Un assistant fiable en cas d'urgence : la sonde avalanche

Sondes avalanche

On ne devrait jamais sous-estimer le danger d'une avalanche ! C'est pour cela qu'en plus du DVA et de la pelle, une sonde avalanche (ou tout simplement sonde) devrait toujours faire partie de l'équipement pendant une randonnée à ski ou un tour en freeride. Les sondes servent à localiser de manière précise la personne ensevelie. Il est très important d'agir rapidement et efficacement, étant donné que les chances de survie d'une victime diminuent déjà dramatiquement après très peu de temps. Une sonde peut donc servir à sauver des vies en cas d'urgence !

Comment fonctionnent les sondes ?

Quand une personne a été ensevelie sous une avalanche et que vous l'avez repérée avec le DVA, la sonde avalanche est introduite verticalement dans la neige, afin de déterminer exactement la position et la profondeur de la victime. Le marquage qui se trouve sur la sonde et qui indique la profondeur facilite encore l'orientation. Une fois que la victime est détectée avec la sonde, on peut creuser avec la pelle pour la sauver.

Comme il a déjà été mentionné plus haut, chaque seconde est précieuse lors du sauvetage après une avalanche. C'est pourquoi les sondes devraient toujours être directement prêtes à l'emploi en cas de besoin. Les sondes de haute qualité sont composées de plusieurs segments qui sont liés les uns aux autres par un système de tension. Ça permet de les assembler en une fraction de secondes. Ainsi, on ne perd pas de temps précieux pouvant mettre la vie de la victime en péril. Lorsque la sonde est assemblée, elle mesure généralement entre deux et quatre mètres et doit être solide et facile à manier. La sonde avalanche devrait faire partie intégrante de l'équipement basique de chaque personne qui s'aventure en hors-piste dans les hautes montagnes !

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.