Le softshell ‒ polyvalent et très confortable à porter

Softshell

Le softshell a fait son entrée triomphale dans le monde de l'outdoor et des sports de montagne ces dernières années. Les raisons de cette percée sont évidentes. Le softshell est vraiment polyvalent et combine même parfois les couches de vêtements intermédiaires et extérieures. De cette façon, vous évitez de changer systématiquement de vêtements et en plus vous économisez beaucoup de poids.

À la différence des vêtements en hardshell ou de la veste imperméable, le softshell est, comme son nom l'indique, souple et élastique. Il permet ainsi une grande liberté de mouvement, tout ce qu'un athlète souhaite en somme. De plus, le confort du softshell est imbattable en raison de son faible bruit de frottement et de sa doublure agréable.

Tous les fabricants bien connus comme Patagonia, Mammut, The North Face, mais aussi de petites marques comme 66° North offrent une multitude de vestes softshell, pantalons softshell et autres vêtements en softshell pour une quantité inimaginable d'utilisations.

Autres avantages des vêtements en softshell

En plus des avantages déjà mentionnés, tels que le large éventail d'utilisations et la liberté de mouvement, les vêtements en softshell offrent de nombreux autres avantages, comme par exemple un confort élevé obtenu grâce à une doublure en polaire, flanelle ou en velours et un tissu extérieur qui ne produit que peu de bruit lors du frottement.

Les vêtements en softshell sont également très robustes et tiennent tête aux conditions météo. Leur niveau de protection contre les intempéries dépend de l'utilisation que vous avez prévu d'en faire. Les modèles de softshell vont des vêtements légers et faiblement résistants au vent à d'autres, coupe-vent et imperméables.

Pour une respirabilité et une mobilité maximales : Le softshell sans membrane

Les sports de montagne sont exigeants et font transpirer. C'est pourquoi nous les apprécions. Afin d'assurer une bonne température corporelle pendant de telles activités, les vêtements doivent être respirants. Cependant, cela rentre en conflit avec une imperméabilité absolue au vent et à l'eau. Pour cette raison, de nombreux softshells sont seulement résistants au vent et à l'eau, afin de pouvoir garantir une température corporelle optimale pendant les moments d'effort.

Grâce à des traitements DWR (durable water repellent) spéciaux de l'enveloppe pour l'eau et un autre pour le vent, ils offrent une très bonne protection contre le froid ou les petites pluies.

Pour une protection maximale contre les intempéries : Le softshell avec membrane

Pour celui qui ne veut pas porter un vêtement en hardshell sous la pluie ou les vents très forts, il y a les softshells avec membranes. Ils sont jusqu'à 100% imperméables au vent et à l'eau. En plus des membranes dites propriétaires telles que Apex de The North Face ou la série M de Marmot, presque tous les fabricants utilisent des membranes en Polartec ou en GORE-TEX :

  • Le softshell en GORE-TEX : Le top en termes de protection contre les intempéries, il offre son propre type de membrane pour les vêtements en softshell. Le softshell en GORE-TEX est constitué de trois couches durablement imperméables au vent et à l'eau. Sa respirabilité et son faible bruit de frottement garantissent un confort excellent.
  • Le Polartec Power Shield Pro : Les vêtements en softshell Polartec Powershield Pro offrent un très bon rapport entre la chaleur et le poids, une excellente respirabilité et une grande liberté de mouvement. Le matériau est à 99% coupe-vent et protège aussi contre les fortes averses et l'humidité. C'est le compromis idéal entre la respirabilité et la protection contre les intempéries.
  • Polartec NeoShell : Depuis son lancement, le Polartec NeoShell est une nouveauté révolutionnaire dans l'habillement softshell, puisqu'il allie pour la première fois hardshell et softshell. NeoShell est très élastique et offre ainsi une très grande liberté de mouvement. Résistant à une colonne d'eau de 10 000 mm, ce matériau est également complètement étanche à l'eau et au vent. La membrane réalisée par Polartec marque également des points en termes de respirabilité, ce qui en fait une alternative polyvalente intéressante.

Utilisations des différentes softshells

Selon la conception, le softshell peut être utilisé pour une variété d'applications. À commencer par les petites randonnées comme protection contre le vent, en passant par le trail running, jusqu'à l'escalade de cascades de glace. Le softshell est le compagnon idéal partout où il est important d'avoir une grande liberté de mouvement. Le terme « softshell » est souvent utilisé comme synonyme de « veste softshell » pour les femmes et les hommes. Il désigne toutefois plus précisément le matériau qui est tout autant utilisé pour les pantalons softshell, les gants softshell et bien d'autres encore.

Afin d'améliorer encore le compromis entre une grande liberté de mouvement et la protection contre les intempéries, des vêtements hybrides sont également disponibles. Ceux-ci combinent intelligemment des matériaux softshell et hardshell pour une protection optimale contre les intempéries et une grande liberté de mouvement.

Prolonger le plaisir avec le bon entretien

Il est impératif de suivre les instructions d'entretien figurant à l'intérieur de la veste. Par ailleurs, il existe des détergents spéciaux pour les softshells. Pour obtenir de nouveau l'imperméabilité, l'imprégnation doit être renouvelée après le lavage.

Des produits softshell pour tous les âges et tous les goûts

Les softshells sont disponibles aussi bien pour hommes que pour les femmes, et répondent aux différentes exigences esthétiques et anatomiques. Ils sont fabriqués avec les matériaux les plus modernes et sont disponibles dans beaucoup de couleurs différentes.

Le softshell, en raison de ses caractéristiques, est également adapté pour les jeunes amateurs de outdoor. En particulier, sa robustesse et sa résistance à l'eau et aux salissures sont de grands avantages pour les vêtements softshell pour les enfants. De nombreux fabricants tels que The North Face, Vaude, Marmot ou Finkid proposent de beaux vêtements softshell pour les enfants.

Le softshell, au confort élevé, devient un compagnon fidèle pour les jeunes et les moins jeunes.

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Nous utilisons des cookies en vue d'améliorer votre expérience d'achat. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.