Bien au chaud : trouvez le bon gilet chaud

Il s'enfile en dessous ou par-dessus pendant l'intersaison : un gilet chaud rembourré est un vêtement polyvalent qui se combine de différentes manières. Vous trouverez ici des informations pour choisir le gilet approprié.

Vestes sans manches d'hiver

La polyvalence des gilets chauds

Étant donné que les gilets pour l'hiver sont composés d'un matériau isolant bien chaud et que leur matériau extérieur est dense pour être résistant au vent, ils conviennent à la fois comme deuxième couche et comme couche extérieure. Là où une veste épaisse restreint souvent la liberté de mouvement au niveau des épaules et des bras, un gilet rembourré s'enfile sans problème sous une veste hardshell ou softshell quand il fait froid et que la météo est instable. Quand les températures n'ont pas encore chutées en dessous de zéro, un gilet enfilé par-dessus un pull ou une polaire offre une couche chaude et une bonne protection contre le vent froid.

Comme ces gilets se compriment très bien, ils sont faciles à transporter. On peut les ranger dans un sac à dos ou autre et les sortir quand on en a besoin. Pour une froide soirée d'été ou pour assurer au relais : un gilet d'hiver offre une chaleur agréable.

Choix de la taille et de la coupe

La coupe d'un gilet chaud, tout comme d'autres vêtements techniques, doit être proche du corps pour que la performance thermique et la respirabilité se développent pleinement. Les modèles pour femmes sont cintrés. Certains modèles sont plus longs à l'arrière, ce qui est particulièrement agréable pour faire du vélo. Pour qu'on puisse enfiler un gilet chaud comme vêtement supplémentaire sous une veste chaude quand il fait très froid, il faut qu'il soit plutôt serré. Les personnes qui savent qu'elles vont seulement porter le gilet comme couche extérieure, peuvent opter pour une coupe plus décontractée.

Le dilemme du matériau : duvet ou fibre synthétique

Les gilets chauds, tout comme les vestes chaudes, sont isolés avec du duvet ou de la fibre synthétique en raison du bon rapport entre le poids et la chaleur. Alors que le duvet retient parfaitement la chaleur avec un poids minimum et un faible encombrement, le rembourrage en fibre synthétique résiste mieux aux intempéries. Si on fait des activités sportives quand les conditions météorologiques sont changeantes (surtout sous la pluie), il est préférable de choisir un rembourrage en fibre synthétique. Si les températures sont glaciales et qu'on n'est pas constamment en mouvement pendant l'activité (type stop-and-go : escalade et assurage, ski et télésiège), il vaut mieux opter pour le duvet.

Caractéristiques des gilets chauds

Les gilets rembourrés sont parfois équipés de détails pratiques pour rendre les heures à passer dans le froid plus agréables. En plus de poches chauffe-mains munies d'une doublure douce, certains modèles possèdent un col réglable pour les jours de tempête. Tandis que certains modèles possèdent des inserts fins et élastiques sous les bras (pour une meilleure respirabilité), d'autres sont équipés d'une capuche. Les premiers sont plutôt adaptés comme couche intermédiaire, les deuxièmes comme couche extérieure.

5€ pour vous >>
€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.