Il existe de nombreux piolets-traction exceptionnels sur le marché, mais il n'y en a guère comme le Cortex. DMM s'est donné pour mission de découvrir ce que les meilleurs piolets du monde ont en commun. Les connaissances acquises ont été utilisée pour développer le Cortex. Le résultat est un des appareils les plus polyvalents et les plus légers qui soient.
Design en une pièce avec construction I Beam
Fraisé par MOCN à partir d'un seul bloc d'aluminium, il en résulte un piolet très léger et parfaitement équilibré, avec un rapport optimal entre la résistance et le poids.
En s'inspirant de l'excellent mousqueton I-Beam de DMM, le Cortex a été débarrassé du métal inutile pour créer le profil I-Beam distinctif avec exosquelette. Ça permet non seulement de réduire le poids, mais aussi de le répartir soigneusement sur l'ensemble du manche. Le résultat est une lancée parfaitement équilibrée.
Poignée ergonomique
La poignée est recouverte d'un polymère texturé qui améliore l'isolation et la prise en main. Le prolongement de ce revêtement permet également de saisir le Cortex plus haut sur le manche, par exemple sur un terrain facile, dans la tourbe ou l'herbe boueuse pour entrer ou sortir d'une voie. La poignée est aussi dotée d'un trou d'accrochage pour les mousquetons à vis Shadow, Phantom et Phantom HMS.
Pour les personnes qui n'aiment pas le métal supplémentaire sur la poignée ou qui trouvent que le point d’attache pour la longe est trop haut sur la poignée, il y a un point d'attache supplémentaire pour les cordelettes de 4-5 mm dans la partie la plus basse de la poignée. Celle-ci peut accueillir par exemple la DMM Freedom Leash (disponible en option). La partie basse du manche est également parfaitement arrondie, ce qui confère à l'ensemble de l’effet d’impulsion du Cortex une élégance véritablement gracieuse.
Système de changement modulaire
Le Cortex est certifié comme piolet technique de type 2 (T) et dispose d'un système de lame modulaire. Il peut ainsi être adapté avec un maximum de flexibilité à la voie d'escalade et aux besoins personnels.
- Le Cortex est livré avec un marteau Micro et une lame Ice Tech, qui offrent le meilleur compromis pour l'escalade sur glace et les circuits mixtes. Parallèlement, la lame Ice Tech dispose d'une dent allongée au centre, le Califlower Spike, pour crocheter des formations de glace plus importantes.
- Des poids supplémentaires peuvent être fixés à la lame. Ça permet au Cortex de se lancer dans la glace avec encore plus de punch. Parfait pour les glaces bien stables. Ou comme petit tour de triche : en escalade mixte, les poids fonctionnent comme des mini-cales qui offrent un appui supplémentaire dans les fissures et les crevasses.
- Les adeptes de l'escalade sur glace apprécieront la lame Ice-Pick (disponible en option), dont l'angle s'ouvre un peu plus vers le haut. Celle-ci assure un lancé plus ergonomique au-dessus de la tête, de sorte que vous avez besoin de moins de force pour enfoncer la lame dans la glace.
- En revanche, la Dry-Pick (également disponible en option), est un pur outil de dry tooling, avec une lame de 3,9 mm d'épaisseur sur toute sa longueur (par rapport aux deux premières versions, qui se rétrécissent à 3 mm). L'angle de la lame est également plus plat, ce qui la rend moins facile à frapper dans la glace, mais offre plus de surface d'appui pour le crochetage dans la roche.
Tout cela fait du Cortex de DMM un piolet haut de gamme pour l'escalade, adapté aux voies mixtes, glaciaires et dry tooling les plus extrêmes. Testé et approuvé, de l'escalade sur glace et mixte dans les Highlands écossais au dry tooling dans le Peak District.