Une meilleure visibilité sur les circuits grâce à des lunettes de soleil adaptées

Lunettes de soleil

Lunettes glacier, masques de ski, lunettes de cyclisme, lunettes de running... Il existe une large gamme de protections oculaires qui sont esthétiques et fournissent une sécurité supplémentaire à l'extérieur, car elle protègent de l'éblouissement et permettent de bien percevoir son environnement.
Voici un aperçu des différents types de lunettes et masques et des critères à prendre en compte pour l'achat d'un modèle adapté.

Types de protections solaires

Pour les sports de plein air, il existe trois principales catégories de protections solaires pour les yeux.
Les masques de ski sont les protections les plus grandes et les plus couvrantes. Lorsqu'on évolue toute la journée dans la neige, il est primordial que les yeux ne soient pas éblouis par la lumière claire et réfléchissante. Il ne s'agit pas seulement de se protéger de l'éblouissement causé par la neige, il faut aussi percevoir nettement tous les contours et toutes les formes, pendant toute la journée et sous l'effet variable de la lumière. Cela améliore considérablement la sécurité sur les pentes. Pour les activités hors-piste (freeride, backcountry, all-mountain), il est essentiel de percevoir les endroits dangereux suffisamment tôt et de la même façon, que ce soit en plein soleil ou par temps nuageux.
La taille du masque de ski et l'écran sont donc des facteurs déterminants. Pour le freeride à l'écart des pistes sécurisées, nous vous recommandons un écran large, afin d'avoir un champ de vision encore plus grand. Si vous faites des descentes sportives, des modèles plus petits vous conviendront aussi.
Vous pouvez choisir un écran qui se teinte selon la luminosité (photochromique) ou un modèle monochrome. Tout dépend de l'intensité lumineuse. C'est pour cela qu'il faut vous demander combien de temps et dans quelles conditions météorologiques vous avez prévoyez de porter un masque. Il existe aussi des écrans avec un filtre polarisant spécial. Dans un environnement extrêmement lumineux, il neutralise la lumière éblouissante réfléchie par la neige.
L'élastique, la ventilation, le réglage et la taille de la monture sont des éléments à prendre en compte lors de l'achat. Les masques de ski sont aussi utilisés pour les excursions en haute montagne et les expéditions.
À l'inverse, il existe des lunettes de soleil pour les activités axées sur la distance, comme le ski de fond, la randonnée rapide, le VTT, le vélo de route, le trail running et la marche. Ces lunettes sont légères, généralement très résistantes et souvent un peu élastiques. Il existe des verres monochromes, des verres qui s'adaptent et des modèles interchangeables. Il faut faire particulièrement attention à choisir une forme adaptée à votre sport et à vos propres exigences.
Les lunettes glacier sont parfaitement adaptées aux environnements alpins, car elles combinent la légèreté des lunettes de montagne avec la protection complète des masques de ski. Ces lunettes de soleil sont compactes, mais fermées sur les côtés. Ainsi, vous n'êtes pas dérangé.e par la lumière éblouissante dans les champs de neige et sur les glaciers pendant l'alpinisme. Il est recommandé de porter ces lunettes de soleil avec un cordon de sécurité.

5€ pour vous >>
€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.