Longueur des bâtons de randonnée

votre taille
cm

La longueur optimale pour tes bâtons de marche est de cm.

Lors d’excursions avec de longues montées et descentes, nous recommandons des bâtons télescopiques permettant un ajustement individuel. Les bâtons pourront être raccourcis de 5 à 10 cm (en montée) ou rallongés (en descente) selon l’escarpement et l’inclinaison.

Généralités sur la bonne longueur des bâtons

Divers types de sport requièrent l'utilisation de bâtons dont non seulement le matériau mais aussi le choix de la longueur adéquate sont décisifs. La longueur appropriée dépend beaucoup du type de sport, du profil de la voie et surtout du niveau de performance de l'utilisateur.

Sur le marché, il existe des bâtons rigides avec une longueur fixe et des bâtons vario ou télescopiques que l'on peut régler rapidement le cas échéant et qui sont adaptés pour différents types de sport. Certes, ces derniers offrent une plus grande modularité, mais ceci au détriment de la rigidité et au profit du taux d'erreur. En d'autres termes, ils peuvent se plier en cas de mauvaise utilisation ou d'usure ou leur mécanisme de verrouillage peut être défaillant.

Un calculateur de longueur de bâton peut aider à estimer la longueur optimale approximative. En revanche, en raison de la forte complexité de la thématique, il échoue lorsqu'il s'agit de faire un calcul précis de la longueur. Ici comme ailleurs, rien ne remplace l'essayage.

Dans l'article suivant, nous traitons des longueurs adéquates des bâtons de Trekking /randonnée, de ski de fond, de ski alpin et de marche nordique.

Bâtons de marche

Les bâtons de randonnée et de marche doivent aider, à maintenir le corps en équilibre et soulager les genoux dans les montées et les descentes. Dans les terrains exposés ou dans les traversées de fleuves difficiles, les bâtons s'imposent rapidement comme un équipement de sécurité indispensable. En principe, l'utilisation de bâtons télescopiques s'impose naturellement car elle permet d'adapter rapidement leur longueur au profil de la voie et de les démonter pour un faible encombrement et la fixation au sac à dos.

Profil de terrain vallonné : Trekking, randonnée à l'étranger et pèlerinages

La bonne longueur pour les bâtons de marche et les bâtons de randonnée
Position des bras avec la longueur de bâtons de marche adéquate

Lors des longues randonnées, les chemins parcourus sont souvent plats ou légèrement sinueux. En revanche, pour les randonnée alpines, il est préférable de se renseigner au préalable dans le chapitre suivant. Un terrain plat dispense l'utilisateur d'ajuster constamment ses bâtons dans les montées et les descentes et donc de conserver une longueur fixe de bâton.

Voici comment la déterminer : En position debout (avec chaussures de randonnée aux pieds) serrer la poignée du bâton dans votre main et poser la pointe au sol de manière à ce que le bâton soit perpendiculaire au sol. Dans cette position, l'avant-bras et le bras du randonneur doivent former un angle droit. Cette longueur de bâton permet de maîtriser les montées et les descentes tant qu'elles ne sont pas trop raides. Plus besoin de faire des pauses fréquentes pour le réglage du bâton dans les itinéraires plats ou sinueux. Le chapitre suivant explique, le réglage des bâtons dans des terrains extrêmes.

Longueur montées et descentes : Randonnée de montagne, alpinisme et randonnée de haute montagne

La situation est autrement plus complexe dans en terrain alpin. Ici, il est fortement conseillé d'utiliser un bâton télescopique car pour la montée et la descente il faut pouvoir régler des longueurs différentes.

Les bâtons télescopiques conviennent parfaitement pour les randonnées de montagne
Les bâtons télescopiques offrent un ajustement flexible

La longueur exacte dépende de l'inclinaison de la pente. Par rapport aux longueurs de bâtons en terrain plat, il faut raccourcir les bâtons dans la montée et les rallonger dans la descente. Ainsi, même en présence de pentes diverses, le coude forme un angle droit avec le bâton en marchant. Dans cette position, le bras transmet le poids au bâton de manière optimale.

Attention au réglage du bâton avant la descente : Veiller à bien verrouiller les bâtons pour que la charge ne s'affaisse pas. Dans les déplacements perpendiculaires à la pente, le fait de saisir le bâton sous la poignée permet de conserver l'angle droit du coude sans nouveau réglage.

Avec le bon réglage, il est facile de garder l'équilibre, assister les jambes dans les montées ou soulager les genoux dans les descentes. Plus la montée est raide, plus la longueur de bâton ajustée doit être courte (comparé au réglage pour les terrains plats). Dans les descentes, on règle les bâtons dans la même proportion et l'angle du coude peut être inférieur à 90° le cas échéant.

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Nous utilisons des cookies en vue d'améliorer votre expérience d'achat. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.