdure encore aujourd'hui. Dès 1903, le Tour de France popularisait les courses à vélo sur route, tandis que le VTT n'a vu le jour que 75 ans plus tard. Et, grâce à des pièces toujours plus légères et plus stables, permises par les innovations techniques telles que par exemple, les changements de vitesse, les fourches à suspension, les freins à disque et les suspensions, d'innombrables styles de sport cyclistes sont devenus possibles comme la randonnée, le tout terrain, le freeride, le downhill le cylclocross, ainsi qu'un grand nombre de domaines supplémentaires. Aujourd'hui, un vélo peut être tour à tour, un moyen de déplacement dans la ville ou un équipement d'entraînement pour la recherche de dépassement de soi et il est souvent l'expression d'un style de vie particulier et d'une manière de vivre.

VTT et vélo de route : des vélos très différents

Outre le vélo pour la ville, l'école, l'université ou le quotidien, il existe deux grandes sortes de cyclistes pour lesquels l'aspect sportif joue un rôle important. Tandis que les vélos de route peuvent aussi servir de VTT, il existe désormais d'innombrables versions et modes de construction qui sont toujours spécialement optimisés et adaptés à chaque type de cyclisme. Le nombre de matériaux, géométries, pièces de montage et détails techniques semble pratiquement inépuisable en la matière. Tout comme les accessoires adéquats comme les vêtements de cyclisme, les outils de maintenance et les produits d'entretien qui comblent toutes les aspirations grâce une offre très riche.

Il n'y a pas que le VTT : aussi l'Enduro, le Freeride, le Trail et le Downhill !

La liste des diverses sortes de VTT est longue. En résumé, les VTT ont besoin au minimum d'une fourche à suspension pour des terrains accidentés les plus simples et de suspensions additionnelles à l'arrière sur les trajets plus escarpés et plus rapides sur lesquels on rencontre des pierres et des racines. Tous les modèles suivants sont dérivés du choix fait entre un cadre semi-rigide et fully. On peut différencier le VTT Freeride, Enduro et Downhill par un débattement toujours plus important, des disques de frein plus gros et des cadres plus solides, en fonction des charges à supporter respectivement.

Alors que justement les vélos Downhill étaient très lourds au départ, leur poids peut être aujourd'hui considérablement réduit grâce à l'utilisation de matériaux modernes. Ainsi, de nombreux constructeurs de vélos comme Ghost, Santa Cruz ou Pivot utilisent de la fibre de carbone, ultra légère, pour produire les cadres et des pièces de montage comme le guidon et les supports de selles. On trouve de plus en plus d'adeptes du carbone parmi les VTTistes de part ses avis positifs concernant ses caractéristiques de conduite. Mais l'aluminium est également toujours utilisé comme matière première pour le cyclisme. Grâce à la forte solidité des cadres et à leur poids toujours plus faible, de nouvelles possibilités s'offrent constamment pour des Trails exigeants et des sauts encore plus hauts avec des VTT.

Selon le vélo et le cycliste, le réglage individuel du vélo peut être modifié mais aussi l'équipement supplémentaire sur les parties spéciales du vélo ainsi que les vêtements de cyclisme appropriés.

  • Les freins, les disques de frein, et les garnitures de frein doivent être dimensionnés de telle sorte qu'ils supportent la charge dans tous les domaines d'utilisation. Cela signifie qu'en Downhill les disques de frein doivent être plutôt surdimensionnés et qu'en cyclisme sur route ils doivent être plus petits.
  • Les guidons existent dans de nombreux matériaux, formes et largeurs. En les associant avec la potence adéquate, on peut fortement influencer la conduite. Les guidons Downhill sont souvent plus larges que les guidons Trail. Des potences courtes rendent le VTT plus maniable, à l'inverse des potences longues rendent la conduite plus douce.
  • Les vêtements de cyclisme sont spécialement adaptés à chaque utilisation. Les shorts baggy ou shorts de VTT combinés à des maillots Downhill et des chaussures Downhill sont les tenues préférées des freeriders et des VTTistes Downhill et sont souvent recherchés dans les rubriques Downhill et Enduro. Avec Maloja, IXS, GORE Bike Wear et beaucoup d'autres marques, Alpinistes.fr propose un large choix de vêtements de cyclisme.
  • Les gants de cyclisme protègent les mains du vent, des conditions météorologiques et des blessures et sont indispensables lors d'un tour en VTT.
  • Les casques de vélo sont indispensables pour les VTTistes. Le choix d'un casque Freeride aéré ou d'un casque intégral pour le Downhill ou le Bike Park dépend de chaque cycliste.
  • Les pédales pour VTT sont en général des pédales à plateforme, mais lors des courses de VTT et sur route, certains VTTistes utilisent aussi bien des pédales automatiques.
  • Les protections ne sont pas réservées aux Bike Parks. En Downhill, les protections dorsales et les coudières sont depuis longtemps la règle mais les genouillères et protège-tibias sont également de plus en plus appréciés en Trails et en Freeride.
  • Les pneus sont un sujet important pour les VTTistes. Que vous pensiez trouver de la gadoue profonde ou du gros gravier, les pneus de VTT offrent différentes utilisations qui permettent d'obtenir la meilleure adhérance en toutes circonstances. Pour cela, il existe des pneus pliables, des pneus de route, des pneus Tubeless qui connaissent un développement constant grâce à l'utilisation de différents composés de caoutchouc et de différents profils. Il n'est pas moins complexe de définir ensuite la bonne pression des pneus, notre guide pour la bonne pression des pneus de VTT répond à cette question.
  • Les selles ne doivent pas vous obliger à choisir entre qualités sportives et confort. Une selle de vélo haut de gamme doit être les deux à la fois. La taille, le poids et les goûts du cycliste sont décisifs lorsqu'il fait son choix.

Vélo de route pour les rues et cyclo-cross pour encore plus de nouveaux itinéraires

Dans le domaine du vélo de route également, il faut compter avec le carbone en tant que matière ultra légère et de haute qualité. Les constructeurs de vélos de route comme Ridley ou Ghost prouvent de manière impressionnante qu'il n'y a pas que les cadres qui peuvent être en fibre de carbone mais aussi presque toutes les autres pièces qui composent les vélos de route comme les roues ou le guidon. Pour une transmission d'énergie optimale, les cyclistes sur route utilisent pratiquement exclusivement des pédales automatiques. Les chaussures de vélo spéciales sont pourvues en conséquence de cales ou aussi de crampons afin que le conducteur et le vélo forment ensemble à chaque instant une parfaite unité. Les pneus de vélo de route sont très fortement gonflés afin de minimiser la surface de frottement.

Les vêtements pour les cyclistes sur route sont plus aérodynamiques que ceux des VTTistes et la coupe étroite des shorts Bib avec rembourrage convient parfaitement pour garder une parfaite amplitude de mouvement à chaque instant lors des trajets longs et rapides. Dans la rubrique vélo de route de Alpiniste.fr, les cyclistes sur route et les Cyclocrosser trouveront un large choix de vêtement de vélo pour cyclistes.

Pour les amateurs : Le calculateur cyclisme des Alpinistes

Do it yourself est aussi la devise des passionnés de cyclisme ! Au lieu de vous acheter un vélo complet et de faire faire chaque réparation et opération de maintenance par un professionnel, déballez votre trousse à outils et dévissez. Comme certaines étapes du travail consistent à faire des calculs, nous avons développé pour cela un calculateur cyclisme facile à utiliser. Ainsi il est facile de calculer en quelques clics la bonne longueur de rayon pour une roue (avec des instructions pour la mémorisation) ou la longueur optimale de la chaîne de vélo. Lors d'une nouvelle acquisition, il est avant tout intéressant de regarder la bonne hauteur de cadre tout en se posant régulièrement la question de la pression de pneus optimale pour les trajets quotidiens à vélos.