La chaîne d'approvisionnement
durable & responsable
La chaîne d'approvisionnement
durable & responsable
La chaîne d'approvisionnement constitue l'un de nos plus grands leviers en matière de durabilité. Cela vaut pour les thématiques écologiques, comme la protection du climat et de l'environnement, mais aussi pour les aspects sociaux, tels que le respect des droits humains, la mise en place de conditions de travail équitables et la garantie d'une rémunération appropriée. En collaborant avec nos fournisseurs, nous pouvons faire une réelle différence dans ce domaine. Notre premier projet est de travailler avec eux pour mieux protéger le climat.

SCIENCE BASED TARGETS

Nous avons débuté notre parcours vers plus de durabilité en nous concentrant sur la protection du climat. Nous prenons ce sujet vraiment au sérieux et nous souhaitons contribuer efficacement à la lutte contre la crise climatique. Il est essentiel pour nous de construire nos objectifs sur une base fiable et de les faire valider par un partenaire externe. Après un examen approfondi de plusieurs certifications et programmes, nous avons décidé de nous joindre à SCIENCE BASED TARGETS initiative (SBTi) et de nous fixer des objectifs basés sur la science, respectant l'objectif de l'Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré.
Notre plus grand levier : la chaîne d'approvisionnement
Dans le cadre du projet SBT, nous avons rapidement constaté que notre plus grand levier en matière de protection du climat réside dans la chaîne d'approvisionnement. En effet, les émissions générées par nos marchandises sont environ sept fois supérieures à l'empreinte carbone de toute notre entreprise. C'est surtout en collaborant avec nos fournisseurs que nous pouvons contribuer efficacement à l'objectif de l'Accord de Paris, visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. Pour cela, nous allons activement vers nos fournisseurs et nous les incitons à protéger davantage le climat.
Nos objectifs
Très concrètement, nous nous sommes engagé.e.s à atteindre les deux objectifs suivants, officiellement validés par l'initiative SBTi depuis octobre 2021.

(1) D'ici 2030, nous allons réduire nos émissions directes (portée 1 et 2) de 70 % par rapport à 2019.

Découvrez ici comment nous allons atteindre cet objectif.

(2) Nous veillons à ce que, d'ici 2026, 75 % de nos fournisseurs (en fonction de leur chiffre d'affaires) se fixent des objectifs ambitieux en matière de protection du climat, basés sur la science.

En atteignant ces objectifs, nous nous assurons de contribuer efficacement à l'objectif de l'Accord de Paris, visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré.

Qu'est-ce que la SBTi (Scienced Based Targets initiative) ?

Il s'agit d'une initiative conjointe, lancée par les principales organisations de protection du climat et de l'environnement, telles que l'organisation Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations unies, l'Institut des ressources mondiales (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF). Ces organisations souhaitent développer des méthodes et des critères scientifiques pour aider les entreprises à protéger efficacement le climat. Sur cette base, elles valident des objectifs de réduction des émissions de CO2. Aujourd'hui, la SBTi est considérée comme une norme internationalement reconnue pour les objectifs basés sur la science, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre au sein des entreprises.

GESTION DES FOURNISSEURS

Pour gérer nos fournisseurs de manière durable et responsable, nous les sélectionnons méticuleusement. Nous nouons des relations à long terme et nous travaillons en étroite collaboration avec eux. Pour nous, il est essentiel aussi de communiquer de manière transparente. Nous avons demandé à nos fournisseurs où ils se situaient actuellement en matière de durabilité, en menant un vaste sondage durant l'été 2022. Ainsi, nous avons constaté que nos fournisseurs prennent le thème de la durabilité au sérieux et sont déjà prêts à travailler avec nous pour améliorer continuellement les aspects écologiques et sociaux de la chaîne d'approvisionnement.
« Pour réaliser de véritables changements dans la chaîne d'approvisionnement, nous établissons des relations étroites avec nos fournisseurs et des partenariats à long terme. Nous connaissons personnellement la plupart de nos fournisseurs et nous échangeons régulièrement avec eux. »

Carolin, responsable de l'équipe management de projets & Business Development Merch

Chaîne d'approvisionnement

La véritable durabilité va de pair avec la transparence. C'est la seule façon pour permettre à notre clientèle de faire des achats en toute connaissance de cause. Nous nous demandions ce que ça donnerait si la durabilité et la transparence étaient placées en tête de l'ensemble du processus de conception et de production d'un T-shirt. C'est ainsi que nous avons créé un T-shirt Bergfreunde en coton bio, dont la chaîne d'approvisionnement est entièrement traçable. Ce T-shirt a été réalisé en coopération avec l'entreprise suisse Remei. Elle est spécialisée dans la chaîne de valeur durable et traçable, au sein de la production textile.

Ce n'est bien sûr qu'un petit premier projet, mais nous avons la ferme intention de continuer à optimiser nos chaînes d'approvisionnement, étape par étape.

Pour en savoir plus sur nos objectifs, nos mesures concrètes dans le domaine de la durabilité et la manière dont nous pouvons, ensemble, rendre le commerce en ligne plus durable, cliquez ici.
Vous avez des questions concernant la durabilité chez les Alpinistes ? N'hésitez pas à contacter notre équipe développement durable.