Combinaison Néoprène pour le surf, la planche à voile et le kitesurf

Combinaison Néoprène

Avec une combinaison Néoprène ou une combinaison de surf, aussi appelées wetsuit, les fans de sports nautiques se protègent de l'eau froide. Une combinaison en Néoprène est particulièrement ajustée et se porte comme une seconde peau pour le surf et le wakeboard. Grâce à son incroyable élasticité, elle assure une excellente liberté de mouvement.

Alors que les personnes pratiquant la plongée choisissent généralement des combinaisons très épaisses pour les eaux froides, les combinaisons de surf sont généralement plus fines et donc facilitent les mouvements. Une combinaison Néoprène pour les eaux chaudes peut avoir une épaisseur de 2 à 3 mm. Les combinaisons de 4 à 5 mm d'épaisseur conviennent aux températures d'eau plus basses. Pour le surf en eau froide, la combinaison de surf est complétée par une cagoule, des chaussons et des gants, tous en Néoprène.

Comment une combinaison réchauffe-t-elle ?

Bien que la combinaison soit mouillée aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur lorsque l'on surfe, le Néoprène assure une excellente isolation. La combinaison empêche la chaleur corporelle de se dissiper. Plus la combinaison est épaisse, plus l'effet isolant est important et plus la combinaison de surf est chaude. Le Néoprène est une sorte de caoutchouc expansé qui contient de l'azote. Comme ces petites bulles véhiculent très mal la chaleur, le Néoprène constitue une isolation optimale pour les sports nautiques. Il est utilisé par des fabricants tels que ION ou Rip Curl, pour fabriquer des combinaisons de surf et des accessoires de sports nautiques.

Comme le Néoprène est un matériau synthétique qui ne se recycle que partiellement, des marques comme Patagonia vont plus loin et produisent des combinaisons en matériaux naturels sans Néoprène. La production de combinaisons écologiques, par exemple, utilise de plus en plus le caoutchouc naturel et les matières premières recyclées sont de plus en plus utilisées pour fabriquer des combinaisons de surf.

Combinaisons de surf sportives pour femmes, hommes et enfants

Pour l'enfant qui effectue ses premières sorties sur une planche de surf, une combinaison convient très bien pour protéger de l'eau fraîche, du vent et des rayons UV. Les combinaisons en Néoprène se déclinent de nombreuses façons, par exemple en version shorty avec des manches et jambes courtes, en version manches longues et jambes courtes ou encore en version manches et jambes longues.

Les femmes apprécient particulièrement les coupes avec des jambes très courtes et des manches longues. Dans l'eau par temps estival, les T-shirts de surf en Lycra extensible et les boardshorts ou bikinis assortis constituent une alternative de choix aux combinaisons chaudes en Neoprène.

5€ pour vous >>