Casque VAE pour les vététistes et les circuits quotidiens

L'engouement pour le vélo à assistance électrique ne cesse de croître. Il est donc important de se protéger le mieux possible lorsque l'on roule avec son vélo à assistance électrique, aussi appelé Pedelec. Que ce soit pour le trajet quotidien vers le travail ou pour des sorties sportives à vélo, un casque VAE adapté est indispensable.

En France, le terme correct pour le VAE est « cycle à pédalage assisté ». Il s'agit d'un vélo, où le moteur a pour seul rôle l'assistance au pédalage. Le moteur peut se trouver sur l'axe avant, sur la roue arrière ou comme moteur central et les VAE sont disponibles en tant que vélo de ville, vélo de trekking, vélo tout chemin ou VTT. Ce qui les unit, c'est une limitation de l'assistance à une vitesse de 25 km/h.

Casque pour speed bikes et cyclomoteurs

Sur certains vélos électriques, en revanche, le moteur assiste le ou la cycliste jusqu'à une vitesse de 45 km/h. Parmi ces vélos, on trouve aussi les speed bikes. D'un point de vue juridique, ces vélos ne sont donc pas des vélos, mais des cyclomoteurs qui nécessitent entre autres une plaque d'immatriculation et une assurance.

En raison des vitesses plus élevées sur un cyclomoteur ou speed bike, il existe des casques spéciaux qui répondent à la norme NTA 8776. La plupart des casques certifiés NTA 8776 ne se distinguent pas beaucoup des autres casques VAE en matière de style. Il en existe avec visière et ils sont souvent spécialement marqués comme casques pour cyclomoteur ou speed bike.

Bon ajustement et équipement fonctionnel des casques VAE

La certification selon la norme NTA 8776 joue surtout un rôle quand on roule avec un cyclomoteur et un speed bike. De nombreux autres casques de vélo, de fabricants tels qu'Endura, Ked ou Lazer, sont également parfaitement adaptés à une vitesse plus élevée et aux tours plus sportifs, aux trails, à la descente ou à l'enduro. C'est important qu'un casque VAE soit très bien ajusté sur la tête et qu'il soit bien réglé. En revanche, les grandes ouvertures d'aération ne sont pas aussi importantes que pour la pratique du vélo de route, du gravel ou du VTT, car grâce au moteur supplémentaire, les cyclistes utilisant des VAE ne transpirent pas aussi vite, même dans les montées les plus raides.

Outre la mousse amortissante, la construction à coque rigide ou le casque In-Mold, un système MIPS assure une sécurité supplémentaire en cas de chute sur la tête, car il absorbe les forces rotationnelles qui se produisent. En revanche, un casque VAE avec mentonnière est plutôt inhabituel et n'est porté que par les vététistes pour les sauts dans les bike parks et les descentes rapides en downhill.

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