Ne jamais perdre le fil directeur : Conseil pour le choix de la bonne cordelette
Que ce soit en tant que prusik pour la descente en rappel ou en remplacement de la corde à linge de camping : Une cordelette en différentes épaisseur fait partie de l'équipement de base de chaque amateur de plein air. Voici quelques conseils pour le choix de la bonne version.
Aspect et force de rétention des cordelettes
Le choix de la couleur des cordelettes est en effet une affaire de goût. Du fait qu'il s'agit également d'une structure âme-gaine stable comme pour les cordes d'escalade ces cordelettes sont extrêmement robustes. Une cordelette de 3 mm d'épaisseur présente une charge de rupture supérieure à 300 kg. À partir d'une épaisseur de 5 mm, la charge de rupture s'élève à 600 kg.
Diamètre et utilité des cordelettes
En général, l'épaisseur du matériau des cordelettes commence avec 2 mm puis par millimètres vers le haut jusqu'à 7 mm. En raison de la relation optimale du poids et de la résistance, la cordelette est appropriée pour toutes les applications en plein air. Dans le domaine du camping et du trekking, de nombreuses réparations ou fixations peuvent être réalisées avec une cordelette fine (2-4mm). Qu'il s'agisse d'une utilisation en tant que corde à linge, de la prolongation d'une fermeture éclair ou en tant que possibilité de fixation supplémentaire au sac à dos, jusqu'à la fixation d'une tente. Les cordelettes d'une épaisseur de 4 et 5 mm sont surtout utilisées dans le domaine de l'escalade. Avec cette épaisseur, il est facile de faire des nœuds et, d'une longueur de 60 à 80 cm, elle peut être utilisée en tant que protection redondante (boucle prusik) lors de la descente en rappel. Les versions un petit peu plus épaisses (5-7mm) peuvent être utilisées en tant qu'amarrage à la place d'un anneau de sangle (par exemple autour d'arbres).
Choix de la longueur des cordelettes
Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en faisant un nœud, il faut savoir que : Plus la corde est épaisse, plus elle devra être longue. Bien entendu, une cordelette fine de longueur plus courte est plus utile car il est facile de faire des nœuds et la pose est aisée. À partir d'une épaisseur de 5 mm, la manipulation des bouts dont la longueur est inférieure à 50 cm est presque impossible. Si l'on en tient compte lors de l'achat de la cordelette, les applications et la créativité sont presque illimitées !