Les sangles font des mousquetons des dégaines.
Si on fixait autrefois volontiers les mousquetons en une fois individuellement dans les pitons, le standard est désormais d'utiliser deux mousquetons liés avec une sangle de dégaine. On désigne ainsi par sangle de dégaine la sangle cousue qui se trouve entre les deux mousquetons normaux et forme avec ceux-ci une dégaine d'escalade. L'avantage de l'utilisation des sangles de dégaine est évident. Ils offrent une fonction articulaire entre le mousqueton côté corde et le mousqueton côté rocher et rallongent en même temps le point d'amarrage intermédiaires. Une sangle de dégaine réduit alors également le frottement de la corde et facilite ainsi l'escalade en tête.
Différentes variantes des sangles de dégaine
Les sangles de dégaine peuvent se différencier d'une part dans la longueur, d'autre part dans le matériel utilisé. Le choix de la sangle qu'on aimerait acheter se réalise premièrement en fonction de l'objectif d'utilisation et deuxièmement de la préférence personnelle.
La longueur courante des sangles en escalade sportive se situe entre 9 et 12 cm environ. Ainsi la fonction articulaire essentielle est assurée. Dans le même temps, les dégaines relativement courtes qui résultent des sangles de dégaine courtes ne gênent pas au harnais d'escalade. De plus longues sangles sont avant tout utilisées sur un terrain alpin et aident à minimiser le frottement des cordes.
Sangles de dégaine en Dyneema ou en Nylon?
Le polyamide et le Dyneema sont les matériaux majoritairement utilisés pour les sangles de dégaine. Le Dyneema est léger et fin, le Nylon est légèrement plus lourd mais est en cela plus facilement saisissable. Le nylon est sûrement le meilleur choix si l'on souhaite lors de l'escalade attraper les sangles de dégaine. A première vue, une plus grande confiance résulte de la sangle en Nylon plus grosse - bien que le Dyneema soit tout de même inspiré dans ses valeurs techniques du matériel en Nylon. La question du matériau de la sangle de dégaine est donc essentiellement un goût personnel.