Calculer votre vitesse & allure de course à pied

Vos valeurs

Pour une allure moyenne de vous avez besoin de...

100 m
400 m
800 m
1000 m (allure au kilomètre)
1500 m
3 km
5 km
10 km
21,1 km (semi-marathon)
42,2 km (marathon)
50 km
100 km

Que signifie vitesse de course et temps au kilomètre ?

La vitesse est généralement donnée en minute par kilomètre et est communément appelée allure ou temps au kilomètre. C'est la valeur la plus importante quand on parle de vitesse. Elle est préférée au kilomètre par heure car elle est plus facile à comparer avec d'autres valeurs de vitesse. Nous allons voir par la suite pourquoi elle a tant d'importance et quelles sont les limites de notre calculateur.

Temps au kilomètre dans la pratique

Quand on court, l'objectif n'est pas uniquement de parcourir une certaine distance mais aussi de le faire en un temps donné. Il est donc important de connaître en amont la vitesse à laquelle on doit courir pour atteindre les points de passage en temps voulu.

L'allure, et donc le temps au kilomètre, a pu être utilisée par le passé et donc aujourd'hui grâce au fait que la course sur route permet de mesurer exactement le temps nécessaire pour parcourir une certaine distance et donc de remarquer son éventuel retard. Même sur de longues courses ou des marathons on trouve souvent des panneaux indiquant les temps de passage.

Les temps au kilomètre permettent de comparer les performances.

Pas besoin d'utiliser une montre pour connaître sa vitesse exacte, des montres bracelets classiques suffisent. Si vous avez besoin de 6 minutes pour courir le premier kilomètre, cela signifie que votre allure est de 6min/km. La vitesse correspondante est de 10 km/h. La première conversion est simple et rapide.

Le but ensuite est de rester constant sur les kilomètres suivants, ce qui est plutôt difficile dans la réalité (profil de la route, stands, toilettes). C'est pourquoi les valeurs données ici sont des valeurs moyennes. Il existe plusieurs tactiques de course. On peut par exemple courir les premiers kilomètres de manière défensive, en allongeant le temps au kilomètre et en accélérant ensuite sur la seconde moitié, ou inversement. Les nombres jouent également un rôle important au moment de l'entraînement. On y mesure les intervalles et l'on se fixe des objectifs d'allure sur la durée.

Comparaison de distances

Une certaine allure n'est pas toujours facile à tenir sur toutes les distances. En règle générale, plus la course est longue, moins l'on est rapide. C'est évident quand on compare les records du monde sur différentes distances : Le record du monde du 1000m est de 2:12 min/km tandis que le record du monde du marathon est de 2:55 min/km.

Les différentes allures

Mesurer l'allure n'est pertinent que sur des parcours relativement plat puisqu'en montant on est toujours significativement ralenti. Aussi, il est difficile de mesurer l'allure sur compétitions de trail running car on est bien plus lent en montée que sur une route droite ou en descente. Le revêtement joue également un rôle important.

D'autres calculateurs comme notre calculateur de temps de marche pour randonneur tient compte des montées et descentes et calculent dont une vitesse plus faible.

Un coureur ambitieux sera confronté à plus ou moins long terme à la question de l'allure. La course n'est plus juste une question de chaussures de course à pied mais se transforme en véritable science. Notre calculateur est ainsi là pour vous aider à calculer au mieux votre vitesse.

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Nous utilisons des cookies en vue d'améliorer votre expérience d'achat. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.