Pantacourts Downhill pour freeride, enduro et race

Une grande vitesse combinée à des trails étroits, des racines glissantes et de gros rochers - la fascination pour le downhill en VTT demande une concentration maximale, une maîtrise parfaite du vélo et un équipement complet spécial. En comparaison avec les autres VTT, les VTT downhill ont un plus grand débattement et des systèmes de freinage plus puissants afin de pouvoir faire face aux pressions énormes pendant la descente.
En conséquence, les vêtements downhill doivent garantir au VTTiste une liberté de mouvement optimale sur les descentes rapides et en même temps offrir une protection adaptée lors des chutes. En conséquence, les VTTistes downhill ne roulent qu'avec un équipement de protection complet comprenant un casque downhill, des protections et des chaussures downhill.
Protection et confort sous forme de couches
Pour que pendant le downhill les vêtements VTT s'ajustent parfaitement et soient également confortables et respirants, la plupart des VTTistes s'habillent de façon fonctionnelle par couches. Les sous-vêtements techniques forment une base confortable à même la peau, et évacuent rapidement la transpiration du corps. On y ajoute les protections downhill. Qu'il s'agisse de protège-dos, de veste de protection ou de veste sans manches de protection avec des coudières séparées - le choix dépendra des besoins et des goûts personnels, et du style de conduite.
Sur la couche protectrice formée par les protections, les pantalons downhill et les t-shirts downhill composent la couche extérieure. Le temps, la température et le trajet détermineront le choix de vêtements downhill plutôt longs ou courts. Les pantacourts VTT courts qui offrent suffisamment de place pour les protections nécessaires sont des pantacourts baggy à coupe ample ou les pantacourts freeride et sont très appréciés de la majorité des VTTistes.
En downhill avec des pantacourts de vélo
Les shorts baggy pour VTTistes doivent être fabriqués en matériaux robustes. Les fabricants professionnels de vêtements downhill comme ION, Endura ou Maloja utilisent des mélanges haut de gamme de diverses fibres synthétiques qui sont étirables, stables et qui sèchent rapidement. Des pantalons intérieurs avec coussin d'assise sont souvent déjà intégrés dans les pantacourts. Comme les Bib pantacourts classiques pour les cyclistes, les coussins d'assise protègent des vibrations et des coups. Les pantalons intérieurs offrent un ajustement optimal et permettent en plus un entretien facile car les pantalons intérieurs des shorts VTT peuvent être lavés séparément.
Pour les pantacourts downhill, les fabricants et les cyclistes donnent la priorité à une stabilité extrême. C'est pourquoi le poids des pantacourts est légèrement plus élevé que pour les pantacourts VTT pour la randonnée. Pour les VTTistes downhill, quelques grammes en plus importent peu. Si on les compare à tous les autres VTT, les vélos downhill sont les plus lourds et l'étendue de l'équipement nécessaire est bien plus grande en downhill. Dans ce contexte, un bon short downhill doit être avant tout robuste et durable. Il est aussi recommandé lors du choix d'un short de cyclisme tendance, de l'essayer avec les protections adéquates afin que l'ensemble s'ajuste parfaitement.