Une bonne moustiquaire garantit un sommeil réparateur
Qui ne connaît pas ce bourdonnement gênant au crépuscule ? Même si votre étape de trekking ou votre journée d'escalade ensoleillée s'est très bien déroulée, les bourdonnements intempestifs des moustiques peuvent gâcher une soirée agréable au coin du feu de camp ou en camping.
De plus, si les moustiques perturbent votre sommeil pendant plusieurs nuits d'affilée, vous n'arriverez plus à reprendre des forces ni à faire le plein d'énergie pour poursuivre votre belle aventure en plein air.
C'est pour cela que vous avez besoin d'une protection anti-moustiques efficace. Seule une bonne moustiquaire protège de ces visiteurs indésirables pendant la nuit. Elle permet de passer de bonnes nuits, calmes et reposantes, pour rester en forme en excursion et en voyage. Les tentes courantes, avec une construction à double paroi, sont déjà équipées d'une tente intérieure (souvent utilisable séparément) avec une moustiquaire. En revanche, si vous dormez à la belle étoile dans un hamac ou un sac de couchage, lors de vos vacances et randonnées dans les contrées du sud, nous vous conseillons de toujours emporter une bonne moustiquaire ! Il vaut mieux en avoir une aussi à chaque fois que vous passez la nuit dans un hébergement classique (hôtel, motel, appartement, etc).
Il est agréable de dormir avec la fenêtre ouverte lorsqu'il fait chaud et que les températures sont à peine inférieures à 20 °C pendant la nuit. Cependant, sans moustiquaire, vous risquez de vous faire attaquer par ces insectes.
Voici donc quelques remarques générales sur les caractéristiques que doit posséder une bonne moustiquaire !
Les moustiquaires et leurs propriétés
Si vous souhaitez acheter une moustiquaire pour dormir dans une contrée tropicale ou en été, vous devez absolument veiller à prendre la bonne taille. En effet, il existe des modèles de moustiquaires pour une ou deux personnes, en fonction de la longueur et de la largeur du lit ou de l'endroit choisi pour dormir. La moustiquaire peut être suspendue au plafond, à une branche ou à d'autres points d'ancrage. De cette façon, elle reste toujours fixée au sol ou au bord du lit et les moustiques ne peuvent pas y pénétrer. Il faut toujours penser à emporter des bandes adhésives, des crochets ou d'autres accessoires pour pouvoir fixer l'attache de la moustiquaire au plafond d'une chambre. Si la hauteur de plafond est supérieure à la longueur du cordon réglable, il suffit d'emporter aussi une fine cordelette.
Souvent, de petits objets lourds peuvent être placés dans les coins de la moustiquaire pour la maintenir au sol. Certains modèles sont soumis à un traitement préalable qui repousse les moustiques. Ainsi, ces insectes n'essaieront même pas de s'attaquer à vous !
Certaines moustiquaires sont équipées d'une armature au sommet et donc déviées sur les côtés. Ainsi, il n'y a aucun problème de place, surtout avec les grands modèles, et vous aurez suffisamment d'espace pour dormir, sans avoir la moustiquaire dans le visage.