Des compagnons stables pour toute ascension : Anneaux de sangle
Ils font entièrement partie de l'équipement de base de tout grimpeur - et mieux vaut en avoir plusieurs ! Les anneaux de sangle sont incroyablement polyvalents et servent à poser les points d'assurage (lunules), à s'auto-assurer ou tout simplement à suspendre un hamac aux arbres !
On parle beaucoup de ces anneaux de sangle. En effet, ces sangles sont souvent conçues dans des sangles tubulaires cousues (mais leur nom ne vient pas de leur fermeture circulaire). L'avantage de ces anneaux de sangle est qu'ils sont plus étroits que les sangles plates mais qu'ils ont la même charge de rupture.
Voici d'autres informations utiles sur les anneaux de sangle et des conseils pour choisir le bon modèle parmi toutes les variantes disponibles.
Informations générales sur les sangles
Les anneaux de sangle pour l'escalade sont toujours fabriqués en polyamide (généralement du nylon) ou en polyéthylène.
Les sangles de la première variante sont bon marché et présentent en outre l'avantage d'avoir un extérieur lisse sur lequel les nœuds tiennent bien. Vous avez donc une sangle stable avec un bon rapport qualité-prix !
En revanche, les sangles en polyéthylène (généralement en fibres spéciales Dyneema de DSM) ont une plus grande capacité de charge et une section plus fine. Par conséquent les sangles en Dyneema se nouent facilement, mais les nœuds peuvent se défaire facilement à cause de la surface lisse - soyez prudents ! En raison de leur faible poids et leur forte capacité de charge, ces variantes sont plus adaptées aux ambitions de l'escalade sportive, des voies de plusieurs longueurs, de l'alpinisme et des cascades de glace.
La plupart des anneaux de sangle sont statiques et ont généralement une charge de rupture de 22 kN. La plupart du temps, un codage couleur donne un aperçu direct.
Domaine d'application des différents anneaux de sangle
Les sangles sont disponibles en différentes largeurs (allant approximativement de 8 mm à 16 mm) et sont aussi disponibles dans différentes longueurs. La longueur des sangles va de 30 cm, 60 cm, 80 cm, 1,2 m, 1,8 m jusqu'à 2,4 m.
La longueur courante des anneaux de sangle pour l'auto-assurage est de 60 ou 80 cm. Les chaînes d'ancrage spéciales ou de 1,2 m de longueur servent à installer les relais. Pour les points d'assurage, différentes longueurs sont nécessaires, en fonction de la structure de la roche (30 - 80 cm).
Les variantes longues sont particulièrement adaptées pour suspendre des hamacs et comme accessoires pour les slacklines (amarrages à crémaillère ou sangle pour arbre).
Les anneaux de sangle spéciaux, comme les Daisy Chains (sangles porte-matériel avec de nombreuses boucles) complètent la gamme. Tout est en ordre !