S'amuser ensemble en plein air en campant dans une tente familiale adaptée
Passer la nuit dehors avec toute la famille, c'est un vrai plaisir. Mais pour ce faire, il faut aussi choisir la bonne tente. Il existe de nombreux modèles de tentes de camping et une multitude de formes. L'équipement diffère également entre les modèles de différents fabricants comme Nordisk, Hilleberg ou Mountain Hardwear.On peut y trouver des indications importantes sur les caractéristiques générales des tentes familiales et des conseils pour choisir le modèle le mieux adapté aux besoins individuels.
Qu'est-ce qui caractérise les tentes familiales ?
Les tentes de groupe existent sous forme de tentes tunnel, de tentes pyramides (tentes dôme) et également en version géode. Les deux premières variantes sont plus adaptées à une utilisation non alpine. Les tentes tunnel sont spacieuses et gardent leur forme. Elles sont simples à monter et possèdent un grand espace pour le rangement. Les tentes dôme sont très résistantes aux tempêtes et offrent un rapport optimal entre l'encombrement et l'espace disponible.
Toutes les tentes familiales sont construites à double paroi, avec une tente intérieure et un double-toit. Par temps estival, il est donc possible de ne dormir que sous la tente intérieure, qui fait effet de moustiquaire et d'utiliser le double-toit imperméable comme protection idéale contre les intempéries. Pour mieux protéger le sol, il existe des tapis de sol (footprint) qui protègent de l'abrasion et renforcent la colonne d'eau. Les arceaux sont généralement en aluminium léger et les matériaux sont respirants.
Parmi les accessoires, on compte des sacs de rangement, un nombre suffisant de piquets, des haubans et souvent un kit de réparation. Dans le grand vestibule, qui peut souvent se transformer en marquise à l'aide de barres supplémentaires, il est possible de cuisiner à plusieurs. Les tentes familiales peuvent accueillir quatre à huit personnes et sont disponibles dans de belles couleurs comme le vert ou le bleu.
Accessoires et autres détails concernant les tentes familiales
Il existe de nombreux accessoires pour les grandes tentes. Par exemple des piquets adaptés aux différents types de sol et aux exigences (sable, sol sec, piquets particulièrement légers ou robustes), ainsi que des sacs de rangement supplémentaires, des haubans et des tiges de montage pour les absides. On trouve également des filets et des sacs de rangement pour organiser l'équipement à l'intérieur, ainsi que des bâches. Une tente de groupe comporte souvent plusieurs cabines, ce qui permet de séparer les espaces de couchage et/ou de séjour. Il faut aussi tenir compte de la hauteur qui ne monte pas jusqu'à deux mètres dans toutes les tentes. L'espace dans le vestibule doit également être prévu de manière à ce qu'on puisse éventuellement y cuisiner sur une table de camping en cas de mauvais temps ou y ranger suffisamment de chaises pour pouvoir s'asseoir à l'ombre quand le soleil tape. Il ne faut pas non plus oublier les possibilités d'aération et les entrées.
Protection contre les intempéries et domaine d'utilisation
Une tente avec un revêtement en silicone est plus légère et protège plus longtemps contre les intempéries qu'une tente avec un revêtement en polyuréthane, car le silicone craint moins les rayons UV et les variations de température, ce qui évite d'avoir à réimprégner la toile. Ce type de tente convient donc parfaitement pour le camping fréquent et à une utilisation quatre saisons, ainsi qu'à une exposition fréquente dans des endroits ensoleillés.
Une fois que l'on a trouvé le modèle qui convient parmi la multitude de tentes pour quatre à huit personnes, le camping en famille est un vrai plaisir !