Les pompes à pied
Sans elles, aucun atelier n'est complet : les pompes à pied sont absolument indispensables aux vélos de route, vélos de trekking et VTT, car elles sont efficaces et regonflent les pneus en quelques secondes. Ce que les mini pompes font en quelques minutes, une pompe à pied le fait en quelques coups. Certains modèles d'Airace et Zefal sont équipés d'un manomètre qui donne des informations précises sur la pression.
Vélo de route et VTT : les différences
Les pompes pour vélos de route et pour VTT sont équipées de manière à pouvoir regonfler rapidement les chambres à air jusqu'à atteindre la pression souhaitée. Les modèles VTT peuvent parfois regonfler jusqu'à une pression de 6 bars, les modèles pour vélos de route jusqu'à 10 à 12 bars maximum. En général, toutes les pompes à pied disposent d'une valve combinée ou d'un adaptateur de valve, afin d'être compatibles avec les valves Dunlop, Presta et Schrader. Certaines pompes haute pression sont livrées avec un adaptateur de valve pour les fourches à suspension et les suspensions, car elles permettent la remise à niveau de la pression élevé du système de suspension.
Particularités
Certaines pompes se différencient grâce à la longueur de leur tuyau, du volume, du manomètre et de la construction de la tête de valve. En général les pompes haut de gamme sont livrées avec un manomètre. Les modèles utilisés en course sont en partie équipés de rangements supplémentaires pour les cartouches de CO2, afin que la première partie du gonflage se fasse rapidement. Le système de cartouches est également adapté à l'installation de systèmes tubeless.
Les pompes à pied sont des accompagnements fiables en cyclisme : elles fonctionnent encore des années après leur achat. Si vous accordez de l'importance aux équipements disponibles en option, vous devriez vous renseigner sur les possibilités avant l'achat. Si vous avez un petit budget, il existe également des modèles qui couvrent efficacement les fonctions de base.