Les vêtements adaptés à chaque randonnée.

Vêtements de randonnée

Quoi de mieux que de profiter de journées riches en émotions en randonnée dans la nature sauvage ? Bien préparé, avec l'équipement adapté et les bons vêtements de randonnée, on en profite encore plus ! En premier lieu : Les vêtements de randonnée ont tout d'abord un aspect fonctionnel et doivent principalement être confortables. Selon le vêtement dont on parle, les exigences associées sont différentes. Puis vient l'aspect esthétique. Qui aime porter un pantalon de randonnée ou une veste de randonnée pendant une sortie qui ne lui plait pas ou dans lequel il ne se sent pas bien ?
Il existe un large choix dans les gammes de Vaude, Mammut, Patagonia, Haglöfs et Bergans pour les hommes et les femmes et chacun trouvera quelque chose qui lui convient.

Les vêtements de randonnée sont conçus de façon optimale

Le système multicouche a fait ses preuves pour des randonnées pendant lesquelles les conditions météorologiques sont instables. À commencer par les sous-vêtements techniques en fibres synthétiques, ou les sous-vêtements en laine mérinos doux, en passant par les chemises de randonnée respirantes, les pull-overs polaires, jusqu'aux pantalons de randonnée et aux vestes techniques. Les fibres techniques étanches, résistantes au vent et respirantes permettent que le corps reste protégé et qu'il conserve une agréable sensation de sec.

Quels sont les vêtements qu'il faut emporter en randonnée ?

Lors du choix des vêtements, il faudra prendre en considération aussi bien la difficulté et la longueur de la randonnée que la nature du terrain. Le randonneur ou la randonneuse prendra dans son sac à dos des vêtements différents s'il s'agit d'une agréable randonnée d'une journée en plaine ou en moyenne montagne ou s'il s'agit de randonnées de plusieurs jours de refuge en refuge ou de randonnées de montagne sur terrain alpin accidenté.
En résumé : Les propriétés techniques primordiales des vêtements de randonnée d'été sont différentes de celles des vêtements de randonnée d'hiver ou quand les températures peuvent être négatives. Vêtements de randonnée

  • Un vrai pantalon de randonnée est robuste, facile d'entretien et confortable à porter. Sa ceinture est conçue de manière à ne pas frotter au sac à dos. Avec des jambes amovibles, le pantalon se transforme rapidement en short de randonnée et permet d'éviter de devoir emporter un vêtement supplémentaire. Pour les randonnées de plusieurs jours, il est recommandé d'emporter un pantalon imperméable Hardshell alors que pour les courtes randonnées d'une journée, un pantalon imperméable léger suffit, en réserve pour les cas d'urgence.
  • Le choix d'emporter avec son équipement une veste coupe-vent légère, une veste Softshell élastique ou une véritable veste imperméable Hardshell, dépend aussi des exigences de la randonnée. C'est valable ici aussi : Il vaut mieux être prévoyant, du moins en cas de changement de temps soudain en montagne, en privilégiant une protection fiable plutôt que son bien-être car la veste de randonnée est la couche qui vient en dernier !
  • Des contions climatiques instables et des températures changeantes contribuent à l'importance de la couche intermédiaire qui est celle qui permet de se réchauffer. Les conditions sur place définiront aussi si une veste mince en polaire ou si une veste en laine est suffisante ou s'il est nécessaire d'avoir une véritable protection contre le froid sous la forme d'une petite doudoune que l'on peut ranger, voire d'une veste synthétique.
  • Comme la tête et les mains ne sont pas protégées pendant la randonnée, il est recommandé de porter des gants de randonnée que l'on peut utiliser avec des bâtons et un bonnet chaud. Il faut obligatoirement protéger sa tête même en été, une casquette aérée protège des insolations et offre une protection anti-UV. Un buff est une solution pratique, c'est à la fois une écharpe et un bandana.

Des équipements supplémentaires complètent la panoplie

Des chaussures appropriées s'ajoutent à l'équipement pour la randonnée. Des chaussures de randonnée comme des bottes ou leur variante plus basse, les chaussures d'approche, garantissent un maintien sûr et fiable même sur les terrains accidentés avec de courts passages d'escalade.
Les bagages deviennent vraiment vite lourds pour les randonnées de plusieurs jours, lorsqu'on ajoute la tente, le sac de couchage, le tapis de sol, l'équipement pour cuisiner, la nourriture, etc. Un vrai sac de randonnée dispose donc d'un système de portage à répartition de charge. Les sacs à dos légers font l'affaire, avec leurs compartiments pratiques, une ventilation arrière précise et des détails utiles comme un compartiment pour système d'hydratation.
Le ravitaillement en boissons est considérablement simplifié pendant la randonnée grâce à la présence d'une poche d'hydratation. Cela fonctionne même lorsque les températures sont basses grâce à un système d'enroulage de tuyau isolé.
Les bâtons de marche sont également très pratiques et d'une grande aide. Ils offrent un maintien supplémentaire et soulagent les articulations.
Les petits objets courants qui doivent faire partie de l'équipement de randonnée son connus, comme un couteau ordinaire ou un outil multifonction, un kit de premiers secours, une lampe frontale.

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Veuillez noter que nous utilisons des cookies pour améliorer l'utilisation de ce site. En continuant à naviguer sur notre page, vous acceptez l'utilisation des cookies.