L'équipement d'avalanche sauve la vie en cas d'urgence

Équipement de sécurité avalanche

Les avalanches sont un risque à ne pas sous-estimer pendant les sports de montagne et les sports d'hiver. C'est pour cette raison qu'il faut toujours emporter un équipement d'avalanche de haute qualité lors de chaque sortie hivernale en montagne, qu'il s'agisse de freeride ou de ski de randonnée. Les chances de survie des victimes d'avalanche diminuent de manière drastique en quelques minutes. Un équipement adapté permet d'agir de manière rapide et efficace en cas d'avalanche. Un sac à dos airbag et un équipement d'avalanche offrent de meilleures chances de survie en cas d'urgence.

De quoi se compose un équipement d'avalanche complet ?

Il comprend généralement trois éléments : un détecteur de victimes d'avalanche (DVA), une sonde d'avalanche et une pelle d'avalanche. Le DVA permet de localiser une personne ensevelie. En mode émission, un signal est émis à courts intervalles sur une fréquence standard. Ce signal peut être localisé par un autre DVA qui se trouve en mode réception. La sonde d'avalanche sert à localiser précisément les personnes ensevelies. Il faut l'introduire dans la neige pour connaître exactement la position et la profondeur de la personne ensevelie. La pelle, quand à elle, permet de progresser jusqu'à la personne ensevelie. Avec un godet solide et un manche résistant, il est possible de creuser la neige très compacte.
Dans les cas extrêmes, l'équipement d'avalanche permet de sauver des vies, car chaque minute compte lors du sauvetage de personnes ensevelies. L'équipement d'avalanche est un indispensable pour toutes les personnes qui pratiquent les sports de montagne intenses !