Plus de sécurité en randonnée de montagne avec un appareil DVA fiable

Appareils DVA

Si on se trouve dans un secteur où le risque d'avalanche est fort, que ce soit pour faire de l'alpinisme ou de la randonnée à ski, il faut toujours emporter son détecteur de victimes d'avalanche, ou DVA. Le DVA sert à localiser les victimes d'avalanche et peut sauver des vies en cas de nécessité. En cas d'avalanche, les personnes ensevelies peuvent être repérées et localisées précisément grâce un détecteur de victimes d'avalanche. Pour tous ceux qui veulent mettre toutes les chances de leur côté, le DVA doit faire partie de l'équipement à chaque fois avec la sonde avalanche, la pelle avalanche et le sac à dos airbag.

Comment un appareil de recherche de victimes d'avalanche fonctionne-t-il ?

Tout d'abord : Les appareils de recherche de victimes doivent toujours être portés près du corps. Avec un DVA toujours avec soi, on est en permanence en sécurité si un accident arrive.

Le DVA comprend un mode d'émission et mode de réception. En mode émission, le DVA envoie un signal à intervalles réguliers. Ce signal est fixé par la norme ETS 300718 à la fréquence de 457 kHz et peut donc être localisé sans problème par les détecteurs d'avalanches.

En mode de recherche, qui peut être activé facilement et rapidement, le DVA permet de trouver la position exacte de la personne ensevelie. Ainsi, la victime d'avalanche peut être localisée précisément sans perdre un temps précieux. En complément du détecteur de victimes d'avalanches, on peut utiliser des systèmes passifs wire comme par exemple ceux de Recco. Ces réflecteurs ont l'avantage d'être déjà intégrés dans de nombreux vêtements techniques. Toutefois, ces réflecteurs ne sont pas repérables par les DVA, et ne peuvent être localisés que par les équipes de sauveteurs en montagne professionnels.

Quelles sont les qualités d'un DVA haut de gamme ?

Lors d'un ensevelissement sous une avalanche, chaque seconde compte. Les chances de survie des victimes diminuent considérablement dès les premières minutes. C'est pour cette raison que l'on doit pouvoir compter à chaque instant sur un détecteur de victimes d'avalanche. Mais pas d'inquiétude, un détecteur de victimes d'avalanche offre tout ce qu'il faut pour permettre un sauvetage réussi en cas d'avalanche.

On ne devrait jamais sous-estimer le danger d'une avalanche! C'est pour cette raison qu'il faut toujours emporter un DVA lors d'une randonnée dans une région où les risques d'avalanche sont élevés, car il peut sauver des vies dans les situations extrêmes.

Fiable, pratique, précis : Le DVA

Comme déjà évoqué, une action rapide est nécessaire en cas d'ensevelissement. C'est pour cette raison qu'un DVA doit être facile à utiliser. Il ne faut donc pas perdre de temps avec une prise en main trop compliquée pour avoir un avantage décisif au niveau du temps.

Une longue portée d'émission et de réception sont également très importantes pour un DVA. Selon l'appareil, la portée fait de 20 à 40 mètres. Cette portée ne doit en aucun cas être modifiée, ce qui rendrait une localisation précise inutilement plus difficile.

Un facteur à ne pas sous-estimer : Le détecteur de victimes avalanche doit être petit, léger et pratique. Pour l'avoir toujours à ses côtés en randonnée, il ne faut pas que le DVA soit inutilement encombrant ou lourd. Dans cette optique, un système compact en simplifie fortement l'utilisation.

De plus, les détecteurs de victimes d'avalanche modernes consomment peu d'énergie. Cela permet une durée de fonctionnement élevée et une longue durée de vie de la batterie. Cependant, la charge des batteries doit toujours être vérifiée avant une randonnée. Ainsi, on est paré à toute éventualité en cas d'accident.

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Nous utilisons des cookies en vue d'améliorer votre expérience d'achat. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.