Calculer le temps de marche

1
Ta performance par heure
Montée (m)
Descente (m)
Distance (km)
2
Données de la randonnée
Altitude (montée)
Altitude (descente)
km (distance)

Temps de marche net : environ heures

Durée réelle de la randonnée : environ heures

Attention : les temps mentionnés sont des valeurs indicatives pour des parcours sans difficultés techniques ni conditions météorologiques particulières! Les arrêts pour le changement de matériel (par exemple, pour enfiler et enlever un baudrier d'escalade ou des crampons d'alpinisme) doivent être pris en compte en sus.

« Le sommet se trouve après le prochain virage, on y est presque ! » L'une des phrases qui, parfois, peut conduire à une déception considérable lors d'une randonnée. En effet, « presque » est souvent synonyme d'une heure supplémentaire d'ascension. Il n'est toutefois pas utile de connaître la durée d'une randonnée, d'une ascension ou d'une descente uniquement pour éviter les divergences éventuelles. Nous t'expliquons, dans l'article suivant, les éléments importants à prendre en compte pour réaliser le calcul ainsi que le fonctionnement de notre calculateur.

Calcul du temps de marche en randonnée

Une estimation réaliste des temps de marche pour les randonnées dans des régions éloignées et inconnues est un critère de sécurité particulièrement important. Se lancer sans réfléchir peut avoir comme conséquence de se retrouver soudainement confronté à la tombée de la nuit alors qu'on est encore très loin d'avoir atteint son but - et où est passée la lampe frontale ? Certes, il s'agit ici d'un exemple flagrant mais tous les randonneurs ont peut-être déjà fait cette expérience au cours de leur vie passée en montagne.

Deux bases de calcul principales ont, aujourd'hui, vu le jour. La variante la plus utilisée est également appliquée pour la norme DIN 33466 du Club alpin allemand (Deutscher Alpenverein - DAV) et stipule qu'un randonneur parcourt 300 mètres en montée, 500 mètres en descente et environ 4 kilomètres de distance horizontale par heure. La plus petite valeur du calcul des distances verticales est ensuite divisée par deux et ajoutée aux deux autres valeurs. La deuxième formule provient du Club alpin suisse (CAS) qui, lui, suppose 400 mètres de montée et 800 mètres de descente pour également 4 kilomètres de distance horizontale par heure. Les Suisses sont donc un peu plus rapides. Notre calculateur se base sur la norme DIN et offre donc une petite marge de sécurité pour les randonneurs sportifs, ce qui permet une pause d'environ 5 minutes par heure.

Valeurs indicatives par heure de marche
Forme physique Montée (altitude) Descente (altitude) Parcours (kilomètres)
Moyenne (norme du DAV) 300 500 4,0
Avec entraînement (norme du CAS) 400 800 4,0
Professionnel 600 1000 6,0
Moyenne (randonnées à ski) 300 1200 4,0

Exemple pratique : notre randonnée présente un dénivelé ascendant et descendant de 1200 mètres pour une longueur totale de 10 kilomètres. Selon la formule DIN, la durée totale de la randonnée est de 7 heures 40 minutes, dont 4 heures 40 minutes pour l'ascension et 3 heures pour la descente.

Il convient toutefois de noter qu'il s'agit bien entendu de temps de marche pure. Dans l'ensemble, les arrêts au refuge ou pour changer d'équipement (par exemple de baudrier d'escalade ou de crampons d'alpinisme) ne sont pas pris en compte. Les passages d'escalade ne sont pas non plus comptabilisés.

Ne pas oublier les arrêts et les réserves de temps !

Les arrêts doivent être pris en compte lors de la planification de randonnées.
Une rando détendue grâce à des marges de temps suffisantes lors la planification

La réussite des promenades, randonnées de montagne ou trekkings dépendra tôt ou tard des arrêts. Il va de soi que ces derniers doivent être pris en compte dans la durée totale. Par conséquent, quelque 5 à 10 minutes devraient être comptabilisées pour chaque heure. Sur la base de notre exemple ci-dessus, 40 minutes devraient donc être ajoutées. La mise en place de l'équipement ou de la corde peut également prendre beaucoup de temps, surtout pour les alpinistes inexpérimentés.

Enfin, les facteurs imprévisibles, tels que la météo ou les incertitudes, par exemple concernant le chemin à suivre, ne doivent pas non plus être négligés. C'est pourquoi une réserve de temps d'une heure devrait également être prise en compte pour une randonnée d'une journée. Cela nous donnerait un temps total de 9 heures 20 minutes pour notre exemple de randonnée. Il va falloir se lever tôt !

Assistants électroniques comme support

À une époque qui voit les cartes analogiques de plus en plus souvent remplacées par des GPS et les montres sportives orner les poignets des alpinistes, le temps de marche peut être estimé avec un peu plus de précision. Une fois l'itinéraire enregistré, certains mini-ordinateurs indiquent une vitesse moyenne pendant la randonnée. Il s'agit, bien sûr, d'une donnée pour un itinéraire horizontal, ce qui la rend moins adaptée aux randonnées en haute montagne.

Dans les régions qui connaissent des montées et des descentes longues et raides, la vitesse verticale peut donc être un bon indicateur de la durée nécessaire pour atteindre le sommet. Elle indique l'altitude couverte par minute ou par heure. Ainsi, si l'on connait l'altitude à laquelle on se trouve - ce qui est généralement indiqué sur la montre ou le GPS - et l'altitude du sommet, il est alors possible de calculer le moment approximatif auquel le sommet sera atteint, à condition de poursuivre la randonnée au même rythme. Malheureusement, cette information n'est fiable qu'avec un altimètre barométrique car la précision des capteurs GPS peut varier de manière significative en montagne.

Ne pas se surestimer !

Il est assez clair que les temps indiqués ici ne sont que des valeurs indicatives très approximatives qui sont, en outre, calculées avec beaucoup de prudence. Les alpinistes entraînés sont susceptibles de réaliser des performances bien en deçà de ces valeurs. Il est toutefois important de ne pas se surestimer. Les facteurs qui peuvent faire perdre du temps sont nombreux, c'est pourquoi prévoir une marge est souvent essentiel.

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Nous utilisons des cookies en vue d'améliorer votre expérience d'achat. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.