Plus de sécurité lors des excursions en montagne grâce à un DVA fiable
Il faut toujours emporter un détecteur de victimes d'avalanche (DVA) pour faire du ski de randonnée, des excursions en haute altitude ou des activités dans des secteurs avec un fort risque d'avalanche. Le DVA sert à localiser les victimes d'avalanche et peut sauver des vies en cas d'urgence. En effet, il sert à repérer et à localiser précisément les personnes ensevelies sous une avalanche. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez posséder un DVA, une sonde d'avalanche, une pelle d'avalanche et un sac à dos airbag.
Comment fonctionne un DVA ?
Le détecteur de victimes d'avalanche doit toujours être porté sur soi. Ainsi, vous serez en permanence en sécurité et bien équipé.e si un accident arrive.
Le DVA comprend un mode transmission et un mode réception. En mode transmission, le DVA envoie un signal à intervalles réguliers. La norme ETS 300718 fixe la fréquence de ce signal à 457 kHz pour qu'il puisse être localisé sans problème par n'importe quel détecteur d'avalanche.
Le mode recherche s'active facilement et rapidement. Il permet de trouver la position exacte de la personne ensevelie. Cela évite de perdre un temps précieux pendant la recherche de victimes d'avalanche. En complément du détecteur de victimes d'avalanche, il est possible d'utiliser des systèmes passifs, comme par exemple des réflecteurs Recco. Ils ont l'avantage d'être déjà intégrés à de nombreux vêtements techniques. Toutefois, ces réflecteurs ne sont pas repérables par un DVA et ne peuvent être localisés que par les équipes professionnelles de secours en montagne.
Quelles sont les qualités d'un DVA haut de gamme ?
Lorsqu'une personne est ensevelie sous une avalanche, chaque seconde compte. Les chances de survie des victimes diminuent considérablement dès les premières minutes. Un détecteur de victimes d'avalanche doit donc être fiable. Les DVA modernes possèdent tout ce qu'il faut pour sauver les victimes d'avalanche.
Il ne faut jamais sous-estimer le danger d'une avalanche ! C'est pour cette raison qu'il faut toujours emporter un DVA lors d'une excursion dans une région avec un fort risque d'avalanche. Dans les situations extrêmes, il sauve des vies.
Le DVA : fiable, pratique, précis
Comme évoqué précédemment, il faut agir rapidement en cas d'ensevelissement. Un DVA doit donc s'utiliser de la manière la plus simple possible. En cas d'urgence, il ne faut pas perdre de temps avec une manipulation compliquée, afin de gagner de précieuses secondes.
Il est également important que le DVA ait une longue portée d'émission et de réception. Selon le modèle, l'appareil a une portée de 20 à 40 mètres. Si cette portée est dépassée, cela complique inutilement la localisation précise.
Le DVA doit être petit, léger et pratique, ce sont des facteurs à ne pas sous-estimer. Comme il faut toujours avoir le DVA sur soi en excursion, il ne doit pas être inutilement encombrant ou lourd. Un système compact simplifie fortement l'utilisation du DVA.
De plus, les détecteurs de victimes d'avalanche modernes consomment très peu d'énergie. Ils peuvent donc être utilisés longtemps et l'accumulateur a une longue durée de vie. Cependant, il faut toujours vérifier la charge de l'accumulateur avant une excursion. Cela évite les mauvaises surprises en cas d'accident.