Convertir l'échelle d'une carte géographique

Échelle de la carte

1 cm sur la carte = m dans la réalité.

1 km dans la réalité = cm sur la carte.

Déchiffrer les cartes de randonnée à l'aide de l'échelle

Même à l'ère des systèmes GPS portables des montres multifonctions et autres appareils techniques, la bonne vieille carte a toujours la cote dans le paysage montagneux. Aucun risque que la batterie ne se décharge et sa disponibilité est sans failles.

Elle présente un chiffre clé qui peut être déroutant au départ. Il s'agit de l'échelle. Elle exprime le rapport entre la distance sur la carte et la distance dans la nature. Ce qui semble compliqué à priori signifie simplement que pour une échelle de 1:50 000 un centimètre sur la carte représente 50 000 cm sur le terrain.

Comment se calcule une échelle ?

En principe, l'échelle est indiqué sous la forme 1:valeur de l'échelle. Les valeurs qui doivent être exprimées dans la même unité de mesure sont calculées grâce aux formules suivantes :

Échelle = distance sur la carte ÷ distance réelle

Valeur de l'échelle = distance réelle ÷ distance sur la carte

Prenons l'exemple précité avec une valeur d'échelle de 50 000 et donc une échelle de 1:50 000. Si deux centimètres sur la carte représente la même distance naturelle soit 50 000centimètres, l'échelle est de 1:25 000.

En général, l'échelle est placée de manière ostentatoire. Que ce soit sur la couverture de la carte ou dans un coin de la carte dépliée, le choix de l'itinéraire est relativement facile et rapide à l'aide d'une boussole à règle.

Grande ou petite échelle

Échelles de cartes de randonnée pour comparaison
Échelles pour les cartes outdoor

Attention, l'expression « grande » ou « petite » échelle peut induire en erreur. Il n'est pas question ici de la valeur de l'échelle, mais plutôt du degré de détail d'une carte. Plus la représentation d'un objet est grande, plus la valeur de l'échelle est petite. Assez déroutant, n'est-ce-pas ? Cela signifie tout simplement qu'une carte de 1:25 000 (grande) contient plus de détails qu'une carte de 1:100 000 (petite).

L'échelle utilisée pour une carte dépend de son domaine d'utilisation. En gros, que plus le déplacement est rapide, plus l'échelle est petite. Les cartes de randonnée ont donc majoritairement une grande échelle de 1:25 000 ou 1:50 000 contre environ 1:100 000 pour les cartes de randonnée à vélo. Quant aux atlas routiers, ils utilisent plutôt une petite échelle de 1:200 000.

Comment fonctionnent les cartes numériques ?

Logiquement, l'avantage majeur des cartes numériques est la modularité de l'échelle. Les GPS offrent souvent la possibilité de zoomer vers l'intérieur ou l'extérieur de la carte et d'en modifier l'échelle. Mais cet assistant électronique présente d'autres atouts ! Dans la plupart des cas, il est possible d'enregistrer plusieurs cartes, ce qui évite de transporter plusieurs cartes numériques pour les longs treks.

De plus, nul besoin de corvée de pli, la carte numérique peut-être dégainée dans les espaces même infimes. Malgré tout, l'atout fantastique des cartes traditionnelles saute aux yeux : Elles ne se déchargent jamais ! La décision de privilégier un système plutôt qu'un autre est une simple affaire de goût.

Cartes topographiques et calcul du temps de trajet

Traditionnellement, les cartes outdoor sont toujours topographiques. En d'autres termes, elles arborent des courbes de niveau et fournissent des informations supplémentaires sur le terrain. En outre, les points importants tels que les sommets et les cols sont indiqués. Cela permet de mieux estimer le parcours et le temps requis pour un déplacement.

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Nous utilisons des cookies en vue d'améliorer votre expérience d'achat. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.