Hardshell : plus que de simples vêtements de pluie

Hardshell

Les vêtements hardshell comme les vestes hardshell et les pantalons hardshell sont indissociables des sports outdoor et sports de montagnes. Ils protègent efficacement contre les intempéries et assurent un climat intérieur agréable. Les membranes hardshell haut de gamme assurent l'évacuation de la vapeur d'eau résultant de l'effort du corps vers l'extérieur, et empêchent l'humidité venant de l'extérieur de pénétrer le vêtement. Ils peuvent ainsi être utilisés lors d'activités éreintantes en cas de très mauvais temps, comme cela est souvent le cas dans les montagnes.

Il existe différentes membranes intégrées aux vêtements hardshell par de nombreux fabricants. Le développement de matériaux hardshell continue encore aujourd'hui et la respirabilité de même que la durabilité des membranes sont constamment améliorées.

Les membranes GORE-TEXT : des pionnières depuis 1978

GORE-TEX fabrique des matériaux imperméables et respirants depuis 1978. Une grande partie des vestes hardshell, pantalons hardshell, chaussures, gants, etc. produits aujourd'hui est fabriquée en matériaux GORE-TEX et porte un label attribué par des spécialistes de ces matériaux. GORE-TEX s'occupe uniquement de fournir les membranes. Ces dernières sont intégrées par presque tous les grands fabricants de vêtements techniques, comme Mammut, The North Face, Berghaus et Arc'teryx par exemple.

Les produits GORE-TEX sont synonymes d'une grande longévité, d'une protection efficace contre les intempéries et d'un véritable confort. Avec le slogan « GUARANTEED TO KEEP YOU DRY », GORE-TEX propose principalement les matériaux textiles suivants :

  • GORE-TEX HARDSHELL : souvent appelés GORE-TEX PERFORMANCE SHELL, ces matériaux sont utilisés pour des vêtements hardshell destinés à un large spectre d'utilisations. Ils sont un modèle polyvalent parmi les produits GORE-TEX et sont parfaitement adaptés aux flâneries pluvieuses en ville comme aux randonnées exigeantes.
  • GORE-TEX PRO HARDSHELL : les vestes hardshell et pantalons hardshell en GORE-TEX PRO SHELL sont particulièrement confortables à porter dans les rudes conditions montagnardes. Elles sont particulièrement robustes et résistent également au contact prolongé avec les rochers ou aux frottements constants des bretelles de sac à dos. Malgré la robustesse des équipements, les vêtements hardshell en PRO SHELL sont particulièrement respirants et imperméables.
  • GORE-TEX ACTIVE HARDSHELL : si vous avez besoin de vitesse, comme lors d'un trail running ou de speed hiking, alors GORE-TEX ACTIVE SHELL est fait pour vous. Cette membrane est particulièrement légère et respirante. Elle est ainsi particulièrement agréable à porter, on utilise souvent le terme de confort « Next to Skin » pour décrire cette sensation. Grâce à sa légèreté et à son faible encombrement, les vêtements GORE-TEX ACTIVE SHELL sont également des vêtements d'urgence adaptés, qui peuvent être glissés dans un sac à dos et utilisés si besoin.

Hardshells en Sympatex, Dermizax et Polartec Neo Shell

En plus de GORE-TEX, il existe d'autres fabricants de membranes haut de gamme pour les vêtements hardshell. On parle le plus souvent de Sympatex, Dermizax et Polartec Neo Shell. Tous les matériaux présentent des avantages et inconvénients. Sympatex par exemple, est facilement recyclable et est ainsi utilisé par de nombreux fabricants qui accordent de l'importance à une production écologique (ex. Vaude).

Polartec Neo Shell est très respirant, robuste et extensible. Le matériau combine hardshell et softshell, et est intégré aussi bien dans les vêtements hardshell que softshell.

Membranes dites propriétaires

La plupart des grands fabricants de vêtements outdoor possèdent en plus leurs propres matériaux, qu'ils utilisent pour leurs propres vêtements hardshell. The North Face utilise souvent HyVent, un matériau particulièrement résistant et ne produisant aucun bruit de frottement. Marmot offre différents équipements des membranes MemBrain qu'ils ont développés eux-mêmes et dispose également de certains matériaux commercialisés sous le nom DRYtech.

Tous les matériaux disposent de différentes propriétés et de divers avantages. Ils offrent le plus souvent un très bon rapport qualité/prix.

Toutes les hardshells ne se ressemblent pas

Le choix est tellement large que choisir le bon matériau hardshell est presque une science à part entière. De plus, les fabricants influencent beaucoup le traitement des membranes. Les membranes sont liées par le laminage du matériau intérieur et extérieur. En fonction de la texture de ces matériaux, la durabilité des vêtements hardshell varie également. Il peut ainsi être difficile de fournir des indications précises quant à la durabilité, le bruit de frottement ou la respirabilité des différentes membranes.

Notre service clientèle se tient constamment au courant des développements actuels concernant le hardshell et se tient à votre disposition en cas de questions.

Les différents domaines d'utilisation du hardshell

Le terme « hardshell » est souvent associé aux vestes hardshell ou aux vestes imperméables. Ce n'est cependant pas tout à fait vrai. Hardshell désigne un matériau extérieur robuste, pas ou presque pas extensible, entièrement étanche et coupe-vent. Le hardshell est en outre un matériau toujours fonctionnel, qui possède des propriétés adaptées au domaine outdoor comme la respirabilité, et ne peut être comparé à une simple veste imperméable.

Les pantalons hardshell et les gants font également partie de la catégorie hardshell. En matière de protection complète contre les intempéries, les hardshells sont incontournables.

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Nous utilisons des cookies en vue d'améliorer votre expérience d'achat. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.