Sacs de couchage pour expéditions - un sommeil de bonne qualité sur les grandes randonnées

Les alpinistes et spécialistes outdoor ont de fortes exigences concernant l'équipement d'expédition. Un sac de couchage haut de gamme fait partie de l'équipement de base incontournable. En règle générale, on n'emporte pas un sac de couchage couverture mais plutôt un sac de couchage momie bien isolé dans ses bagages. On choisira le sac de couchage selon la durée du voyage et la région. Pour une utilisation en altitude ou par grand froid, les sacs de couchage d'hiver ou les sacs de couchage 4 saisons sont les plus appropriés.
Un sac de couchage d'expédition est parfois désigné comme sac de couchage Himalaya. Le domaine d'utilisation de tels sacs de couchage spéciaux ne se limite toutefois pas uniquement aux plus hauts sommets du monde, mais trouve aussi une utilisation dans les régions polaires, les déserts et les endroits éloignés de la civilisation. Outre l'encombrement et le poids, il faut tout d'abord prendre en considération la plage de température recommandée par le fabricant. Des fabricants renommés comme Mammut ou Exped proposent des sacs à dos d'expédition pour différentes plages de température et différents domaine d'utilisation.
Duvet léger ou fibres synthétiques étanches
Il n'est pas aussi facile qu'on le pense de faire son choix entre sac de couchage duvet et sac de couchage synthétique. En règle générale, les sacs de couchage d'expédition en duvet sont en effet plus légers et ont un encombrement moindre. Les sacs de couchage d'expédition en fibres synthétiques sont au contraire insensibles à l'eau et à l'humidité et en outre, sèchent très rapidement.
Les sacs de couchage en duvet avec matériau extérieur étanche et garnissage en duvet hydrophobe offrent une excellente combinaison des caractéristiques des deux types de sacs. Le garnissage en duvet est ainsi traité de telle sorte que le duvet n'absorbe pas l'humidité et ainsi ne perde pas sa capacité d'isolation. On utilise comme unité le cuin pour mesurer la qualité du duvet. Il donne des renseignements sur le pouvoir gonflant du duvet et aussi ainsi une valeur à comparer concernant l'évaluation de l'isolation.