Sécurité sur la route avec les pneus de vélo Schwalbe

Schwalbe pneu de vélo

Cette entreprise allemande traditionnelle est synonyme de qualité et de fiabilité en matière de pneus de vélo. Que ce soit pour le vélo de course, le vélo cyclotourisme, le VTT ou le vélo à assistance électrique : les pneus Schwalbe impressionnent avec leur longévité, leur adhérence, un meilleur comportement sur route et leur facilité d'utilisation.
À quoi faut-il songer lors de l'achat de pneus de vélo Schwalbe et quelles sont leurs caractéristiques ? Voici quelques informations.

Les différents types de pneus Schwalbe

Schwalbe propose des pneus de vélo de différentes largeurs et avec des profils différents adaptés à chaque utilisation. Les pneus fins ont généralement une bande de roulement moins crantée et conviennent pour le vélo de course, le vélo de randonnée et le vélo de ville. Les pneus moyens et larges (à partir d'env. 1,8 pouce) se montent sur les VTT et sont équipés de crampons. Schwalbe propose des pneus spéciaux pour les balloon bikes (extra larges), les vélos pliants (petites circonférence), les gravel bikes et les cyclocross (étroits avec un profil grossier).
En plus de la largeur, il faut aussi tenir compte de la circonférence du pneu. Les vélos de course et de randonnée sont équipés de pneus 28 pouces, les plus anciens VTT de pneus 26 pouces et les VTT plus récents de pneus de 27,5 ou 29 pouces. Les chambres à air Schwalbe correspondantes sont elles aussi fournies avec des indications sur la largeur et la circonférence.
Il est important de faire attention au type de valve souhaitée (Sclaverand, Schrader, Dunlop). En général, les pneus plus fins sont gonflés avec beaucoup de pression (4-8 bars), tandis que les pneus de VTT ont besoin d'une pression plus faible de 2-3 bars. La pompe à vélo appropriée avec manomètre doit toujours être prête avant les longues sorties, par ailleurs, il est nécessaire de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois.

Comment est fait un pneu Schwalbe ?

Les pneus de Schwalbe sont constitués de plusieurs composantes. À l'extérieur, on trouve un caoutchouc résistant à l'abrasion et adhérent, sous lequel il y a un rembourrage souple qui diminue le risque de crevaison. Les petits cailloux ou les débris n'endommagent pas la chambre à air. Cette couche est particulièrement épaisse sur les pneus spéciaux « increvables », elle protège même contre les petits clous.
La carcasse du pneu est constituée de fils tressés qui assurent la stabilité de sa forme. Le contour du pneu est renforcé par des tringles composées de fils en acier ou en Kevlar qui le maintiennent dans la jante. Les pneus à tringle souple sont plus légers et pliables, les pneus à tringle rigide ont un meilleur rapport qualité-prix et sont plus robustes. Les pneus sans chambre à air (tubeless) sont plus répandus en compétition et nécessitent l'utilisation d'un liquide préventif anti-crevaison (Schwalbe Doc Blue). La même chose s'applique aux pneus à boyaux collés directement sur la jante.
Le bon démonte-pneu de Schwalbe garantit que la chambre à air ne soit pas endommagée pendant le montage et que la jante ne soit pas rayée. Parmi les autres accessoires, on compte un kit pour transformer les pneus en pneus sans chambre à air (bien vérifier les informations du fabricant sur la jante !). En outre, les pneus endommagés peuvent être réparés de la même manière que les chambres à air, de l'intérieur avec une rustine spéciale.