Les freins

Freins

Les freins sont la partie la plus importante du vélo. Si vous roulez vite, vous devez pouvoir vous fier à eux. Si vous recherchez de nouveaux freins, vous avez la possibilité de choisir parmi de nombreuses options. Freins sur jante ou freins à disque, mécaniques ou hydrauliques... Chaque option a ses avantages et ses inconvénients.

Les freins sur jante : une technologie éprouvée

Les freins sur jante ont fait leurs preuves pendant des décennies. Ils sont très répandus sur les vélos de route. Les bicyclettes plus anciennes peuvent elles aussi être équipées sans problème de nouveaux modèles. Leur fonctionnement est simple : les patins de frein génèrent des frottements sur la jante, ce qui leur permet de déployer leur puissance de freinage. Dans le cas des freins mécaniques sur jante, les bras du frein répartissent la traction des câbles Bowden de manière symétrique sur les deux patins, génèrent un effet de levier et augmentent la force de freinage. Les modèles hydrauliques disposent d'une meilleure force de freinage, mais ils nécessitent également un entretien plus important, étant donné qu'ils doivent être régulièrement purgés. Il est souvent difficile d'effectuer des réparations lorsqu'on n'est pas chez soi.

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Les freins à disque : forts et fiables

Robustes, les freins à disque sont surtout utilisés pour les VTT, les vélos de trekking, les cyclocross et maintenant aussi pour les vélos de route. Le ou la cycliste peut les commander avec un ou deux doigts et peu d'effort physique. Le freinage reste fiable en cas d'humidité. De plus, ils protègent les jantes et ne risquent pas de provoquer une surchauffe. Ils ne peuvent donc pas faire éclater la chambre à air. Bien qu'il existe des freins à disque mécaniques équipés de câbles Bowden, la plupart des modèles fonctionnent à pression hydraulique. L'avantage : la transmission directe de l'énergie et un dosage optimal de la force de freinage. La taille du disque influence directement l'effet de levier du frein et ainsi, la force du freinage. Souvent, les kits de freinage sont équipés d'un grand disque à l'avant et d'un petit à l'arrière. Quand on freine avec un doigt, les autres doigts restent fermement sur le guidon et changent les vitesses si nécessaire. Les étriers comprennent deux ou quatre pistons de frein. Chez Shimano, il existe des mécanismes de refroidissement efficaces. Le fabricant BrakeForceOne travaille avec un servofrein innovant. Les rapports de levier optimisés offrent un freinage léger et extrêmement puissant.

Vous avez l'embarras du choix

Le meilleur modèle de frein dépend aussi beaucoup du système pour lequel le vélo a été construit. Les systèmes de freinage hydraulique sont forts et fiables, surtout les freins à disques. Toutefois, ils ont tendance à nécessiter un entretien plus important. Les freins mécaniques à disque et sur jante sont faciles d'entretien et ils conviennent également à des modèles de vélos plus anciens.

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