Chaîne de vélo

Chaîne de vélo

La transmission fait partie intégrante de tous les vélos. Ce système est composé du pédalier, des plateaux avant, des dérailleurs avant et arrière, de la chaîne, de la cassette de pignons. On dit parfois aussi que les manettes de dérailleurs situées sur le guidon font également partie de la transmission. En fonction de leur domaine d'utilisation, les transmissions se distinguent d'un point de vue technique et par le montage.

Vélo de route et VTT : les différences

La chaîne cinématique d'un vélo de route est conçue pour effectuer des passages de vitesse précis, pour des vitesses étroitement échelonnées, une performance maximale et un poids minimum. Pour ce qui est des VTT, la stabilité et la durabilité, la résistance à la saleté et à l'humidité, mais aussi un poids léger arrivent en tête de liste des priorités. Outre la construction des composants, ce sont surtout les rapports de vitesse qui font la différence entre vélo de route et VTT. Tandis que les vélos de route ont de « grosses » vitesses pour circuler dans la rue, les rapports de vitesse des VTT sont faits pour des montées raides et longues sur des circuits en pleine nature. Pour ce qui est des vélos de route, les axes de pédalier à 2 vitesses sont le plus souvent utilisés, alors que pour les VTT, on utilise des axes de pédalier à 1, 2, voire 3 vitesses. En règle générale, les cassettes utilisées pour les vélos de route sont des cassettes 10 ou 11 vitesses. Dans le cas des VTT, il existe des variantes de 7 (downhill) à 11 vitesses. Actuellement, la version 1x11 connaît le plus de succès.

L'importance de la chaîne de vélo

De la chaîne dépendent la transmission de puissance et la précision des passages de vitesses. Les maillons de la chaîne sont tous rivés avec des boulons. Un outil de rivetage spécial est nécessaire pour modifier la longueur de la chaîne. Il existe des alternatives dans les chaînes antivol qui servent de boucles à déclenchement rapide pour les maillons. Les maillons de la chaîne sont nickelés, ce qui les rend résistants et améliore leur capacité de glissement. Pour fonctionner de manière optimale, une chaîne a besoin d'être nettoyée et entretenue régulièrement avec de l'huile pour chaîne ou des lubrifiants à base de céramique ou de cire.

La bonne vitesse : tout un art

Afin de prévenir l'usure, le conducteur doit veiller à avoir une bonne ligne de chaîne. La chaîne reliant le plateau aux pignons ne doit jamais être tendue en diagonale, comme c'est par exemple le cas pour les combinaisons grand (plateau) + grand (pignons) ou petit + petit. En règle générale, sur une longue durée, les transmissions de vitesse plus légères ménagent les jambes ; toutefois, il ne faut pas avoir l'impression de pédaler « à vide ».

Manettes de dérailleur, manettes rotatives et leviers de frein utilisés pour les différents types de circuits

En ce qui concerne les vélos de route, les manettes de dérailleur sont dissimulées dans le levier de frein. Ainsi, le conducteur n'aura besoin de lâcher ce dernier à aucun moment. Pour les VTT, le passage des vitesses se fait à l'aide de la manette de dérailleur ou, dans certains cas, à l'aide de la poignée rotative. La manette de dérailleur et les dérailleurs / cassettes de pignons de Shimano ne sont pas compatibles avec les composants de SRAM, parce que leurs câbles bowden fonctionnent avec d'autres rapports de vitesse.

Choix, maintenance et entretien

Comme c'est le cas pour les autres pièces détachées vélo, la fin justifie les moyens. Il existe des dérailleurs pour tous les domaines d'utilisation et pour tous les budgets. Plus les données fournies sont précises, plus il est possible de limiter des critères de recherche. Pour renouveler votre chaîne cinématique, il est conseillé de mettre un peu d'argent de côté et de prévoir les dépenses liées à l'outillage vélo (exemple d'outillage : contrôleur d'usure de chaîne, dérive-chaîne et autres outils spécifiques aux composants). En effet, une maintenance, un nettoyage et un entretien réguliers augmentent la durabilité du matériel et permettent d'atteindre une performance maximale.

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