Équipement d'hiver et équipement de randonnée à ski pour les randonnées dans la neige

Les randonneurs à ski, les skieurs et les snowboarders ont besoin d'un équipement exceptionnel qui va bien au-delà des skis, chaussures de ski et bâtons de ski. Comme les équipements d'hiver pour les skieurs diffèrent des équipements pour les randonnées à ski, les équipements d'hiver et les équipements de randonnée à ski sont séparés dans la liste suivante, même si certains équipements sont utilisés dans les deux domaines.

Équipement d'hiver pour les skieurs et les snowboarders

Que ce soit pour les skieurs sur piste, pour ceux qui skient pour le plaisir, les adeptes du ski hors-piste ou les Freestylers, l'équipement d'hiver de base pour le ski comprend pour la grande majorité des skieurs :

  • Casques de ski
    Les casques de ski bien aérés, comme par exemple ceux de POC sont chauds et rendent l'utilisation d'un bonnet de ski superflue lors des descentes. Il existe des casques légers et confortables pour toutes les tailles de têtes, pour les adultes et pour les enfants. Ils peuvent être individuellement adaptés à chaque personne grâce à diverses courroies et coussinets et protègent remarquablement des dangers des blessures à la tête.

  • Masque de ski
    Les masques de ski adaptés peuvent être directement attachés au casque de ski, comme par exemple ceux de Uvéa. Ils protègent les yeux du vent inhérent aux déplacements, des rayonnements UV et des tempêtes de neige et assurent une bonne visibilité dans les conditions les plus extrêmes. Les verres existent dans différentes versions, éclaircissants et avec un contraste élevé pour le brouillard et une mauvaise visibilité, en allant jusqu'à un assombrissement extrême pour les glaciers et une luminosité forte.

  • Sacs à dos de ski
    Dans les Sacs à dos de ski, les boissons, casse-croutes et accessoires trouvent toujours leur place et se font oublier pendant la descente.

  • Sacs pour les skis et sacs pour chaussures de ski
    Des sacs pour les skis et des sacs pour chaussures de ski adaptés sont parfaits pour transporter les chaussures de ski et les skis. Ils protègent les précieux équipements des dommages et des rayures pendant le voyage. Bien au sec, nettoyé et huilé, le matériel peut être stocké à l'abri de la poussière pendant l'été pour l'hiver suivant dans ces sacs de ski pratiques.

  • Farts de ski
    Pour beaucoup de personnes, les farts de ski en tube sont suffisants mais pour d'autres, un ensemble de brosses complet et un large choix de types de farts différents pour diverses températures de neige est nécessaire. Le temps que l'on souhaite consacrer à l'entretien et au réglage des semelles et carres dépend de chacun. Le temps et l'ardeur passés seront cependant récompensés par des propriétés de glisse optimales et d'excellentes sensations sur les pistes.

  • Crampons de ski et crampons
    Pour les skieurs sur piste les crampons de ski et les crampons ne sont pas un sujet pertinent. Ils aident les adeptes du ski hors-piste et les freestylers à traverser les passages difficiles et à atteindre les versants recouverts de poudreuse en toute sécurité.

  • Équipement pour l'escale sur glace et équipement pour l'alpinisme
    Le skieur classique n'a pas besoin d'équipement pour l'escale sur glace ni d'équipement pour l'alpinisme lorsqu'il skie. Pour le ski-alpinisme ou les randonnées à ski ou l'on rencontre des passages d'escalade et de descente en rappel, il peut être nécessaire d'utiliser des harnais d'escalade, des cordes d'escalade, des mousquetons, des systèmes de sécurité, des piolets à glace et des piolets d'escalade sur glace.

  • Vêtements d'hiver
    Des vestes d'hiver et des pantalons d'hiver chauds et résistants aux intempéries font partie de la panoplie du skieur tout comme les sous-vêtements thermiques et les gants en duvet. Les chaussures chaudes, les sous-vêtements en laine mérinos, les bonnets chauds et les manteaux en duvet offrent une chaleur douillette et un confort agréable même après le ski. Les sacs de couchage d'hiver chauds conviennent parfaitement pour les randonnées de refuge en refuge et le camping en hiver.

Équipement de randonnée à ski

Les responsabilités et les risques augment en randonnée à ski. Un équipement adapté, l'expérience des terrains accidentés et une préparation adaptée sont nécessaires pour une randonnée à ski, il vous faudra aussi :

  • Sacs à dos de randonnée à ski
    Les sacs à dos pour la randonnée à ski sont suffisamment spacieux pour contenir un équipement complet contre les avalanches, un systèmes d'hydratation, des vêtements de rechange et un casse-croute. Différentes variantes de fixation et compartiments permettent un transport agréable et offrent un bon maintien sur le dos pendant les descentes à grande vitesse.

  • Peaux de phoque
    Les peaux de phoque contribuent à avoir l'adhérence nécessaire lors de l'ascension en randonnée à ski. Les surfaces adhérentes seront retirées au sommet et plus rien ne s'opposera à une descente rapide.

  • Sondes avalanche et pelles avalanche
    Il y a dans la plupart des sacs à dos de randonnée à ski des compartiments supplémentaires pour les sondes avalanche et les pelles avalanche. En cas d'urgence, elles sont toutes deux à portée de main et sont utilisées pour venir en aide immédiatement aux compagnons ensevelis.

  • DVA
    Aucun skieur ne devrait partir en hors-piste ou en randonnée à ski sans un DVA (aussi connu sous le nom de bipper). Si on est emporté par une avalanche, le petit émetteur permet de guider les secours jusqu'à la position exacte. Dans le cas où d'autres skieurs sont emportés, votre propre DVA peut être utilisé pour rechercher les victimes.

  • Airbags anti-avalanche
    Dans le cas d'une avalanche ou d'une menace d'avalanche, les airbags anti-avalanche aident le skieur à se maintenir à la surface de l'avalanche. Ce système, intégré à un sac à dos airbag spécial comme par exemple ceux de ABS, compte parmi les moyens de protection les plus sûrs pour le ski dans la poudreuse hors piste.

  • Chaussures de randonnée à ski
    Les chaussures de randonnée à ski sont optimisées pour les fixations pins et fixations cadre et pour les randonnées à ski et offrent, en plus d'un maintien optimal, également un très bon confort pendant la montée et la descente.

  • Lampes de randonnée à ski
    Les lampes frontales à grande portée d'éclairage et forte luminosité sont parfaitement adaptées pour la randonnée à ski. Elles ont en plus l'avantage d'avoir une bonne protection contre l'humidité et une longue durée de fonctionnement.

  • Vêtements de randonnée à ski
    Une bonne ventilation est primordiale pour les vêtements de randonnée à ski. Pour les vestes de randonnée à ski et les pantalons de randonnée à ski des matériaux respirants et étanches sont tout aussi importants que des orifices de ventilation pratiques. Des sous-vêtements de randonnée à ski adaptés au sport ou des sous-vêtements thermiques en laine mérinos ou en fibres synthétiques sont garants d'un parfait bien-être et d'un confort optimal.

Raquettes à neige et randonnée en raquettes

Que ce soit pour l'aide à l'ascension pour le ski hors piste et les randonnées à snowboard ou pour profiter pleinement des plaisirs de l'hiver lors d'une randonnée en raquettes, les raquettes à neige existent aussi bien pour une utilisation alpine que pour une promenade hivernale sportive.

La façon de s'habiller pour une randonnée en raquettes à neige dépend des ambitions sportives du randonneur. Pour des activités en montagne, il est recommandé de s'habiller comme pour une randonnée à ski, en privilégiant avant tout une bonne aération des vêtements. Pour une activité modérée, des vêtements d'hiver normaux sont appropriés.

5 € immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.