Les Alpinistes vivent des idées, de l'engagement et du dévouement de leurs collaborateurs et collaboratrices. En effet, les quelque 650 employé.e.s contribuent largement au succès de l'entreprise, grâce à leurs multiples talents, idées et compétences. Nous prenons de nombreuses mesures pour garantir une bonne ambiance au travail, basée sur l'estime, le respect et une collaboration ciblée. Cependant, notre responsabilité sociale ne s'arrête pas aux frontières de notre entreprise. Nous nous engageons dans différents projets régionaux et suprarégionaux qui sont liés à la protection de l'environnement et du climat et nous soutenons de nombreux projets sociaux. L'attention portée aux collaborateurs et collaboratrices ainsi qu'à la société fait partie intégrante de la philosophie des Alpinistes.
Pour en savoir plus sur notre responsabilité sociale et les mesures concrètes que nous mettons en œuvre dans ce domaine, cliquez ici :
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Société responsable

CONCILIER TRAVAIL & VIE PRIVÉE
Nous avons mis en place différentes mesures pour permettre aux employé.e.s de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Pour cela, nous avons établi une relation de confiance.
Organisation flexible du temps de travail : chez les Alpinistes, il y a plusieurs modèles de temps de travail (petit boulot, temps partiel ou temps plein). Nous savons que nos collaborateurs et collaboratrices se trouvent à différentes étapes de leur vie et ont des besoins qui varient, donc nous essayons de trouver des solutions individuelles.
Télétravail : les personnes employées dans l'administration peuvent travailler de chez elles quand elles le souhaitent. Le télétravail est désormais habituel chez les Alpinistes, tant que cela convient aux tâches à effectuer. Cette réglementation est particulièrement appréciée par les parents, car elle leur permet de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.
Nous avons mis en place différentes mesures pour permettre aux employé.e.s de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Pour cela, nous avons établi une relation de confiance.
Organisation flexible du temps de travail : chez les Alpinistes, il y a plusieurs modèles de temps de travail (petit boulot, temps partiel ou temps plein). Nous savons que nos collaborateurs et collaboratrices se trouvent à différentes étapes de leur vie et ont des besoins qui varient, donc nous essayons de trouver des solutions individuelles.
Télétravail : les personnes employées dans l'administration peuvent travailler de chez elles quand elles le souhaitent. Le télétravail est désormais habituel chez les Alpinistes, tant que cela convient aux tâches à effectuer. Cette réglementation est particulièrement appréciée par les parents, car elle leur permet de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.
SANTÉ & SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Le bien-être de nos collaborateurs et collaboratrices nous tient vraiment à cœur. Nous souhaitons aider activement les Alpinistes à rester en bonne santé. Pour cela, nous mettons à leur disposition des corbeilles de fruits et des cours de yoga. Nous avons une salle de fitness directement dans l'entreprise et des postes de travail ergonomiques. De plus, nous organisons chaque année une semaine dédiée à la thématique de la santé. Elle offre aux collaborateurs et collaboratrices la possibilité d'effectuer divers contrôles de santé et de s'informer en détail lors de différentes conférences.
Il va également de soi que nous garantissons la sécurité au travail. D'ailleurs, nous allons au-delà des exigences légales dans ce domaine. Les bureaux sont réglables, donc ils peuvent être utilisés aussi en se tenant debout. Nous fournissons le matériel nécessaire et notre médecin du travail est régulièrement présente dans l'entreprise.
Le bien-être de nos collaborateurs et collaboratrices nous tient vraiment à cœur. Nous souhaitons aider activement les Alpinistes à rester en bonne santé. Pour cela, nous mettons à leur disposition des corbeilles de fruits et des cours de yoga. Nous avons une salle de fitness directement dans l'entreprise et des postes de travail ergonomiques. De plus, nous organisons chaque année une semaine dédiée à la thématique de la santé. Elle offre aux collaborateurs et collaboratrices la possibilité d'effectuer divers contrôles de santé et de s'informer en détail lors de différentes conférences.
Il va également de soi que nous garantissons la sécurité au travail. D'ailleurs, nous allons au-delà des exigences légales dans ce domaine. Les bureaux sont réglables, donc ils peuvent être utilisés aussi en se tenant debout. Nous fournissons le matériel nécessaire et notre médecin du travail est régulièrement présente dans l'entreprise.


GRANDIR ENSEMBLE & ÉVOLUER
Grâce à notre croissance permanente, nous trouvons chaque jour de nouvelles solutions pour relever les prochains défis. Nous aidons nos collaborateurs et collaboratrices à saisir les opportunités qui se présentent et nous les formons. Après un onboarding intensif dans le cadre de notre plan d'intégration, les employé.e.s ont la possibilité de se perfectionner et de rester à jour, grâce à des formations et des offres d'auto-apprentissage. De plus, chaque cadre chez nous suit une formation certifiée par la Chambre de commerce et d'industrie allemande (IHK), pour aider les employé.e.s à sa charge à se développer sur le plan professionnel et personnel, en valorisant leurs atouts.
Grâce à notre croissance permanente, nous trouvons chaque jour de nouvelles solutions pour relever les prochains défis. Nous aidons nos collaborateurs et collaboratrices à saisir les opportunités qui se présentent et nous les formons. Après un onboarding intensif dans le cadre de notre plan d'intégration, les employé.e.s ont la possibilité de se perfectionner et de rester à jour, grâce à des formations et des offres d'auto-apprentissage. De plus, chaque cadre chez nous suit une formation certifiée par la Chambre de commerce et d'industrie allemande (IHK), pour aider les employé.e.s à sa charge à se développer sur le plan professionnel et personnel, en valorisant leurs atouts.
« Les Alpinistes essaient vraiment de faire bouger les choses, en prenant de bonnes décisions, autant en matière de durabilité qu'en ce qui concerne les conditions de travail des collaborateurs et collaboratrices »
Constanze, chef d'équipe CRM & rétention marketing
Constanze, chef d'équipe CRM & rétention marketing

Engagement social
En tant qu'entreprise, nous constituons une partie de la société. Nous avons conscience de notre responsabilité sociale et nous souhaitons l'assumer également au-delà des frontières de notre entreprise. C'est pour cette raison que nous allouons chaque année un budget fixe à des associations, des projets environnementaux et des organisations sociales. Il est important pour nous d'établir des relations à long terme avec les organisations que nous soutenons et de rester en contact avec elles.
Nous consacrons essentiellement nos dons à des projets de protection de l'environnement, car nous sommes proches de la nature et nous aimons la montagne et le plein air. De plus, nos employé.e.s prennent part au processus et peuvent proposer, chaque année, des organisations qui leur tiennent à cœur.
Nous consacrons essentiellement nos dons à des projets de protection de l'environnement, car nous sommes proches de la nature et nous aimons la montagne et le plein air. De plus, nos employé.e.s prennent part au processus et peuvent proposer, chaque année, des organisations qui leur tiennent à cœur.

Pour en savoir plus sur nos objectifs, nos mesures concrètes dans le domaine de la durabilité et la manière dont nous pouvons, ensemble, rendre le commerce en ligne plus durable, cliquez ici.

Vous avez des questions concernant la durabilité chez les Alpinistes ? N'hésitez pas à contacter notre équipe développement durable.