Les pantalons imperméables adaptés au mauvais temps

Pantalons imperméable

Quand la pluie se transforme en déluge, les matériaux de pantalons normaux atteignent leur limites. Pour que le haut du corps ne soit le seul à rester au sec, un bon pantalon imperméable pour les conditions plus défavorables est donc une chose à avoir dans ses bagages. Comme pour les vestes, il s'agit de pantalons imperméables en permanence qu'on appelle aussi pantalons hardshell. Cet aperçu peut vous aider à choisir un pantalon imperméable.

Pantalon imperméable à enfiler par-dessus ou pantalon imperméable rembourré ?

La variante la plus connue du pantalon imperméable est celle qu'on enfile par-dessus ses autres vêtements. Cette variante est la meilleure solution pour les personnes qui veulent juste se protéger de temps à autre de la pluie. Léger et avec une taille peu encombrante, ce type de pantalon se range sans problème dans le sac à dos pour l'avoir toujours à portée de main (un sac de rangement fait souvent partie du lot). Les tissus imperméables sont désavantagés en matière de respirabilité par rapport aux tissu simplement coupe-vent. Pour que le corps ne surchauffe pas, un surpantalon se porte donc seulement pendant qu'il pleut ou comme protection contre une forte abrasion (en haute montagne).
Les pantalons imperméables rembourrés constituent une alternative pour les sports d'hiver ou de haute montagne. Le matériau extérieur en hardshell est relié à un rembourrage isolant léger. Ça évite de devoir sans cesse enfiler et ôter le pantalon ou de porter un pantalon isolant comme sous-couche. Ces pantalons ont l'inconvénient d'être moins polyvalents.

Finitions et équipement des pantalons imperméables

Les pantalons imperméables bon marché sont souvent fabriqués avec un matériau à deux couches, spécifique au fabricant. Les coutures sont scellées et imperméable en permanence. Grâce à des revêtements spéciaux, le tissu ne colle pas à la peau. La coupe des pantalons imperméables est généralement ample, ce qui permet de l'enfiler facilement comme surcouche. Les pantalons à trois couches sont surtout adaptés pour les conditions climatiques extrêmes ou quand on besoin d'une très bonne résistance à l'abrasion. Aspect pratique : certains pantalons sont équipés de fermetures à glissière latérales qui font toute la longueur de la jambe, ce qui assure la ventilation et permet de l'enfiler plus facilement en portant des chaussures. Si vous cherchez un pantalon imperméable pour le cyclisme, assurez-vous qu'il ait des fesses renforcées (trois couches) et que les jambes soient réglables en largeur. Les bretelles intégrées évitent les ponts thermiques et sont recommandées pour la haute montagne. Les pantalons hardshell pour l'hiver sont chaudement rembourrés et ont un pare-neige intégré. Si vous avez un œil sur le développement durable, vous pourrez choisir un bon modèle de pantalon imperméable en polyester recyclé (par exemple Fjällräven Eco Shell) !

5€ pour vous >>
€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.