Guidon de vélo

Guidons de vélo

Il travaille dur, est soumis à des charges importantes et se voit confier de grandes responsabilités ; on parle ici du guidon de vélo. Le guidon est le cockpit central du pilote, c'est là que sont concentrées les fonctions de commande et d'utilisation. Un bon guidon devrait avoir une forme ergonomique, beaucoup de stabilité en cas de faible poids et des propriétés amortissantes.

Quel est le guidon parfait ?

Il existe une forme de guidon et une longueur de potence propre à chaque discipline : le cockpit d'un vélo de course est très différent de celui d'un vélo downhill. Les guidons de vélo de route sont extrêmement rigides et sont fabriqués à partir d'aluminium ou de carbone. Pour ce qui est des VTT, la largeur et de la forme du guidon dépend de l'utilisation : Un guidon large pour les disciplines orientées sur la descente, un guidon fin pour les courses Cross Country. Plus le guidon est large, plus il est possible de diriger le vélo avec précision, car le levier réalisé est plus avantageux. Un rise plus élevé entraîne à son tour une élévation du cockpit, ce qui offre certains avantages lors des descentes sur terrains accidentés.

Stabilité et amorti

Le cockpit d'un vélo apporte une véritable puissance au transfert de la force et à l'amortissement. Des enregistrements réalisés avec des caméras à haute vitesse ont montré que les guidons de VTT « travaillaient » lors des fortes descentes et absorbaient les chocs et les vibrations. Le carbone est plus flexible que l'aluminium, plus léger et dans l'ensemble plus rigide. Après une chute, le guidon de vélo devrait être contrôlé et, en cas de doute, être changé. Après avoir parcouru de nombreux kilomètres, le cycliste devrait régulièrement entretenir son guidon et le remplacer le cas échéant.

Un changement de direction facilité

Si vous souhaitez changer le guidon de votre vélo, vous pouvez jeter un œil à la gamme de RaceFace. Les plus petits changements apportés à l'avant du vélo peuvent engendrer d'importants résultats. Si vous n'appliquez pas assez de pression sur la roue avant, vous devriez peut-être choisir un guidon sans rise. Les angles peuvent être modifiés en cas de problèmes au poignet. Par ailleurs, la plupart des barres de guidon peuvent être raccourcies après coup, il suffit juste d'un coup de scie à métaux.

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