Avec les sacs de couchage synthétiques, pas besoin de duvet
Si vous préférez laisser votre sac de bivouac chez vous ou vous déplacer dans des régions où les conditions météorologiques sont très changeantes, il vaut mieux éviter les sacs de couchage en duvet et se tourner vers une alternative en fibres synthétiques. Voici les caractéristiques à prendre en compte pour acheter un sac de couchage synthétique.
Garnissage des sacs de couchage synthétiques
On peut se représenter les fibres synthétiques comme des énormes boules de coton. Le garnissage est constitué de minuscules microfibres qui s'entremêlent beaucoup et emprisonnent ainsi l'air chaud dans les interstices. Lorsque les fibres contiennent elles-mêmes de l'air pour mieux stocker la chaleur, on parle de fibres creuses.
Par rapport au duvet, qui est une fibre naturelle, les alternatives synthétiques ont des avantages et des inconvénients. Les sacs de couchage synthétiques continuent à réchauffer dans un environnement humide, car leur garnissage ne s'agglomère pas. En revanche, à poids équivalent, les modèles en duvet offrent une bien meilleure isolation thermique et sont bien plus perméables à la vapeur. Les modèles synthétiques ont un autre avantage : ils ne peuvent pas perdre de garnissage, car il s'agit d'un fil continu.
Le prix est un autre aspect à prendre en compte. En effet, si vous recherchez un un sac de couchage adapté à toutes les situations et que vous accordez peu de valeur à son poids et son encombrement, vous devriez choisir un modèle synthétique !
Utilisation des sacs de couchage synthétiques
La plupart du temps, ce type de sacs de couchage est utilisé par temps très changeant (climat tropical humide, temps froid et humide) ou pour passer la nuit dans la nature sans sac de bivouac. Dans ces conditions, la rosée et la pluie ne risquent pas de compromettre les capacités thermiques du sac de couchage, tandis que le garnissage d'un modèle en duvet s'agglutinerait et perdrait en isolation.
Constructions, types et équipement
Les sacs de couchage synthétiques existent avec une forme decouverture, qui offre plus de confort, ou avec une forme de sarcophage, qui garantit une meilleure rétention thermique. De plus, certains modèles peuvent être jumelés à un second sac de couchage. Les sacs de couchage pour femmes ont une doublure quelque peu plus douce et sont plus isolés au niveau des pieds. Les sacs de couchage synthétiques adaptés aux températures plus fraîches doivent être pourvus d'un col thermique. Si le zip est bidirectionnel, il permet de ventiler le sac de couchage. Les sacs de couchage synthétiques avec une ouverture en forme de L ou même de U sont encore plus polyvalents.
Bien sûr, il ne suffit pas de posséder un sac de couchage synthétique pour dormir confortablement. Il vous faudra également un matelas isolant pour passer une nuit reposante et emmagasiner de l'énergie pour le lendemain.