Vêtements d'escalade

Tenue d'escalade

L'escalade est un type de sport très jeune, qui s'est imposé dans différentes disciplines au cours des dernières années. L'escalade est cependant plus qu'un sport : les sportifs la voient comme un mode de vie et une forme d'expression individuelle. Les disciplines sont très différentes les unes des autres, tout comme les attentes qui pèsent sur les vêtements. Les marques comme Chillaz, et E9 proposent des vêtement actifs urbains, qui peuvent être portés dans un tout autre contexte. Red Chili, Moon Climbing et Salewa proposent également des vêtements qui répondent à différentes exigences. Ceux qui pratiquent l'escalade en salle n'ont pas les mêmes exigences envers leurs vêtements que ceux qui pratiquent l'escalade sur voies de plusieurs longueurs en montagne, qui sont confrontés aux caprices changeants de la météo. S'il est courant de pratiquer l'escalade en portant seulement des pantacourts sur les sites du sud de la France, le tenue adéquate est complètement différente en escalade big wall ou lors des disciplines d'hiver comme l'escalade mixte.

Une question de style : l'escalade en salle comme style de vie urbain

Ceux qui pratiquent l'escalade en salle sont en général des étudiants ou appartiennent au moins à un style de vie jeune et actif. Ces grimpeurs veulent également exprimer leur nonchalance et leur individualité dans la salle d'escalade. La tendance est donc aux vêtements adaptés à un usage sportif, mais qui donnent également l'impression d'un style soigné et élégant. L'important est d'avoir un petit côté cool, tout en montrant qu'on est féru de montagnes. La tenue de training idéale des adeptes d'escalade en salle : un short longueur 3/4 conçu en tissu stretch afin d'assurer une bonne liberté de mouvement. Pantalon et t-shirt : respirants si possible, mais il est possible de se passer du t-shirt, afin de mieux mettre à profit la température du corps. Ces vêtements priorisent la performance, mais certains modèles présentent également des éléments de style des années 80 en escalade.

Tenue d'escalade

Passer de la salle aux rochers

Si vous décidez de passer du plastique à la roche, vous faites également le choix de vous rapprocher de la nature. Les séquences d'accroche sont maintenant plus importantes, de même que le climat et l'altitude, qui influencent le choix des vêtements. Plus le climat est alpin, plus les vêtements choisis seront similaires à ceux des alpinistes de haute montagne. Bien qu'une protection solaire, un casque et, le cas échéant, des vêtements isolants soient nécessaires lors d'escalade sur voies de plusieurs longueurs, les randonnées de plusieurs jours nécessitent souvent de porter des couches d'isolation supplémentaires et des vêtements étanches et coupe-vent. Les bonnets et gants peuvent également s'avérer utiles, pour l'assurage et en cas de besoin. Les vêtements fonctionnent d'après le fameux principe de l'oignon. Un t-shirt comme couche de base, puis une couche d'isolation et pour l'extérieur une veste softshell ou hardshell. Les vêtements doivent être capables de résister aux brusques changements de météo. En cas de doute, choisir les bons vêtements rapidement se transformera bientôt en crise existentielle.

Big wall et disciplines d'hiver

L'escalade sur big wall et l'escalade mixte sont également importantes. La première à cause des séjours passés souvent plusieurs jours sur le mur, la deuxième à cause du froid extrême et des températures hivernales. À cause des nuits froides, il est impératif de s'équiper d'une doudoune douillette pour l'escalade sur big wall, et ce même en été. Le grimpeur doit également emmener assez de vêtements de rechange. En cas de changement de météo il peut ainsi porter plusieurs vêtements les uns par dessus les autres. Si la randonnée d'hiver se fait sur rochers et sur glace, les vêtements doivent être extrêmement fonctionnels et absolument imperméables. Cet équipement d'expédition n'a rien à voir avec les vêtements d'un grimpeur en salle. Ces derniers ont une coupe technique et sont équipés de fonctionnalités pratiques qui permettent d'organiser l'équipement et de protéger le corps de l'humidité et du froid. Bien évidemment, l'équipement utilisé dans le cadre de disciplines mixtes et sur glace ne doit en aucun cas entraver les mouvements du corps. Les matériaux extérieurs durables sont par conséquent conçus en tissu stretch, qui permet aux vêtements de rester extensibles.

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Nous utilisons des cookies en vue d'améliorer votre expérience d'achat. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.